The Kvb - Minus One

Chronique CD album (32:32)

chronique The Kvb - Minus One

Duo mixte issu de Londres, The Kvb sort son troisième album, Minus one. Hébergé par A Recordings, le label d'Anton Newcombe himself, séduit par le rendu, il bénéficie donc d'une distribution étendue à l'international et compte tenu du rendu, ce n'est que justice tant l'album, bruitiste, cold, aproche l'excellence du combo d'Oliver Ackermann.

 

En effet, son "cold-shoegaze" décliné ici sur huit titres et une durée idéale (à peine plus de 30 mn) , souterrain, mélodique mais noyé dans un flux de grattes noisy et de rythmes assénés par une boite à rythmes, provoque les mêmes sensations que ce que l'on peut entendre chez A Place To Bury Strangers et plus "anciennement" chez les frères Reid. Et si le créneau est bien entendu déjà exploité, la qualité est telle qu'on inscrira cet album, après écoute, en bon et dû rang auprès des références précitées.

On pense aussi à The Cure ou Joy Division ("Passing by" puis "Endless"), on s'éprend de cette froideur prenante, de ces excès soniques ("Something inside", "Live or die") et au final, de l'opus dans son intégralité, dans le sillage de l'inaugural et impeccable "Again & again". On n'en décroche pas, les effets "mentaux" livrent tous leurs bénéfices. Le chant, "à la Psychocandy", fait lui aussi sensation et l'ensemble, sans défauts, truffé de basses graves, vient grossir le rang des héritiers doués. Le constat vaut aussi pour les titres plus étirés ("Dominance/Submission"), dont les mélopées pures se confrontent à des dérapages noisy pour un résultat impeccable.

 

Enfin, deux derniers morceaux aux mêmes conséquences profitables, le bien nommé "Kill the lights" puis un "Radiant hour" plus clair, sans pour autant se départir de sa noirceur, enfoncent le clou de climats obscurs, parfaitement dressés, et d'une rondelle excellente de bout en bout.

photo de Refuse to keep silent
le 08/02/2014

2 COMMENTAIRES

Crousti Boy

Crousti Boy le 08/02/2014 à 10:56:24

Je crois que c'est la réédition du premier album, sorti en 2011 (uniquement en numérique).

De The KVB, je ne connais que le dernier (Immaterial visions) que j'ai beaucoup apprécié, même s'il est vrai que les ombre d'A place to bury strangers et de The Jesus and Mary Chain sont très présentes et parfois un peu envahissantes, mais bon, y'a pire comme influences...

Du coup, je vais me pencher sur celui là et sur le deuxième.

SNAKE

SNAKE le 08/02/2014 à 10:58:25

Cool ce disque. Merci pour la découverte.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Anup Sastry - Bloom
Cuzo - Son Imaginacions Teves