The Rebel Assholes - Deactivated

Chronique CD album (40:00)

chronique The Rebel Assholes - Deactivated

Un vrai bon album est bon. Sorti en 2012, il ne doit pas avoir pris une ride en 2014.
Voilà qui justifie la bonne note des franc-comtois.

La précision géographique est importante puisqu'on pourrait croire à un lien de parenté avec l'oncle Sam.
Il n'en est rien, c'est bien de cette région à la con qui pue le fromage et l'ennui* que viennent The rebel assholes.


Et pourtant on aurait jurer du contraire.
Ce sens de la mélodie power-pop, ce sens du punk-rock ensoleillé est américain, car c'est un mélange des deux genres qui se retrouve sur cette grosse demie-heure emballante !
On reconnait l'urgence punk rien qu'avec la tracklist et le timing qui va avec. C'est aussi audible selon les pédales d'effet et les riffs d'excités.
Et surtout, il ne suffit que deux-trois écoutes pour se faire sans se défaire des slogans qui n'attendent qu'une chose : être scandés en concert.

On reconnait aussi vite ce sens de la mélodie, qui rappelle les maîtres en la matière (Jimmy eat world / Samiam etc.). Ça semble découler naturellement, avec la fluidité que l'on doit au talent.

Difficile de trouver une once d'originalité dans cet album. On parle de power-punk-rock, mais "Deactivated" est le genre d'album capable de motiver un ado trop fainéant pour se bouger du canapé jusqu'à une salle de concert, de rappeler au papa trentenaire qu'il a eu une jeunesse skate/Van's ou une jeunesse tout simplement.

Alors il y a bien la classique clôture à l'acoustique (ça reste "punk" quand même), mais tout ce son (y compris la piste mal cachée rappelle que la Franche-comté et ses environs héberge(a) les Second Rate, Burning Heads etc. Pour une région à la con, il en sort tout de même du beau monde, dont The rebel assholes fait parti depuis maintenant 3 albums.

 


*Pour les chauvins vexés et avides d'une revanche insultante en MP, je tiens à vous aider en vous rappelant que je suis du Nord Pas-de-Calais.

photo de Tookie
le 16/10/2014

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements