The Blackout Argument - Decisions

Chronique CD album (37 minutes)

chronique The Blackout Argument - Decisions

Motivés, voilà comment le mieux qualifier les Allemands de The Blackout Argument. Après deux EP's sortis avec à peine un mois d'écart, les revoilà avec un album complet sur leur nouveau label, Lifeforce. Et qui dit Lifeforce Records dit Métalcore. Eh bien le groupe ne déroge pas à la règle et propose treize titres d'un métal hardcore avec quelques touches screamo de ci de là.

 

A la base formé par d'anciens membres de My Hero Died Today et de d'ex Paint The Town Red, The Blackout Argument semble être un groupe de la dernière chance pour ces deux groupes aux parcours plus que discutables. Et force est de constater que le résultat n'est pas à la hauteur de ce que devrait être un album de cette trempe.

 

Mélange peu subtil entre un hardcore presque brutal et des mélodies niaises et agaçantes à la sauce mauvais émo, le groupe ne décolle à un aucun moment. Alors oui, c'est ultra efficace, mais pour les jeunes en manque de sensations et à la recherche du prochain groupe à la mode. Sinon, on se rend vite compte que le combo s'obstine à enfoncer des portes ouvertes depuis longtemps. Parodiant les pires moments d'Eighteen Visions, ou copiant parfois allégrement les Boys Set Fire…Les cinq membres ne semblent n'avoir aucune originalité de compositions dans leurs poches.

Et si l'on peut se découvrir un certain intérêt pour les passages hardcore, on ne pourra qu'avoir des retours gastriques lors des passages mielleux à souhait et sans parler de la ballade en milieu d'album "Glassbead Game", avec guitare acoustique, violons et tout le tralala pseudo-romantique. Seul l'instrumentale "The Die Song " ressort bien, avec ses lourds riffs et ses samples quasi militaires.

 

On ressort relativement dégoûté de l'écoute de ce "Decisions". Dégoûté de voir que des musiciens de ce niveau (car oui, ils jouent très bien malgré tout) puisse pondre un album de cette bassesse musicale, dans lequel on s'ennui aussi ferme. Dire qu'un ex-Shaï Hulud a participé à l'album…

photo de DreamBrother
le 12/08/2007

4 COMMENTAIRES

N'as

N'as le 13/08/2007 à 16:18:49

Autant je te suivais pour ta Kro de caliban autant là je me demande si tu ne t'ai pas trompé de disque en chroniquant... et petit truc qui m'agasse toujours autant : Metalcore n'est pas du metal hardcore...

dreambrother

dreambrother le 13/08/2007 à 21:51:55

Ben je précise que c'est du metal hardcore (je le juge de ce style en tout cas). Et le label Lifeforce fait principalement du metalcore, ce qui est tout de même assez proche parfois.
Et je ne pense pas m'être trompé de cd. Je trouve ce cd vraiment plus que passable, et peu inspiré. Maitenant le label c'est ptet tromper de cd lorsqu'il l'a envoyé...Je n'ai pas été emballé par l'album, mais je comprends qu'on puisse l'apprecier.

N'as

N'as le 14/08/2007 à 21:11:16

Ouai... je suis d'acc que t'a tes opignons et j'ai pas envie de te contre dire, mais à la base je devais le chroniquer, j'ai le CD chez moi et punaize le concept est pas mal, c'est pas la révolution de l'anné mais on voit que desfois un groupe se démarque... srtout là certain passages où ils arrive à débarquer de façon totalement progressive sans arriver comme des brutes. Les compositions sont super abouties... enfin bref moi je les vois tout de meme comme un groupe parmi tant d'autre... dommage pour eux !

dreambrother

dreambrother le 14/08/2007 à 22:15:31

Je suis d'accord, y'a de bos plans, y'a des morceaux sympatoches, mais entendus un paquet de fois. Je trouve que ça ressemble vraiment pas mal à du Boys Set Fire ou du 18V. J'ai réécouté des albums des ces deux groupes en parallèle, et des fois la ressemblance/copie était frappante. Alors même si c'est bien exécuté, l'originalité et les compos ne suivent pas forcément à mon goût. Et puis vouloir foutre une ballade en plein milieu, et des passages ultra mélodiques/pompeux (par ce que y'en a qui le sont graves), c'est moyen je trouve. Du moins, ça n'a pas sa place ici d'après moi.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements