Fred barjo Odonae disquaire cd/vinyle et libraire spécialisé manga à Lille Acheter CD et vinyles doom métal pas chers
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Novembre - "Novembre"

Novembre - "Novembre"
chronique Novembre - Novembre
7/10 0

Acheter Novembre Novembre sur Amazon

CD album CD album (34:00)

 

Style musical : 

Slam-rock

 

Année : 

2015

 

Tracklist :

Votre Ami...D. 03:19
A Quand L'Eclipse 04:06
Music Hall 03:57
En Ouvrant L'Ecrin 02:10
Entre Chien Et Loup 03:02
La Colline Silencieuse 03:11
Khadim 01:24
Rec. 03:54
Haute Couture 05:07
Le Pacte 04:24

 

Label : 

Autoproduction
Dans le même style :
Inga Liljeström - Black Crow Jane

Comment te parler de Novembre

Si je suis plutôt doué pour partager l'atmosphère lourde et noire, particulièrement pesante de ces 34 minutes, devant cette facilité à une certaine propension à la dépression, je suis mal armé pour parler de l'aspect musical.

Rock / Rap / Slam ? 
Je doute déjà de la sémantique.
Quant à trouver des équivalents de Novembre sur la scène musicale actuelle comme passée...cela devient pour moi une mission impossible. Alors excuse-moi d'avance, peut-être sauras-tu m'éclairer.
 

Toujours est-il que Novembre marque la rencontre de deux bonshommes qui se sont répartis les rôles dans ce concept-album.
L'Amiral (au micro) et le Pendu (à la guitare). Pour le reste je te laisse écouter les paroles.

Des riffs et du flow agrémentés de sombres samples. Voilà la recette plutôt concise du groupe musicalement. Entre violons cinglants et glaçants ou avec un piano sinistre, la musique s'enrichit sans jamais cesser d'être lugubre. 
 

Novembre. 
Là où les mots priment. Entre rituels étranges et pensées sanglantes, le ton monocorde (pour ne pas dire un peu plat) lasse quelque peu, là où les mots savent pourtant garder l'attention de l'auditeur.
Cette grosse demi-heure ne manque pas d'inspiration et malgré quelques petits clichés du genre (ex : plusieurs reprises du nom du groupe au milieu d'un titre / Trainées sur la dernière syllabe), il y a un talent d'écriture pour ce sinistre témoignage imaginaire.
Le fait que l'Amiral ne surjoue pas son texte est à double tranchant. Loin du ridicule, il suscite également trop peu d'émotions, rebondit trop peu, n'est que très peu aidé par des choeurs (un léger filet de  "Wooohoo") et répète de nombreuses lignes de chant.

Par ailleurs, si la formule rap/guitare peut rappeler Casey VS Zone libre, le résultat est tout autre...et pour cause : l'instrument n'a pas le premier rôle mais assure parfaitement celui de soutien.
Poseuse d'ambiance, la guitare est parfois torturée, pleine de gravité...mais sait aussi se taire au profit de samples, violons ou produire des riffs et arpèges discrets, s'affichant ainsi comme instrument complémentaire.

Novembre a donc des allures presque minimalistes, mais sort un premier album précis, d'une sombre noirceur dans les mots comme dans les notes.

photo de Toukene
le 16/11/2015

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

INTRONAUT + SHINING au CCO de Villeurbanne le 22 septembre : 2 places à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Slayer - God Hates Us All

COREandCO radio

Évènements

INTRONAUT + SHINING au Preo à Oberhausbergen le 23 septembre 2016Intronaut + Shining au CCO Villeurbanne le 22 septembre 2016See you in the pit #6 du 8 juillet au 23 août 2016 @ Secret Place à Saint-jean-De-Vedas