Fred barjo Odonae disquaire cd/vinyle et libraire spécialisé manga à Lille Acheter CD et vinyles doom métal pas chers
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

The Pagan Dead - "The One Of The Black Goatskin"

The Pagan Dead - "The One Of The Black Goatskin"
chronique The Pagan Dead - The One Of The Black Goatskin
6,5/10 0

écouter "The Barbarous names"


Acheter The Pagan Dead The One Of The Black Goatskin sur Amazon

CD album CD album

 

Style musical : 

Psychobilly Metal Déviant

 

Année : 

2013

 

Tracklist :

I. EVOCATIO MORTVORVM
II. PARADISE LOST
III. IN MORTE SVMVS
IV. THE BARBAROUS NAMES
V. ECCE AGNVS DEI
VI. THE BEAST GOD OF LYCOPOLIS
VII. THE VISION AND THE VOICE
VIII. THE ONE OF THE BLACK GOATSKIN

 

Label : 

Autoprod
Dans le même style :
Action dead mouse -  Revenge of doormats and coasters

Si le Psychobilly est le bâtard du rock'n'roll alors The Pagan Dead est le bâtard du bâtard, autant dire un résidu de fausse-couche.

Très moyennement emballé par la mixture, dispensé par leur album Mors Ianva Vitae Et Vita Ianva Mortis, il y a quelques années, j'ai jeté une oreille distraite sur le dernier méfait des Américains sans trop y croire, entre un curage d'ongle des pieds et une séance de couture sur mon benz crust fashion.

 

The Pagan Dead ne ressemble à pas grand chose de connu et ne s'adresse pas un public particulier... Un peu casse gueule comme démarche artistique certes mais les Païens Morts semblent s'en foutre royalement.

En effet le son de ces grands malades est un mélange parfaitement déviant de Psychobilly tendance hard, comprendre très rapide, et le Metal limite du malin. Sur le papier cela ne ressemble donc à rien comme déjà dit plus haut. Mais dans les esgourdes, et bien on se trouve surpris par la cohérence de l’ensemble et par la limpidité du crossover des Américains.

L'intro de l'album pourrait figurer sur un album de The Meteors ou de BM avec son ambiance de messe noire, limite caricaturale.

L'instru qui suit, "Paradise Lost", nous fait penser au Psycho bourrin des excellents Asmodeus, un Psychobilly puissant donc et redoutablement véloce. Mais les choses se compliquent rapidement avec "In Morte Svmvs". En effet la rythmique et le riffing deviennent résolument metal alors que le chant croassant se doublent de chœurs monstrueux.

Oh le méchant mutant que nous avons là. Miam.

 

Pourtant génétiquement parlant, The Pagan Dead ne procède pas par collage de tel ou tel plan appartenant à l'un ou l'autre des genres dont il se gargarise. La tambouille est correctement mixée et ne possède aucun grumeaux rédhibitoires à l'oreille. La batterie primitive se greffe ainsi à merveille aux guitares "Ivol" et aux breaks appuyés. Des accélérations fulgurantes agrémentent des morceaux plutôt longs et une ambiance qui finit par de moins en moins faire sourire à mesure que l'on avance dans l'album. On a parfois l'impression d'entendre la rapidité et le son d'un Dead Kennedys ayant copulé avec un petit frère de Mayhem.

Les thèmes développés dans les compos sont évidemment à même de figurer dans les deux scènes également, le Psycho et le Metal noir étant friands tous deux de monstruosité cosmiques, de sacrifices sanglants et de toute une mythologie de pacotille morbide. Les pseudos des musiciens sont également au diapason du sabbat sonore de la galette. Quand on joue dans un groupe nommé The Pagan Dead, mieux vaut ne pas s'appeler Maggy ou Roger, Hécate ou Hades font bien plus crédibles.

 

Vous aimez Lucio Fulci, Aleister Crowley, Dissection et Mad Mongols, peut-être aimerez-vous The Pagan Dead ? Mais rien n'est moins sûr.

Moi, je vais aller égorger une chèvre en peluche dans la forêt en face de chez moi pour que le fantôme d'Elvis vous influence et vous pousse à écouter ces irrécupérables païens. 

 

photo de Crom-Cruach
le 01/04/2014

Commentaires

pidji

pidji le 01/04/2014 à 10:51:33

"psychobilly metal", sérieux ?!

cglaume

cglaume le 01/04/2014 à 12:27:45

DEVIANT. Psychobilly metal DEVIANT. Et là tout devient cohérent :)

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 01/04/2014 à 18:21:36

Clair car avec Volvic, on aurait rien pigé.

cglaume

cglaume le 01/04/2014 à 21:49:39

Ouarf l'autre hé ! :)

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

FOGWAX : 2 CDs à gagner !

10 years Kicking Fest 2016 : 2 places à gagner pour le samedi !

Dernières news

Chronique au Hasard

Rob Zombie - Hellbilly Deluxe 2 : Noble Jackals, Penny Dreadfuls and the Systematic Dehumanization of Cool

COREandCO radio

Évènements

KICKING FEST 2016 avec LES SHERIFF, BURNING HEADS, GUERILLA POUBELLE, COOPER, NOT SCIENTISTS, THE DECLINE!, GAS DRUMMERS, THE BLACK ZOMBIE PROCESSION, FLYING DONUTS, HATEFUL MONDAY et d'autres les 24 et 25 juin 2016  à NimesGOJIRA & TOUMAÏ à La Belle Electrique, Grenoble, le 14 juin Cancer Bats à La Marquise à Lyon le 11 juin 2016