S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Red Apollo - "Altruist"

Red Apollo - "Altruist"
chronique Red Apollo - Altruist
6/10 0

Acheter Red Apollo Altruist sur Amazon

CD album CD album (57:26)

 

Style musical : 

Atmospheric Sludge/Post-Metal

 

Année : 

2015

 

Tracklist :

Lovegazers
Sacrificing Permanence
Our Lucid Dreams
Altruist
The Slaving Eyes
Dissociative
Aphrodythian Loss
Heaven's Street
Remnants Of A Blazing Sun

 

Label : 

Moment Of Collapse Records

 

Lieu d'enregistrement : 

Allemagne
Dans le même style :
Every Reason To... - A.Anonyme

Deuxième album (plus de nombreux splits et E.P.) pour le quartet allemand de Red Apollo, Altruist se présente dans un élégant digipack avec un artwork qui invite à la rêverie, en parfaite adéquation avec le post-metal offert ici.

 

C'est une réelle invitation au voyage qui nous est proposée tout au long des neuf pistes. Un voyage tout en nuances et contrastes qui nous emmène les terres du sludge, du hardcore, avec un rapide détour sur les rivages du black-metal. Tour à tour violente comme sur le premier morceau de l'album (après une intro), planant avec "The Slaving Eyes", contemplatif ("Heaven's Street"), la musique de Red Apollo se rapproche souvent d'Isis, avec un son de guitare moins abrasif que celui qu'on peut retrouver sur Oceanic par exemple.

 

Toute en répétition dans leurs structures, les allemands n'hésitent pas à prendre leur temps pour poser leurs atmosphères et à aménager de longues plages instrumentales, aux mélodies soignées. Des riffs en tremolo aux accord plaqués, des blast-beats en passant par de lourds mid-tempo, voire même un douce mélopée de piano sur le final de "Dissociative", Red Apollo n'hésite pas à utiliser tous les outils à sa disposition pour parvenir à ses fins. Seul le chant, peu nuancé, entre black et hardcore, met un frein à cette variété.

 

Malgré cette volonté manifeste de varier les plaisirs, une certaine homogénéité se dégage de l'écoute d'Altruist, et je suis bien en peine de citer un titre qui sorte du lot. Malgré de nombreuses qualités musicales évidentes, aucun ingrédient réellement marquant ne vient différencier de la masse des groupes qui évoluent dans la sphère post-metal, dans le sillage de Neurosis and cie.

photo de Xuaterc
le 13/05/2015

Note des commentateurs : 7/10 (sur 1 votes)

Commentaires

Eric D-Toorop

Sa note : 7/10

Eric D-Toorop le 13/05/2015 à 19:26:11

Eventuellement la plage éponyme s'il fallait détacher un fragment du monolithe

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Dernières news

Chronique au Hasard

Flying Pooh - Never slow down

COREandCO radio

Évènements

KICKING FEST 2016 avec LES SHERIFF, BURNING HEADS, GUERILLA POUBELLE, COOPER, NOT SCIENTISTS, THE DECLINE!, GAS DRUMMERS, THE BLACK ZOMBIE PROCESSION, FLYING DONUTS, HATEFUL MONDAY et d'autres les 24 et 25 juin 2016  à NimesToundra + BIEN À TOI + VALLEY au Gibus Live à Paris le 25 mai 2016GOJIRA & TOUMAÏ à La Belle Electrique, Grenoble, le 14 juin Cancer Bats à La Marquise à Lyon le 11 juin 2016