Puscifer - Conditions of My Parole

Chronique CD album (50:54)

chronique Puscifer - Conditions of My Parole

Soyons clairs sur deux trois points. Tout d’abord, ce n’est pas parce que des machines (sampler, boîtes à rythme et autres synthés) forniquent avec des guitares par ci par là, que l’on peut qualifier un album d’ « electro » rock. Il faut que cela cesse. Ensuite, ce qu’a fait Puscifer jusque-là n’était franchement pas très réjouissant, mais si cela servait à purger l’égo de Maynard James Keenan et ainsi à le garder concentré sur ses deux principaux projets, à savoir Tool et A Perfect Circle, et bien tant mieux (mais était-ce nécessaire de sortir des CD et de plumer les fans des 2 groupes précités ?). Enfin, Aenima de Tool est une œuvre majeure des années 90, en avance sur son temps, que chacun se doit de garder en tête.


Après tout cela, on peut effectivement se demander ce que va offrir ce véritable deuxième album. Mauvaise idée, ou bien attrape commerciale me dis-je, l’intro du deuxième titre, "Green Valey", ressemble direct à du Tool… Plus l’album avance, et même s’il s’oriente – avec plus au moins de réussite – dans différentes directions (ambient, indus grand public…) tout ce que chante Maynard ici ressemble à ce qu’il fait avec son groupe majeur mais en version "allégée". Il chante quand même monstrueusement bien, mais faut-il considérer Puscifer comme un Tool « light » ? Il y a un peu de ça il faut l’avouer. Il aura beau injecter sur plusieurs pistes une approche musicale très Depeche Modienne, rien n’y fait. Pour certains c’est ce qui blessera leurs bât, pour moi c’est le contraire. Quand il me faut au moins 2 ans pour apprivoiser un album de Tool, là avec Puscifer c’est relativement simple, direct, efficace et très actuel.

 

 Malgré l’avis que chacun pourra avoir, personne ne mettra en cause la qualité de plusieurs des compositions ici présentes ("Telling Ghosts" ou "Conditions Of My Parole" par exemple). Alors si, comme il le dit, mister Keenan fait de Puscifer sa cour de récré’, il n’y a vraiment aucune honte à aller se divertir avec lui (en attendant le prochain Tool, bien entendu) !

photo de R.Savary
le 14/12/2011

23 COMMENTAIRES

Sam

Sam le 14/12/2011 à 11:31:05

Bienvenue!

el gep

el gep le 14/12/2011 à 15:33:27

Bonjour, oui, cher Sir Savary.
Bon, c'est mercredi, la journée des groupes en plastique: Flying Pooh et maintenant Puscifer... Y'a des jours comme ça...
Sinon, 2 ans pour apprivoiser un disque de Tool, t'exagères, là...

Pidji

Pidji le 15/12/2011 à 09:52:07

Bah, moi je suis partagé perso ! Je suis un gros fan de la voix de Keenan, donc forcément j'ai un parti pris. Mais certains titres valent vraiment le coup, même si le côté trop facilement assimilable est dommageable, car on s'en lassera vite.

R. Savary

R. Savary le 15/12/2011 à 11:32:41

Hell (((O))) !
Merci Sam !
El Gep, pour Lateralus et son côté baroque-médiéval, ça m'a bien pris 2 ans à en saisir le fond et la forme, le pourquoi du comment... ! Ce Puscifer ne vieillira pas, mais dans l'odre du moment, je confirme qu'il s'agit d'un bon divertissement. Comme Pidji, ceux qui aiment Keenan, Tool ou a Perfect Circle auront quelque chose à trouver sur cet album en attendant !

Ukhan Kizmiaz

Ukhan Kizmiaz le 15/12/2011 à 14:42:08

Goeie Dag and Welcome Herr Sav'

Bon Puscifer, ça ne sert pas à grand chose effectivement..
Ahlala Gep... c'est la journée Pop-Rock pour les teenages qui n'écoutent plus Tokyo Hotel voilà tout... nous sommes un webzine grand public non ;-)

el gep

el gep le 15/12/2011 à 14:55:34

Ah d'accord, je comprends mieux, parce que déjà que je me disais qu'à la base, Tool, c'est finalement que du Neo amélioré... Alors Puscifer...

frolll

frolll le 15/12/2011 à 15:23:54

Oui, enfin, cet album, c'est la pop du fan de tool.
En gros.
Et quand j'ai envie de pop, je préfère me mettre Puscifer que MTV, quand même.
Et puis, merde, moi, j'aime quand il chante, le monsieur ; il le fait vraiment bien quoi.
Donc je ne boude pas mon plaisir, et c'est en heavy rotation ici, à côté de, genre, Trap Them (darker handcraft) ou du dernier necros christos, de stained glass reflections de negative plane, ou de through the cervix of hawwah d'antediluvian.
La touche légère foutrement bien foutue qui fait du bien quand, parfois, on n'a pas envie de gros lourd.
Chapeau Maynard, de m'avoir réconcilié avec la pop :o

R. Savary

R. Savary le 18/12/2011 à 00:03:44

D'ailleurs, est-ce que tout le monde est bien au courant que 80% des groupes chroniqués ici se réclament de Depeche Mode ?

R. Savary

R. Savary le 18/12/2011 à 00:06:36

Et bien frolll tu me donnes envie d'aller écouter les groupes que tu cites !

frolll

frolll le 18/12/2011 à 13:02:14

oui enfin, necros christos c'est du death (doom of the occult est leur dernier, très bon!), trap them c'est plutôt grind vilain, un peu death aussi, album produit par kurt ballou (darkened handcraft), negative plane c'est du black experimental sur stained glass reflections, et antediluvian c'est du gros death occult/primitive bien poisseux sur through the cervix of hawwah
et tous ces albums sont sortis en 2k11, comme celui de puscifer

mon point était : entre tout ce gros son lourd, un peu suffocant, et très metal, conditions of my parole m'offre de temps à autre une grande goulée d'air frais, c'est super bien foutu, quand même, cet album... et green river, ben je trouve ça foutre très beau, putain. Et oui, on a le droit d'écouter le gros gros album de Retox (Ugly Animals - grind - ex-membres de the Locust - genre 12 titres en 12 minutes... façon Canada Songs, en fait (Daughters)) et AUSSI d'aimer Puscifer, non ?
Bon, après, je suis fanboy deMaynard à la base, donc je suis pas objectif.
Sinon : bien vu pour la référence à Depeche Mode ^^
Bref...

Geoff FaTbAsTaRd

Geoff FaTbAsTaRd le 18/12/2011 à 14:00:19

First shot! Welcome, guy!
Limiter cet album à du Tool-APC pour les nuls est franchement ultra reducteur. C'est un side project point barre. Ce serait comme dire que Crosses c'est du Deftones pop, que Gorillaz c'est du Blur version RnB et ainsi de suite. Puscifer, c'est juste un truc à part qui ne siérait pas à ce que fait Tool ou APC. Y'a trop le Bronx dans le cerveau de Maynard pour ça. :P
Ensuite, je trouve cet album certes très "easy listening" mais super bien produit. Feutré et classieux. Un rock typé dark soft wave moderne. Le chant de Maynard est toujours aussi hypnotique. Et puis si on peut convertir les masses incultes à Tool via Puscifer, je dis oui...

el gep

el gep le 18/12/2011 à 15:25:30

En live, le père Maynard n'a pas l'air toujours aussi à l'aise que sur disque, hein...très loin de là. Chanteur plus qu'un poil surestimé, comme Tool, d’ailleurs, et tous les autres projets environnants de Keenan.
Mais bon, j'osais pas le dire direct, les fans de Tool sont souvent aussi ouverts à la contrariété que les jeunesses hitlériennes...

Geoff FaTbAsTaRd

Geoff FaTbAsTaRd le 18/12/2011 à 15:45:28

El Gep: en même temps, si tu assimiles Tool à du néometal, je crois qu'on ne peut pas faire grand chose pour toi. Ne pas aimer, c'est une chose, être un brin polémique pour faire le dépositaire du bien pensant, ç'en est une autre. Sur ce coup-là, je crois que le comportement extrémiste, c'est sur ta face qu'on peut l'étiqueter.

el gep

el gep le 18/12/2011 à 16:04:23

Qu'est-ce que je disais... On peut pas remettre (ne serait-ce que légèrement) en question le supposé génie de Keenan et sa (ses) bande(s) sans que l'on soit taxé de polémiqueur. Z'avez pas besoin de moi pour vous palucher, apparemment.
Il faut toujours une opposition, Geoff, spécialement quand il y a ce genre de consensus...

sepulturastaman

sepulturastaman le 18/12/2011 à 17:14:38

Ce qui fait tool c'est le guitariste, hein ; enlevez le père Keenan à Tool on s'en fout un peu. Par contre enlevez les guitares et on se paluche plus du tout la dessus.
Personne n'a dit que la pochette est d'aussi mauvais goût que le rouquin des Queen Of The Stone Age ? Je suis déçu.

Geoff FaTbAsTaRd

Geoff FaTbAsTaRd le 18/12/2011 à 18:50:31

Oui, Sep! Carrément! Maynard est assez coutumier du fait

Pidji

Pidji le 19/12/2011 à 09:06:29

On se calme les cocos :D
Je suis un bon gros fan des disques de TOOL perso, mais je suis de ton avis El Gep par rapport aux performances live de Keenan, qui ne sont pas toujours fantastiques. Mais en studio, ça reste un excellent chanteur, faut pas pousser, sa voix est quand même excellente, qu'on aime ou pas.
Du coup, je suis pas d'accord avec toi Sep' quand tu dis que TOOL ce n'est que le gratteux... Evidemment, il a une place extremement importante, mais tu enlèves Keenan, le groupe perd énormément de son charme.
Quand à ce disque, pour revenir au sujet, je prends du plaisir à écouter ça, mais le côté trop "easy-listening" n'en fera pas un disque inoubliable, loin de là.

sepulturastaman

sepulturastaman le 19/12/2011 à 12:06:32

Si Tool est un café alors Keenan c'est juste le petit sucre qui accompagne, tandis que Adam Jones c'est de la jolie serveuse qui t'as servi, au planteur de café en passant par le mec qui ferme la porte du four qui a cuit ta tasse.

Crom -Cruach

Crom -Cruach le 19/12/2011 à 20:54:42

Pue si fer ?

R.SAVARY

R.SAVARY le 21/12/2011 à 00:32:21

Puisque c'est comme ça on va tous s'écouter Subliminal Genocide, et puis je vous prépare du dépressif. Et après je propose l'intégrale Belle & Sebastian

super z

super z le 16/01/2012 à 05:29:00

Faut pas rêver Tool est mort et enterré depuis longtemps!
Keenan en à marre il veut évoluer mais la plupart des metalleux sont hostile au changement!
Putain mais écoutez ce putain de son. la production est vraiment top au delà d'un album de a perfect circle...

R. Savary

R. Savary le 16/01/2012 à 12:26:41

Super Z je ne sais pas de qui tu parles quand tu dis "les metalleux", certes Tool est peut être maintenant mort et le son / la prod de ce Puscifer sont excellents, mais question nouveauté, changement, évolution, renouvellement, c'est un peu léger ici.

Moland

Moland le 18/05/2022 à 13:47:07

Je viens de tout lire... Bah non, Tool n'est pas mort hahaha :) Et le dernier album de Puscifer est un chef d'œuvre. Merci bonsoir. 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements