The Desoto Caucus - Offramp rodeo

Chronique CD album (44:00)

chronique The Desoto Caucus  - Offramp rodeo

J'adore vraiment la musique...sauf qu'en ayant des brioches à la place des doigts et le talentomètre proche de 0, je suis forcé de vivre cette passion à travers d'autres mecs qui ont su aller jusqu'au bout.

The desoto caucus en fait parti. 

Le trio danois a eu un immense courage en partant aux Etats-Unis. Pas pendant Juillet-Août avec les poussettes et la rombière comme bagage.

Non, ils se sont carrément exilés en Arizona. A Tucson.

Ils étaient là pour la musique : la voir, l'écouter, la découvrir à l'américaine, la jouer.

 

Ils sont allés au bout de ce rêve pour sortir à ce jour deux albums.

Et rien que ça, ça mérite un immense respect.

Mais quand on écoute "Offramp rodeo", il n'y a pas que du respect...on va beaucoup plus loin.

 

Parce qu'il faut situer, donner des repères, on pourrait parler d'une BO d'Into the wild 2 ou d'une version désertique de The national.

Les écoutes les plus grossières ne porteront leur intérêt que sur la voix chaude posée calmement, presque sensuellement, mais avec délicatesse...et sur la guitare.

Une guitare electrique que l'on entend que pour quelques notes, de rares soli loins d'être démonstratifs. Une nouvelle preuve que la mélodie ne tient qu'en quelques accords.

Mais lorsque l'attention se fait plus forte on découvre sur une mine de détails.

 

Et l'attention se fait croissante. Au fil de l'écoute et entre chaque écoutes. The desoto caucus ne délivre pas tous ses secrets et laisse parfois place à un clavier, tout aussi peu démonstratif.

On comprend rapidement que les musiciens n'ont pas le sens de la technique pour déballer leur talent. Tout passe par l'accumulation de quelques notes ça et là, de quelques interventions plus ou moins longues et plus ou moins discrètes.

Il y a par contre la sensation, à chaque instant, que le groupe sait où il va.

 

La guitare electrique s'exprime comme elle peut le faire dans un saloon sudiste pour accompagner ces cowboys nordiques. Une seconde acoustique vient régulièrement l'assister. A ses côtés : des percussions très discrètes. Le rythme peut être marqué par une basse au son très sec, sans rondeur, par des maracas agitées discrètement ou de timides coups portés par de fines baguettes sur un bois creux.

 

La musique de The desoto caucus se mêle de musique folk européenne à la folk de l'amérique dite "profonde" et parfois de la musique noire américaine ou même hispanique.

Le travail des danois est fin, sans prétention et réveille en nous certains démons, signe que l'album vaut plus que l'adjectif "bon".

photo de Tookie
le 13/09/2014

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements