Nevrotic Explosion - Smiles, Tears & Disillusions

Chronique CD album (37:31)

chronique Nevrotic Explosion - Smiles, Tears & Disillusions

Ma première écoute des Nevrotic Explosion, c'était lors du FURY FEST 2005 ; on sentait le groupe content de faire partie de cette édition, le public était présent sur la Velvet Stage (malgré un horaire moyen, vers 13 heures si mes souvenirs sont exacts), et le concert fut court mais bien sympathique. Malgré cela, je n'avais jamais jeté une oreille sur leurs productions. C'est désormais chose faite avec ce troisième album des punks bretons, Smiles, Tears & Disillusions.

 

Et de punk, il en est toujours question ici. Le groupe ne déroge pas à ses habitudes, et nous balance un album rapide rythmiquement parlant (car dans la durée, le cd fait tout de même 37 mn !), même si celui-ci ralentit par moments, le temps de passages ska à la Rancid (comme sur le titre éponyme démarrant l'album) ou d'autres plus mid tempo ("Le sauveur"). Le groupe s'essaye à des textes en Français sur quelques titres (2 exactement : "Le sauveur" et "En finir") qui globalement passent plutôt bien. Tout le reste est évidemment en anglais : l'accent est perceptible sur "This Blood" ou "We All Just Want to Know" (surtout sur les refrains à plusieurs voix en fait) mais sinon aucun problème.

 

On a évidemment le droit aux refrains à plusieurs voix ("I wanna know !", "At the borderline", "Never again", etc...) qui passent vraiment bien ; la voix me fait penser par moments à Tim Armstrong (Rancid) voir à Greg Attonito des Bouncing Souls (sur "Don't capitulate" par exemple). Au niveau du son, le tout sonne exactement comme on l'attendait : c'est à dire comme un disque enregistré au LOKO Studio (Right 4 Life ...) avec Guillaume André. En deux mots : nickel chrome. Je sais c'est un peu facile comme description, mais c'est bien le résultat : les grattes se font un peu plus lourdes quand il le faut, la basse et la grosse caisse sont parfaitement audibles, et l'intensité de la musique est parfaitement retranscrite.

Les grattes jouent des parties différentes assez souvent (sauf sur les refrains) ce qui apporte une touche en plus par rapport à du punk conventionnel qui peut justement être trop prévisible ; ici le combo essaie de varier ses titres au maximum et c'est tant mieux.

 

Le groupe est donc parfaitement armé pour une nouvelle tournée (déjà plus de 300 dates à leur actif) avec ce nouvel album bien sympa. Les bretons de Nevrotic Explosion sauront faire revivre le punk qui sommeille en chacun de vous avec ces 12 titres rageurs, rapides, et revendicatifs.

photo de Pidji
le 11/12/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Unhold - Gold Cut
Mindslaved - Mind over matter