Sport - Bon Voyage

Chronique Vinyle 12" (28:02)

chronique Sport - Bon Voyage

Et bien en voilà une excellente découverte ! Impure Muzik nous a sacrément gâté récemment et cette nouvelle sortie confirme que ce label a le nez fin pour nous proposer des mets de qualité (Jack and the bearded fishermen, Dasmodell, Red Gloves, Microfilm, Brume retina, etc.).

 

Sport donc. Le groupe vient de Lyon, et nous embarque avec ce deuxième album dans un registre indie punk rock très 90's, l'âge d'or de l'Emo.

Le son est limite lo-fi, mais qu'est ce que ça cartonne !

C'est résolument rock, ça envoie, et les guitares qui jouent quasiment systématiquement des plans différents sonnent carrément bien. Certaines mélodies en arpège me font penser à du Kaddisfly, qui aurait copulé avec les premiers disques de Thursday, même si on est moins hardcore ici, et les guitares ne saturent que très peu. Et cette comparaison ne tient que sur certains passages ; plus globalement, on est dans des titres aux grosses sonorités emo punk, très typées 90's ; tout ça rappelle d'excellents souvenirs et c'est tant mieux.

Les voix se font tantôt scandées, chantées, hurlées, et s'adaptent parfaitement aux changements de rythme que l'on peut avoir : "André The Giant" et son début punk à souhait, "Florence Griffith-Joyner" plutôt mid-tempo (un de mes titres préférés d'ailleurs, avec ce refrain que tout le monde a envie de chanter avec le groupe), "Charlotte Cooper" qui démarre d'une manière très pop, ... il y en a pour tous les goûts, mais un sentiment transpire tout au long de ces 28 mn : la nostalgie. Que ce soit dans les mélodies, le côté "simpliste" apparent (mais pas du tout si l'on écoute bien), le son lo-fi : on se croit replongé 15/20 ans en arrière, avec des boutons sur le visage, quand on écoutait ces groupes emo pendant leur âge d'or sur son walkman / discman.

En tout cas, c'est l'effet que ça me fait !

 

Excellent disque donc. On pourrait trouver des tas de défauts, mais c'est c qui fait le charme de ce Bon voyage : des chants pas toujours justes, un son minimaliste, mais une énergie et des mélodies à faire pleurer. "Jacques Mayol" en est un bon exemple, et le passage arpège / Extrait de film fait penser aux meilleurs titres de Microfilm. Avec un chanteur. Ajoutez à cela des titres emo punk avec des chants à plusieurs voix et c'est un disque très frais, qui ne paye pas de mine, mais qui reste un sacré moment dans votre tête au final.

 

Un coup de coeur pour ma part, à découvrir d'urgence !

photo de Pidji
le 30/05/2014

1 COMMENTAIRE

daminoux

daminoux le 30/05/2014 à 10:17:27

je suis tombé amoureux de ce groupe par hasard. un disque parfait a écouter en voiture avec des potes ( de bon gout biensur). c'est vrai que le chant n'est pas toujours en place mais je trouve ça touchant. un disque a conseiller au fan d'american football, lemuria et iron chic.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements