The Lonesome Southern Comfort Company - The Big Hunt

Chronique CD album (39:00)

chronique The Lonesome Southern Comfort Company - The Big Hunt

Au commencement, une question se pose : qui est ce groupuscule se cachant derrière ce paroxysme de nom interminable ? Ces quatre personnages nous provenant de Suisse et précisément de la ville luxuriante qu'est Lugano, épris d'un amour certain pour la folk et le pays de l'Oncle Sam, nous présentent The Big Hunt, qui semble être le troisième rejeton du quartet, rempli d'authenticité, d'humilité et d'un pouvoir d'attraction sans équivoque.

 

Le concept musical est plutôt simple, composé par une voix, une guitare ou banjo, une batterie et un violon. Ces messieurs savent nous emmener loin, par leurs riffs hypnotiques basés sur une simplicité assez déconcertante combinée à l'effet de la répétition, le résultat est inévitable. Pourvus d'ornements sonores savamment placés pour en guider la variation, gouvernées par une voix nonchalante au timbre apaisant, naviguant et se laissant porter, ces compositions prennent irrésistiblement une dimension enivrante des plus agréables.

 

Nos quatre helvètes n'ont pas la prétention de réinventer un style, et ceux ci ne s'aventurent pas en terres inconnues, délivrant des compositions selon les préceptes de la folk/country dans le style le plus traditionnel. Certes, quelques uns de ces riffs vous sembleront familiers, comme si ils avaient servi de B.O dans un film du far west. Car leur musique transporte, dans l'espace et aussi dans le temps : laissez l'envoûtement opérer et vous voici au pays de Jack Daniel's ! Il faut admettre que c'est un genre musical qui renvoie directement à une période et un lieu assez précis, certes comme bien d'autres genre musicaux, donc peut être que ma remarque n'est pas vraiment pertinente finalement… Mais je ne suis pas expert du genre, et cette réflexion souligne peut être l'authenticité du combo dans leur style.

 

Bien qu'ayant intégré quelques gimmicks plus modernes dans leurs compositions, nos gentlemen restent très fidèles au cœur de la folk/country, et de l'idée qu'on on peut avoir de ce style mûr , donnant l'impression de compter une histoire à l'auditeur à chaque nouveau titre. Je ne suis pas du tout connaisseur du style, mais The Big Hunt m'a séduit par sa facilité à convaincre, sa nonchalance à provoquer l'imaginaire, sa simplicité à émouvoir.

photo de Biflam
le 30/08/2014

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Kvelertak - s/t
Chronique

Kvelertak - s/t

Le 05/02/2013

Charlene Beretah - Ram