Sinking Ships - Disconnecting

Chronique CD album (29:28)

chronique Sinking Ships - Disconnecting

Hébergés par la grosse maison du hardcore qu’est Revelation Records, Sinking Ships, est un quatuor de Seattle qui s'avère plutôt jeune mais carrément productif, puisque celui-ci a déjà sorti trois EPs malgré à peine deux ans d’existence, et qu'il nous présente cette année un premier enregistrement longue durée plein de promesses intitulé Disconnecting.

 

Sinking Ships est un groupe de Hardcore avec un grand H : pas de Metal à l’horizon ni de Punk. Non, ici on retrouve tout ce qui fait le charme du genre le plus pur : voix entre le parlé et le crié, entre la mélancolie et la colère, accompagnée ponctuellement de choeurs. Une batterie assez simpliste mais pour le moins efficace, et des guitares qui vous délivrent des riffs fascinants bourrés de nuances, qui ont la particularité de garder ce coté mélodique sans trop l’être, mais surtout de compléter l’énergie propagée par la partie percussion.

 

Dès les premiers instants il est assez évident de deviner avec qui Sinking Ships a des affinités : on peut citer Shai Hulud, ou encore Bane, deux groupes qui sont d’ailleurs logés à la même enseigne ! Le tout sonne véritablement bien, même si l’originalité n’est sûrement pas le point fort du combo. Les 12 titres sont remplis d’émotions, les tempos sont changeants, les passages survoltés font place à quelques breaks où la batterie se fait volatile pour repartir ensuite de plus belle sur des parties dites two step qui sont reconnaissables par le fait que les mouvements de votre tête se cale sur les coup de grosse caisse.

 

Disconnecting est un album qui transpire la sincérité, qui n’est sans doute pas incontournable, mais qui n’en est pas moins un très bon album du genre, et ce n’est pas le mix très propre qui viendra entacher cette impression ! Seule petite frustration : ne pas être bilingue pour pouvoir profiter pleinement du discours qui parait convaincant rien que par les intonations.

photo de Biflam
le 18/11/2006

2 COMMENTAIRES

Pidji

Pidji le 18/11/2006 à 18:50:53

Faudrait que j'y jette une oreille à cet album

korbendallas

korbendallas le 07/09/2017 à 16:06:48

Une sacrée claque ce groupe ... et toute la clique qui va avec ... Betrayed, The First Step, On ... Je suis passé à côté quand c'est sorti, du coup je rattrape le retard, et il y a du taf même s'ils ont tous splittés depuis !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements