S-PAM - S-PAM

Chronique CD album (1:00:23)

chronique S-PAM - S-PAM
Il m'a fallu du temps avant de me lancer dans la chronique de cet album, et pourtant cela n'est en aucun cas dû à une question de qualité, tant cet album est intéressant. Non je me demandais seulement comment je pourrais vous expliquer en quelques mots toute la richesse de ce disque, réalisé par un trio Tourangeau (Heu, de la ville de TOURS pour ceux qui avaient déjà pris leur dico) au nom évocateur de mauvaises surprises informatiques, S-PAM.

Car on démarre sur les chapeaux de roue, avec "Memento", le son est nickel, le rythme soutenu, une batterie sobre et des riffs de gratte qui vous restent déjà dans la tête. N'attendez pas de voix, car le trio n'en a pas voulu, mis à part quelques passages ici et là (des lectures de poêmes entre autres). Mais absolument pas besoin, la musique proposée est tellement riche et variée que l'absence de voix n'est pas dérangeant. Oscillant entre post-rock, riffs métal, noise, difficile à classer leur musique évolutive et dense. Difficile également à croire que l'on a affaire seulement à un trio, tant les mélodies semblent venir de plusieurs guitares. Impression certainement donnée par la basse qui a une place ultra importante ici, quand la guitare se fait claire celle-ci utilise une disto par exemple, qui grossit le son encore plus.

Quelques petits interludes ("Moment", "The rohodora") viennent éclaircir les titres durant en moyenne entre 4 et 7 minutes. Pas d'impression de longueur ici, comme je l'ai dit plus haut les variations de rythmes ainsi que les mélodies très recherchées vous fait tout écouter d'une traite sans vous en rendre compte. Certains passages comme sur "the open boat" ou encore "Next please" vous collent aux oreilles un long moment, et vous procure un immense plaisir. Même "Piano" qui cloture l'album avec un rythme linéaire, mais avec des changements de mélodies bien placés, ne vous fait pas sombrer dans la monotonie.

On tient ici une vraie perle sortie de nulle part, et même si le style commence à faire un bon paquet de clones, S-PAM est à part en diversifiant ses plans au maximum, et empêche leur musique de tourner en rond. Une heure de bonheur donc, à consommer sans modération. Quand on sait que le groupe est autoproduit, on peut bien se demander comment aucun label n'aie pu découvrir ce groupe, et les signer immédiatement.
photo de Pidji
le 21/04/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Gospel - The Loser
Surtr - Pulvis et Umbra