Straight Opposition - Step By Step

Chronique CD album

chronique Straight Opposition - Step By Step

Pour beaucoup, Face De Bouc ne sert à rien à part se gargariser de se prendre en photo les fesses à l'air avec trois grammes dans chaque bras. Pour moi, ça me permet des découvrir de nouveaux groupes pour peu que vous ayez les bons « amis ». Et Jarek, guitariste de Meinhoff/Unfixed a un goût certain pour les formations qui poutrent (attention à la position du R dans le mot, toutefois).

 

Cette année, après un Madball fadasse et un Expire qui déboîte, je désespérai, modérément tout de même, d'écouter un gros machin HxC qui ne se perd pas dans les circonvolutions Metal/Screamo/ Post/Sac A vomis.

Bon cette première sortie de Straight Opposition date déjà peu.... alors faisons fi du calendrier judéo-claudien, on est entre nous.

En effet, Le groupe existe depuis 2003 et Step By Step est sorti en 2006. L'objectivité n'était pas de mise quand j'ai su que le horde transalpine est ouvertement antifa, mais...

Le fond, c'est bien quand on pige au moins un broc aux paroles braillées comme des bœufs, par les loustics... Ici, il faut, ainsi, se rabattre sur la forme.

 

Pour commencer à décortiquer la forme, on peut directement se pencher sur le chant de ce combo d'énervés. Hormis les chœurs d'hippopotame en rut de rigueur pour le genre, le vocaliste principal possède un timbre particulièrement éraillé qu'il ne calme qu'épisodiquement pour des montées en pression parfaite comme sur les dernières secondes de "Manifest Of Integrity".

Éminemment punks, limite crusts, les hurlements d'Ivan ne sentent pas les cours de chant made in TF-Bouygues ou les échauffement à base de vocalises ridicules.

 

Mi mi mi mi ! Lu lu lu lu ! (posez votre main sur votre sphincter, histoire de bien sentir votre corps se transformer en douceur.)

 

Non. Là c'est direct, à sec. Forcément toute cette poésie lyrique est soutenue par des riffs puissants et une rythmique idoine et syncopée à souhait. De quoi se la jouer dans le pit en envoyant valser son verre en plastoc, en deux accords. Quand ça bastonne, c'est barre à mine, direct, dans le genou de droite, croyez-moi. Et comme pour rappeler, qu'à une certaine époque lointaine, le HxC s'acoquinait encore avec le rap de façon distinguée, nous avons même droit à un morceau où un toaster ibérique, un peu sur la brèche, s'invite ("Pescara Hardcore Crew").

 

Doté d'une production parfaite, sans stéroïde donc, Step By Step devrait vous mettre au pas.

Hardcore lives, Hardcore rules et pour les autres : vaffanculo.

photo de Crom-Cruach
le 12/10/2014

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements