Fred barjo Odonae disquaire cd/vinyle et libraire spécialisé manga à Lille Acheter CD et vinyles doom métal pas chers
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Sport - "Bon voyage"

Sport - "Bon voyage"
chronique Sport - Bon voyage
8,5/10 0

Acheter Sport Bon voyage sur Amazon

Vinyle 12" Vinyle 12" (27:58)

 

Style musical : 

Emo indie punk rock

 

Année : 

2014

 

Tracklist :

01 – .
02 – Reggie Lewis
03 – Eric Tabarly
04 – Florence Griffith-Joyner
05 – Ulrike Maier
06 – Jacques Mayol
07 – Andre The Giant
08 – Charles Lindbergh
09 – Charlotte Cooper
10 – Matthew Webb
11 – Doris Sams

 

Label : 

Impure Muzik et des tas d'autres

 

Lieu d'enregistrement : 

Magic Studio à Saint-Péray
Dans le même style :
Moral Mazes - Magic Tommy Jackson

Et bien en voilà une excellente découverte ! Impure Muzik nous a sacrément gâté récemment et cette nouvelle sortie confirme que ce label a le nez fin pour nous proposer des mets de qualité (Jack and the bearded fishermen, Dasmodell, Red Gloves, Microfilm, Brume retina, etc.).

 

Sport donc. Le groupe vient de Lyon, et nous embarque avec ce deuxième album dans un registre indie punk rock très 90's, l'âge d'or de l'Emo.

Le son est limite lo-fi, mais qu'est ce que ça cartonne !

C'est résolument rock, ça envoie, et les guitares qui jouent quasiment systématiquement des plans différents sonnent carrément bien. Certaines mélodies en arpège me font penser à du Kaddisfly, qui aurait copulé avec les premiers disques de Thursday, même si on est moins hardcore ici, et les guitares ne saturent que très peu. Et cette comparaison ne tient que sur certains passages ; plus globalement, on est dans des titres aux grosses sonorités emo punk, très typées 90's ; tout ça rappelle d'excellents souvenirs et c'est tant mieux.

Les voix se font tantôt scandées, chantées, hurlées, et s'adaptent parfaitement aux changements de rythme que l'on peut avoir : "André The Giant" et son début punk à souhait, "Florence Griffith-Joyner" plutôt mid-tempo (un de mes titres préférés d'ailleurs, avec ce refrain que tout le monde a envie de chanter avec le groupe), "Charlotte Cooper" qui démarre d'une manière très pop, ... il y en a pour tous les goûts, mais un sentiment transpire tout au long de ces 28 mn : la nostalgie. Que ce soit dans les mélodies, le côté "simpliste" apparent (mais pas du tout si l'on écoute bien), le son lo-fi : on se croit replongé 15/20 ans en arrière, avec des boutons sur le visage, quand on écoutait ces groupes emo pendant leur âge d'or sur son walkman / discman.

En tout cas, c'est l'effet que ça me fait !

 

Excellent disque donc. On pourrait trouver des tas de défauts, mais c'est c qui fait le charme de ce Bon voyage : des chants pas toujours justes, un son minimaliste, mais une énergie et des mélodies à faire pleurer. "Jacques Mayol" en est un bon exemple, et le passage arpège / Extrait de film fait penser aux meilleurs titres de Microfilm. Avec un chanteur. Ajoutez à cela des titres emo punk avec des chants à plusieurs voix et c'est un disque très frais, qui ne paye pas de mine, mais qui reste un sacré moment dans votre tête au final.

 

Un coup de coeur pour ma part, à découvrir d'urgence !

photo de Pidji
le 30/05/2014

Note des commentateurs : 8/10 (sur 1 votes)

Commentaires

daminoux

Sa note : 8/10

daminoux le 30/05/2014 à 10:17:27

je suis tombé amoureux de ce groupe par hasard. un disque parfait a écouter en voiture avec des potes ( de bon gout biensur). c'est vrai que le chant n'est pas toujours en place mais je trouve ça touchant. un disque a conseiller au fan d'american football, lemuria et iron chic.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

FOGWAX : 2 CDs à gagner !

10 years Kicking Fest 2016 : 2 places à gagner pour le samedi !

Dernières news

Chronique au Hasard

Gary suicidal kids commando - Par la douleur, la joie

COREandCO radio

Évènements

KICKING FEST 2016 avec LES SHERIFF, BURNING HEADS, GUERILLA POUBELLE, COOPER, NOT SCIENTISTS, THE DECLINE!, GAS DRUMMERS, THE BLACK ZOMBIE PROCESSION, FLYING DONUTS, HATEFUL MONDAY et d'autres les 24 et 25 juin 2016  à NimesGOJIRA & TOUMAÏ à La Belle Electrique, Grenoble, le 14 juin Cancer Bats à La Marquise à Lyon le 11 juin 2016