S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Retox - "Beneath California"

Retox - "Beneath California"
chronique Retox - Beneath California
9/10 0

écouter "Let's not keep in touch"


Acheter Retox Beneath California sur Amazon

CD album CD album (22:53)

 

Style musical : 

HxC-Punk

 

Année : 

2015

 

Tracklist :

01. Die In Your Own Cathedral
02. We Know Who's The Prick
03. The Savior, The Swear Word
04. Let's Not Keep In Touch
05. Disappointing Grade
06. The Inevitable End
07. This Should Hurt A Little Bit
08. Death Will Change Your Life
09. Without Money, We'd All Be Rich
10. You're Only A Crook If You Get Caught
11. Wooden Nickels
12. Strong Wrong Opinion

 

Label : 

Epitaph

 

Lieu d'enregistrement : 

San Diego, Ca
Dans le même style :
Poison Idea - Feel The Darkness

 

Troisième album pour la bande à Justin Pearson, Beneath California tord, vrille les codes du genre en réponse à la bande d'Umeå et leur Shape of Punk to come. Si l'opus des suédois- en 1998 – en impose par sa production, ses arrangements et son ouverture dans l'esprit des punks en sac à dos et pull à capuche ; la furie abrasive de ce nouvel effort, va mettre tout le monde- physiquement parlant – d'accord !

 

Dès la première écoute, l'auditeur est frappé par l'étonnante modernité de l'ensemble de ces 12 titres. Plus que par des effets d'arrangements, des petits sons parasites qui habillent, ce sont bien l'énergie et l'inspiration des compos qui en jettent. Ça joue merveilleusement bien, Keith Hendriksen, troisième portée de masses aux fûts dicte un rythme infernal d'une frappe sûre et déterminée. Une belle fusion s'installe avec la basse, laissant les parties guitares sulfureuses de Michael Crain développer de vrais climax. Le tout, contaminé par la folie d'un Pearson presque quarantenaire, toujours dans une forme olympique. Leur hardcore'n'roll old-school laissant une vraie place au groove, aux phrasés - « Let's not keep in touch » en mètre-étalon.
En un peu plus de vingt minutes, c'est le catalogue complet de la furia qui est abordé. L'expérience des gaillards et leur diable d'inspiration aux services de leur hardcore moderne qui puise aussi bien dans des éléments du grind, de la noise, et du powermetal. Violence et mélodies à l'apogée de leur lune de miel. Ça gicle long et sévère.

 

Plus qu'une paire de mandales (cf : les efforts précédents), Beneath California prend vite des allures de classique du genre. Et franchement, il va falloir suivre cet album gourmand, imparable et étonnement accessible. Les esprits chagrins trouveront à redire dans une formule calculée qui ne laisse rien au hasard. Ils ne seront pas nombreux.

 

En 2015, The Shape of Punk to come est bel et bien en Californie, du côté de San Diego.

 

 

photo de Eric D-Toorop
le 04/03/2015

Note des commentateurs : 9/10 (sur 1 votes)

Commentaires

pidji

Sa note : 9/10

pidji le 04/03/2015 à 10:29:42

Déjà un des albums de l'année pour ma part je pense.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 04/03/2015 à 12:39:53

Oki alors je vais le tenter...

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

HYPNO5E + RIGHT TO THE VOID au Paloma à Nimes le 1er octobre 2016 : 2 places à gagner !

PG.LOST : 2 exemplaires de

Dernières news

Chronique au Hasard

Fjokra - Thoughtsteps

Évènements

FRANK CARTER & The Rattlesnakes + GodDamn à La Maroquinerie à Paris le 6 octobre 2016THIS GIFT IS A CURSE en tournée française du 27 octobre au 5 novembreCOUGH + Elder + sunnata @ Le Ferrailleur - Café Concert à Nantes le vendredi 7 octobre 2016HYPNO5E + RIGHT TO THE VOID + BEYOND THE STYX @ Paloma à Nimes le 1er octobre 2016Dirty Shirt de retour en France et en Belgique