The Capaces - For Good

Chronique mp3 (23:54)

chronique The Capaces - For Good

Bien souvent les pochettes de groupe de punk n'attirent pas le regard. Au contraire même, elles rebutent. Pour leur dernière sortie, les survitaminées espagnols ont tapé dans l’accrocheur et dans le démonstratif en évitant la vulgarité. Rouge, noir, bouche, blanc, clous, yeah !

 

Après leur dernier et féroce album, Born To punk sorti en 2013, les Ibères ne changent que très peu leur recette sur For Good. Nous avons donc encore à faire avec un mélange diablement énergique de Punk et de Rock, que certains appellent du Punk Rock. Je ne me prononcerai pas sur ce sujet, les étiquette même sur les treillis, je n'aime pas trop ça.

Malgré ses compos courtes, aux alentours de deux minutes, une vitesse de croisière d'un hors bord de la Sea Shepherd Conservation Society emmerdant un baleinier, For Good change pourtant quelques poils par rapport à ses deux furibards prédécesseurs. Je parle bien de menus changement, pas de révolution, l'ensemble du système pileux du groupe demeure bel et bien présent. Plus de mélodie et des chœurs qui, parfois, ne se résument pas qu'à des braillements de redneck avinés.

Bigre !!! On a même droit à du gros Heavy Rock burné et bluesy sur "Road Ahead". Le boulot abattu par Cleve à la guitare est d'ailleurs proprement bluffant. Punk Machine doit avoir grandi avec une guitare à la main plutôt qu'avec une tétine dans la bouche, dispensant des solos sentant la Chatte de Nashville. Ryuter Suys applaudit de ses deux généreuses mamelles en crachant son Jack sur les premiers rangs.

Martillo parvient également à surprendre en chantant, oui, pendant quelques secondes, de sa voix éraillée sur le morceau "Ballad Of Sam". Rassurez-vous, le morceau est une balade made in The Capaces : une grosse décharge de riffs binaires donc, au final. Le vice est même poussé sur la fin du morceau "Too Late Dead Man", jusqu'à entonner quelques accords acoustiques pour reposer les esgourdes. Juste avant de relancer la plaque bien sûr.

Bon c'est un peu la galère tout de même pour se procurer l'album. Ce dernier n'étant disponible qu'en streaming sur bandcamp. Mais The Capaces restent fidèles à une certaine éthique inaltérable tout en étant particulièrement abordables.

 

Un chouïa en dessous de Born To Punk, For Good se déguste tout de même avec délectation, une canette à la main, les doigts de pied en éventail. Bon ça marche aussi, peut-être, avec un jus de tomate et des moon boots mais je vous laisse faire vos propres expériences à la maison.

photo de Crom-Cruach
le 21/10/2014

1 COMMENTAIRE

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 13/01/2016 à 19:22:03

Album (enfin) dispo en pay-what-you-want sur bandcamp.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Sinner Sinners - Cardinal sins
Orgöne - Mos/Fet