S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

The Arrs - "Khronos"

The Arrs - "Khronos"
chronique The Arrs - Khronos
8/10 0

Acheter The Arrs Khronos sur Amazon

CD album CD album

 

Style musical : 

Metalcore/Deathcore

 

Année : 

2015

 

Tracklist :

1. Kombat – 03:29
2. Acta non verba – 03:41
3. Hors norme feat. Alex from Obey the Brave – 03:48
4. La quête – 04:06
5. Du ciel et de la terre – 03:37
6. Les rives du temps – 00:53
7. Khrónos feat. Ju from Benighted – 04:15
8. IV Horizons – 03:44
9. La 25ème heure – 01:15
10. Titans – 04:09
11. Nos erreurs – 03:33
12. Prophétie feat. Poun from Black Bomb A – 03:27
13. Le journal de ma haine feat. Kubi from Hangman's chair – 11:15

 

Label : 

Verycords

 

Lieu d'enregistrement : 

Studio Sainte-Marthe par Francis Caste
Dans le même style :
The Acacia Strain - Wormwood

- Je sors, j'ai un live à Montbéliard, je reviens pas avant plusieurs jours.

- Ok très bien, à toute...hé! attends une minute!

- Quoi?

- J'avais jamais  remarqué à quel point tu avais évolué ces dernières années... je te revois encore tout jeune projet, venant de sortir un Condition Humaine qui avait déjà son petit caractère mais qui arrivait assez difficilement à se détacher de cette scène Hardcore/Metalcore du début des années 2000... par contre tu envoyais la pâtée pendant les lives...

- Ouais mais en même temps y'avait du lourd sur la scène internationale qui nous a bien influencés dans les années 90/début 2000: Hold It Down, Just Look Around, Strenght Through Unity, L'Esprit Du Clan qui était en ce temps là plus Hardcore que nous, le premier Gojira, grosso modo la scène Américaine de la fin 90's qui nous ont tous foutu une grosse baffe...et aussi on était dans l'ombre de l'âge d'or du Néo !

- La plupart c'était bien avant sa sortie quand même...puis de ...Et La Douleur Est La Même à Héros Assassin, tu as commencé à bien grandir à ce moment là en orientant ton son vers quelque chose de plus propre, plus Old Metalcore, et tu as commencé à intégrer des influences Death/thrash aussi...tu suis le même chemin que l'Esprit Du Clan, musicalement comme textuellement...

- J'ai la rage qu'entretient entre autre ma profession d'AVS en IRL quoi... pis faut que la zik reste un peu saturée quand même, comme l'est de merde le monde qui nous entoure...

- Pourtant depuis "Soleil Noir", partie la saturation et le côté purement Hardcore qui te donnais un côté un peu sauvage, underground. Tu sonnes désormais comme un produit prêt à consommer. Bon, tu en profites aussi pour faire un changement de line-up, de logo et le plein de références historiques pour essayer de ne pas perdre au change, comme sur "1781", et malgré tout, à part la basse trop discrète, tu t'en sort plutôt pas mal du tout. Mais ça sonne toujours The Arrs, un The Arrs moins rebelle mais qui a gagné en qualité d'écriture et en variété de jeu.

- Pfff t'es vieux jeu quand même, bien sûr que j'ai grandi dans ma musique comme dans ma chair, entouré de mes pires amis et de mes meilleurs ennemis . Bon 'faut que j'y aille maintenant.

 

Le voilà parti. Il n'y a plus que moi sur cette page maintenant. Moi et leur dernier album, Khronos. Bon, autant vous donner mon avis dessus vu qu'on a déjà effleuré leurs précédentes sorties.

 

Khronos (ou Κρόνος s'il y a des grecs) est le dieu du temps et de la destinée dans la mythologie grecque, à ne pas confondre avec son homonyme, roi des titans et daron de Zeus (oui, c'est le même qui a inspiré le shonen L'Attaque Des Titans mais on s'éloigne du sujet). Quoique c'est plutôt de ce second dont il est question durant l'album (plus ambiguïté volontaire que plantage dans la traduction si l'on se fie au titre et à la pochette... En parlant de la pochette, les fans du manga y verront d'ailleurs un clin d'oeil à un certain personnage, je vous laisse deviner lequel).

Je laisse là nos Dupond et Dupont grecs pour se pencher sur ce qui nous intéresse principalement ici: la musiiiqueuu, oui la musiiiqueuu...

La solitude ne me réussit pas...bref, continuons...

 

...Avec un featuring qui saute particulièrement aux oreilles par rapport aux précédents, avec pour la toute première fois des passages growl-Deatheux à souhait : Julien Truchan (coton-tige vocal de Benighted) sur "Khrónos". Featuring qui ravira les fans des deux groupes mais qui confirme aussi quelque chose: il n'y aura donc pas de retour en arrière. Khronos est dans la lignée directe de Soleil Noir et commence à, de mon point de vue, poser un peu problème pour être chroniqué en Hardcore tant l'influence du genre est de moins en moins évidente avec le temps, aussi bien par le son (ça peut se discuter) que la musique en elle même (là non par contre): en enlevant le chant et le jeu de batterie qui restent assez typiques, on est plus proche du Deathcore voire du Death/Thrash traditionnel par moments sur cet album... à vous de juger.

"Khronos" corrige par ailleurs certaines erreurs de "Soleil Noir" en plaçant un chant clair beaucoup moins crispant pour les allergiques au Metalcore moderne ("Mon Epitaphe" sur le précédent était juste insupportable à ce niveau) et  prend une tournure plus Death Mélodique (ça sentirait presque le vieux Soilwork revisité sur le refrain de "Hors Norme" et "La Quête" tiens).  Mais ne vous y trompez pas,  "Khronos" reste du Metalcore/Deathcore méchant qui tâche et qui emmerde toujours royalement la société : "Du Ciel Et De La Terre", "IV Horizons", "Hors Norme", "Kombat", autant d'hymnes à la révolte et au Carpe Diem.

 

Les amateurs de "Soleil Noir" apprécieront, les coreux plus traditionnels auront plus de mal à s'y retrouver même si l'album est techniquement un de leurs plus riches.

Comme dit Nico, "La vérité vient du ciel et de la terre". Voilà pour la version de la terre, à vous d'interpréter celle du ciel.

Bon moi en attendant leur retour je vais me repasser le disque ET le manga.

photo de Al Maazif
le 05/10/2015

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

INTRONAUT + SHINING au CCO de Villeurbanne le 22 septembre : 2 places à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Since The Flood - No Compromise

COREandCO radio

Évènements

INTRONAUT + SHINING au Preo à Oberhausbergen le 23 septembre 2016Intronaut + Shining au CCO Villeurbanne le 22 septembre 2016See you in the pit #6 du 8 juillet au 23 août 2016 @ Secret Place à Saint-jean-De-Vedas