Spacehorse - Ghosts of the civil living

Chronique Maxi-cd / EP (16 minutes environ)

chronique Spacehorse - Ghosts of the civil living
C’est en surfant sur le site de l’excellent label tchèque Day After Records que je suis tombé sur cet album de SPACEHORSE, sorti en 2006 avec très peu de promo. Malgré quelques recherches, pas grand chose à se mettre sous la dent sur le groupe niveau informations ; c’est en trouvant leur myspace que j’ai pu apprendre qu’ils nous viennent de SAN DIEGO et que ce disque est également sorti chez Gravity Records pour les Etats-Unis.

Ce « ghosts of the civil living » ne comporte que 8 titres, pour moins de vingt minutes d’écoute. Normal, c’est du punk ! Enfin, du punk hardcore même. Pour rapprocher un peu, il y a un je-ne-sais-quoi de AMEN là-dedans, aussi bien musicalement qu’au niveau de la voix du chanteur qui ressemble parfois comme 2 gouttes d’eau à celle de Casey CHAOS. Même si ici, le frontman se permet moins d’excentricité.
Le tout démarre sur un riff de basse, vite rejoint par tous les autres instrus, et la voix revendicatrice. C’est d’ailleurs ce titre qui me fait le plus penser à AMEN, dans les riffs de gratte et la rythmique saccadée et énervée. Ces riffs sont très bons, que ce soit sur ce premier titre mais également sur « Genetically shallow ». D’ailleurs, c’est amusant car hormis ces 2 titres où la batterie reste dans un tempo raisonnable, les 6 autres sont joués à très vive allure, ce qui en résulte des titres vraiment très courts (2 minutes maxi). Résultat, écoute répétée obligatoire, ce qui permet de bien s’imprégner de tout ça et de constater que les SPACEHORSE nous balancent un très bon disque dans la figure. Car malgré la rythmique souvent très rapide, cela n’empêche pas le combo de réaliser de multiples breaks et contretemps, comme sur « Homicidal » qui est un déluge sonore ma foi vraiment agréable pour les esgourdes.

Encore un groupe vraiment intéressant que Day After nous a trouvé ! Le label peut vraiment se vanter d’avoir un catalogue de premier choix (LVMEN, ENDSTAND, CHILDREN OF FALL, …) et les SPACEHORSE ne dérogent pas à la règle. Leur punk HxC doit être ravageur sur scène ; en tout cas ça l’est sur CD. Malgré tout, je ne donnerais que 7/10 car moins de 20 minutes pour 8 titres, faut pas se foutre de la gueule du monde, donnez-nous en plus !!!
photo de Pidji
le 26/04/2007

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements