Queensryche - American Soldier

Chronique CD album (01:00:36)

chronique Queensryche - American Soldier

Dans ma liste de chroniques à faire, celui du retour (bien qu'ils ne soient jamais partis) de Queensrÿche, "American Soldier", était en tête depuis pas mal de temps. Et pourtant, pas moyen de me décider à l'écrire pour plusieurs raisons, mais la principale est certainement la complexité d'écoute de ce concept album. Le groupe de Heavy Métal progressif parle ici de la guerre à travers des interviews de vétérans, on peut d'ailleurs entendre les voix des anciens combattants.

 

Et oui, ce concept album, qui est également le douzième album du groupe, montre la guerre à travers le regard des anciens soldats, ou plutôt à travers leurs mots. On retrouve alors des vétérans de la guerre du Vietnam, de la Somalie ou encore de la guerre de Corée (c'est d'ailleurs le cas pour le père de Geoff Tate, le chanteur). Bref, un hommage aux troupes qui permet de mieux comprendre ces hommes qui reviennent différents du front. Mais il s'agit bien de musique alors écoutons ce disque...

 

Et une seule écoute ne suffira pas à appréhender ce disque, loin de là. En tout bon album de progressif, les différentes écoutes sont nécessaires et ce n'est pas pour me déplaire. Mais avec ce "American Soldier", ça ne veut pas. L'album est bon, mais plutôt indigeste, à l'image des envolées du chanteur, qui, bien que très justes, ne nous font pas frissonner. Les musiciens sont également très bons ; que ce soit Michael Wilton à la guitare, Ed Jackson à la basse ou encore Scott Rockenfield pour la batterie ; et la production est également là pour appuyer la musique, mais le tout sonne très mou et manque de patate, même dans les refrains, si ce n'est "If I Were King".

Des cuivres font leurs apparition dans " Middle Of Hell", et donnent une touche de chaleur. Mais on ne sait trop pourquoi, l'album ne démarrera jamais et il faudra attendre les derniers morceaux pour vraiment apprécier l'album, qui est composé au final de morceaux très redondants ; on a souvent l'impression d'entendre les mêmes. L'intro de "Man Down" nous a pourtant séduite par son riff lourd, mais non, on retombera dans ce que Queensrÿche fait pratiquement tout le long de l'album, jusqu'au solo de guitare très bien éxecuté, mais coupé net.

 

En relisant la chronique, j'ai l'impression d'avoir décrit un mauvais album et pourtant, "American Soldier" est intéressant. Mais ses défauts, comme le manque de diversification et de punch (si ce n'est en fin d'album) prennent le dessus. Bref, on n'a pas vraiment envie de le réécouter. Le concept est louable, mais peut-être un peu bateau : le thème a tellement été abordé qu'il en devient, malheureusement, habituel et s'inscrit dans nos esprits comme classique...

photo de Finisterra
le 27/05/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements