Seekers Of The Truth - Tinman

Chronique Maxi-cd / EP (07:54)

chronique Seekers Of The Truth - Tinman

Ah ah, vous les croyiez enterrés les papys du old school hardcore français ? Eh bien non c’est râpé ! Voici que fin 2006 les Seekers Of The Truth, du moins ce qu’il en reste… font de nouveau apparition dans le Paysage du Hardcore Français après quelques sept ans d’abstinence pour les uns et de side project pour les autres, puisque de la formation initiale ne subsistent que Xavier au chant et Sylvain qui pour l’occasion s’est occupé des guitares et de la batterie; pour la basse quelques relations ont suffit à résoudre ce soucis de sous effectif.

 

Les voici donc à faire leur come-back par le biais du label toulousain Eternalis Records, avec un maigrelet 3 titres qui, soit dit en passant, est leur neuvième production d’une durée d’environ 7mn, mais remplie de nouveautés et de bonnes intentions. En effet, par cet Ep, Seekers s’adonne à quelques expériences et plans inhabituels. Même si le old school est toujours la ligne directrice du combo, les sonorités métalliques sur I vs I, ou les ambiances plus typées « new school » sur Introspection sont à l’honneur. C’est d’ailleurs Introspection qui ouvre le bal avec son intro bien péchue, tout comme le reste du morceau d’ailleurs, autant vous dire que l’entrée en matière est vivace, puisque entre la batterie infernale, le flow agile de Xavier appuyé les chœurs vigoureux, vous n’aurez que très peu de temps pour souffler. Ne comptez surtout pas sur I vs I pour calmer le jeu, c’est pas le but d’un chanson de 1 minute 01s qui part dans tous les sens et la vous aurez a peine réaliser que c’était la deuxième chanson, que l’introduction de Tin Man, en chant corse version hardcore a capella raisonnera dans vos enceintes, pour enchaîner sur ce que Seekers fait si bien depuis tant d’années : du bon vieux old school au tempo dégressif qui ajoute sur la fin du titre une dose de groove bien sentie. Ici aussi rien ne fait défaut, que ce soit dans les guitares ou la voix ! C’est dans ces moments que l’expérience parle.

 

Comme le dit le proverbe, « ce sont dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes », alors ne serait ce pas avec de « vieux » musiciens que l’ont faits les meilleurs albums ? Les meilleurs c’est beaucoup dire mais il faut bien avouer qu’ici l’expérience parle et que S.O.T.T, malgré la courte durée de ce 3 titres qui nous laisse sur notre faim, nous fait un joli retour, et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, avec une tournée prévue pour 2007 au line up complet, et des projets d’album histoire d’aller au moins jusqu’au dixième voir plus si affinité.

photo de Biflam
le 18/01/2007

3 COMMENTAIRES

OiNanar

OiNanar le 18/01/2007 à 21:20:27

Meilleure galette old school de ce debut d'annee !!!
A voir en concert absolument !
Longue vie aux seekers.

Baloo

Baloo le 30/01/2007 à 10:02:55

Trop fort le retour !
C'est court mais c'est bon.
Na pas les rater en concert

kev 50

kev 50 le 19/09/2007 à 18:10:47

content de revoir seekers de retour sur la scene musicale je les ai vu 2 fois lorsque c'etait encore shit happens et dejà àl'époque c'était terrible alors j'espère beaucoup les revoir un de ces quatre du coté de cherbourg hxc still lives

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Rancid - Trouble Maker
Blessings - Biskopskniven