No Fealty - In the Shadow of the Monolith

Chronique CD album (26:42)

chronique No Fealty - In the Shadow of the Monolith

Composé entre autres de membres d'Hexis et de Stream City, No Fealty nous vient de Copenhague et naît en 2011 après l'implosion du groupe Thought Police Brutality.

Les Danois se réclament de la scène Punk et surtout de son esprit DIY. Tobias, l'un des deux guitariste s'est ainsi occupé personnellement du mixage, du mastering et de l'artwork de l'album.

 

Attardons-nous quelques secondes justement sur la pochette de cet album qui représente un détail particulièrement brutal de la peinture de Rubens « Saturne dévorant ses enfants » conservée au musée du Prado à Madrid. Loin de vouloir se la jouer intello de salon de thé, No Fealty a sans nul doute choisi ce visuel juste pour tenter de représenter la brutalité cathartique de sa musique.

 

Montant aisément sur le ring pour se friter avec le récent Manegarmr des Belges d'Hessian, In The Shadow Of The Monolith broie, écrase et pulvérise sous sa botte clouté les velléités de bestialité d'un Nails indigeste qui confond méchanceté et précipitation.

Car No Fealty boxe peu ou prou dans la même catégorie que les deux groupes cités : celle ou tout les coups sont permis dans la cage grillagée mélangeant le Crust, le HxC et le Grind.

A ceci s'ajoute l’utilisation de samples sinistres donnant un petit côté BO de film post-apocalyptique à l'ensemble.

Dire que tous les morceaux de cette plaque sont placés sous le signe de la violence est ridiculement évident. Si les ralentissements sludgiens sont usités comme sur le titre "The Emperor Is Laughing (While You Are Making Plans)", on peut dire que la rapidité et l’extrême saturation se taillent ici la part du lion. A tel point que cela en devient parfois caricatural comme l'intro de "Strict Seawter Diet", rejoignant ainsi la férocité lobotomisée d'un Fukpig.

Certains breaks rapprochent aussi réellement le combo d'une bande de coreux avec un son fangeux digne d'un groupe de Crust sud-américain. Pourtant la production n'est pas dégueulasse, en témoigne ce son de basse énormissime et qui colle parfaitement aux styles des Danois.

No Fealty ajoute également à son brouet toxique des aspects chaotiques qui pour une fois ne font pas penser à un énième clone convergien. Ses dissonances ou arythmies sont utilisées à bonne escient sans être systématiques, ce qui me gaverais vite dans le cas contraire.

 

Alors bien sûr, on pourrait reprocher à No Fealty de se pointer après la bataille, pour compter les cadavres, dans un genre qui commence à se mordre la queue sous la profusion des formations mais In The Shadow Of The Monolith possède suffisamment de qualités et de sincérité pour mériter l'attention.

 

A chaotic, brutal and aggressive impression, without too much tough guy or breakdown bullshit : pour une fois la promo ne ment pas.

 

photo de Crom-Cruach
le 11/09/2013

4 COMMENTAIRES

Jakob/No Fealty

Jakob/No Fealty le 11/09/2013 à 12:38:39

Thanks for the words and your time digging in to our stuff. We really appreciate it.
Thanks for the support.

Jakob/NO FEALTY

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 11/09/2013 à 13:02:34

It was a pleaure Jakob.

cglaume

cglaume le 11/09/2013 à 15:25:55

JJJJeure. Plé-Jeure Cromy ;)

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 11/09/2013 à 15:45:45

PLEASURE !
Yaiss zats it Lapynoo !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Ruff Majik - The Devil's Cattle
Saw - Bipolarity
Chronique

Saw - Bipolarity

Le 24/05/2010