Poney Club - Tighter Than A Tick

Chronique CD album (55:12)

chronique Poney Club - Tighter Than A Tick

Avec "Tighter Than a Tick" Poney Club prend le pari osé de mettre en musique les textes de Rick BASS, auteur de nouvelles américain. Ce pari est osé surtout quand on sait que ce combo joue un post-rock totalement instrumental. C'est donc avec curiosité qu'on se lance dans l'écoute de cet album où le groupe met en musique et à sa façon les atmosphères de cet auteur.

 

Dès les premières mesures l'auditeur rentre assez vite dans la musique du combo qui distille des atmosphères très bucoliques, laissant imaginer de vastes près et forêt légèrement mystérieuses. Mettant de côté les schémas classiques du post-rock, Poney Club explore un univers musical relativement vaste où se mêlent harmonieusement guitares électriques et nerveuses, violons et violoncelles, cuivres, accordéons etc…On ne s'étonnera d'ailleurs pas de retrouver quelques pointes jazzy de ci de là, et des passages donnant l'impression de faire la part belle à l'improvisation.

Et si dans sa globalité l'album semble très libre, on remarquera pourtant que la couleur musicale reste bien constante, visant à créer une atmosphère très légère et reposante. Pour cela le groupe n'hésite pas à user de sonorités et samples tirées de la nature elle-même, comme les bruits d'une rivière, les bruissements des feuilles traversées par le vent…Ce travail sur les sons procurant un post-rock très nature rappel parfois le travail fait par le groupe ElmandGraceNote avec lequel on pourra encore trouver d'autres similitudes sympathiques.

Pour faire un lien un brin plus direct avec les nouvelles, le groupe a également incorporé quelques passages lus par la voix d'une chère demoiselle, donnant ainsi un côté un brin plus popisant sur "Niche Still" (avec un chant masculin également) ou planant sur "Bloom". Bizarrement, ces excursions parlées m'ont légèrement parues inutiles, tant la musique semble se suffire sur cet album.

 

Très variée et pourtant si homogène, la musique de Poney Club est un vrai voyage musical au sein d'un paysage ravissant où l'auditeur peut largement se perdre sans risque. Un post-rock loin d'être conventionnel et proposant des sonorités inattendues, c'est quand même assez rare pour que l'on s'y attarde !

photo de DreamBrother
le 24/11/2008

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements