Skinbleed - Starving and burning

Chronique Maxi-cd / EP

chronique Skinbleed - Starving and burning
Skinbleed annonce déjà la couleur dans son nom... Inconnu au bataillon (c'est en même temps leur première sortie), on apprend sur leur site qu'ils sont le croisement de Machine Head, Tool et Jeff Buckley ! Il fallait oser y penser... L'annoncer... Et au final délivrer un ep 5 titres qui n'a rien à voir avec ces trois monuments !

Si on trouve une ressemblance avec Machine Head, c'est tout d'abord pour la proximité de la pochette avec celle de "The more things change". On retrouvera bien quelques aspects du power métal des californiens (quelques cris, un riff par ci par là), mais pour Tool et Buckley on peut continuer à fouiller. Certaines mélodies ont peut être été tentées dans ce but, mais elles ne font pas mouches.

Bref, Skinbleed c'est du métal hardcorisé, qui tente d'allier le burné en posant des ambiances un peu "malsaines", sans jamais y parvenir. "A ghost that walks" va en ce sens, et tire même dans le cliché avec la réverbération sur le mot "Disappear" (entre autres, car "Naked soul" n'est pas en reste sur le traitement infligé au chant). Franchement mal inspiré, le groupe ne profite pas d'une qualité de son qui aurait pu donner un peu de teneur à cette musique qui manque de charisme.
La batterie sonne creux, les guitares manquent de patate, et on a l'impression d'avoir le chanteur à 2 cm de l'oreille.

Ça n'est jamais un plaisir d'être ainsi négatif mais Starving and bruning accumule les maladresses. Peut être une bonne base de départ pour aborder un virage et ne pas répéter des erreurs largement évitables pour la suite.
photo de Tookie
le 28/02/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements