Rude - Soul Recall

Chronique CD album (42:40)

chronique Rude - Soul Recall

Ce qui est marrant ou agaçant avec le revival Old School qui nous dépoussière la couenne depuis déjà un petit bout de temps, c'est que ce sont les jeunes boutonneux nés dans les années 90 qui s'en sortent le mieux.

 

Pas besoin de tourner autour du pot pour comprendre que Rude n'a pas inventé l'eau chaude. Ce groupe enfile la veste à patches des grands anciens pour essayer le temps d'un album de courir à la poursuite du temps passé. Ces quatre gamins réussissent à nous renvoyer à une époque qu'eux-mêmes n'ont pas connue et nous collent au fond du gosier une madeleine de Proust aussi bourrative que nostalgique. Rude revisite le cimetière d'antan pour en extraire toute la substantifique moelle. Soul Recall n'apporte absolument rien au monde du Death Metal, rien à part la jovialité des débuts, la hargne et le panache maladroit des pionniers.

 

Rude ne possède aucune identité propre, il s'agit d'un patchwork d'influences toutes plus respectables les unes que les autres. On songe au premier album de Death, au premier album de Pestilence, au premier album de Possessed, au premier album de Morbid Angel, au premier album de Cannibal Corpse, au premier album de Malevolent Creation, au premier album de Thanatos...

 

L'ensemble est ficelé avec une dextérité remarquable, c'est propre, c'est bien foutu, même le grain du son sent l'hospice à vieux cons... mais à force d'imiter la scène d'il y a 25-30 ans, Rude lasse.

 

Certes, c'est bien fait et on est toujours flatté de découvrir de nouvelles vieilleries mais on ne reste dupe que quelques instants avant d'aller (ré)écouter les vraies antiquités.

 

Rude fait ce qu'il peut pour arriver à la cheville de ceux qu'il essaie d'imiter mais putain de bordel de merde: il en est très TRÈS loin!!!

 

photo de Cobra Commander
le 30/10/2014

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Metz - II
Chronique

Metz - II

Le 06/05/2015

Ahtme - Mephitic
Chronique

Ahtme - Mephitic

Le 08/01/2021