Fred barjo Odonae disquaire cd/vinyle et libraire spécialisé manga à Lille Acheter CD et vinyles doom métal pas chers FRANK CARTER & The Rattlesnakes + GodDamn à La Maroquinerie à Paris le 6 octobre 2016
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

The Wizards - "The Wizards"

The Wizards - "The Wizards"
chronique The Wizards - The Wizards
8/10 0

Acheter The Wizards The Wizards sur Amazon

CD album CD album (35:40)

 

Style musical : 

Heavy rock / Hard metal

 

Année : 

2015

 

Tracklist :

1 - Gravepisser
2 - Ximmerian lard
3 - Deal with a Witch
4 - Misty day
5 - Welcome to the future
6 - Conjure
7 - Saviours
8 - Serpent mind blown'
9 - Curse of Hecate
10 - 1892 Hammer of the Witches

 

Label : 

Gheea music

 

Lieu d'enregistrement : 

Silver sound studios
Dans le même style :
Altered Beast - Living for the sin

Après avoir tapé du pied les scènes de quelques bons clubs, The Wizards revient avec l'album promis, sorti en version LP par Gheea music, bien de chez nous ! Car après leur démo, j'attendais beaucoup de cet album.

 

L'artwork, très réussi, semble nous plonger dans une atmosphère typiquement Stoner, entre champignons hallucinogènes, fumées enivrantes, bougies et autres têtes de morts de bouc. On s'attendrait presque à écouter du Acid Witch, et pourtant il n'en est rien. The Wizards n'a pas changé sa recette depuis leur démo, on a ici un chaînon manquant entre le Hard rock et le heavy metal, je me risquerai même à dire entre le Black Sabbath de Ozzy et celui de Dio. A partir de là, forcément on pourra parler de Stoner, de Doom, de Punk même, mais clairement cet album est très homogène et présente une composition imparable.

 

Allons-y de suite pour le chapitre critique histoire de le torcher vite fait : c'est au niveau du son que je suis surpris, je trouve la batterie souvent en retrait notamment au niveau des cymbales, ça enlève de la dynamique au jeu pourtant bien carré de Dave. Notez, au casque, elle sonne mieux, mais une fois sur une chaîne hi-fi, on est assez déçu, et le pire c'est en voiture. Reste à voir avec la version LP en ce qui me concerne ! Autre bizzarerie, la guitare de Jorge, est très en avant, c'est normal pour le soliste, parfois peut-être trop en avant, ça crée presque un décalage avec le reste des instruments. Sans doute l'album a été enregistré en hâte et le travail sur le son n'a t-il pas pu être poussé assez loin ? Quoi qu'il en soit cela n'enlève rien à la virtuosité de chacun des musiciens du groupe.

 

Le superbe clip "Cimmerian lard" montre l'ambiance follement rock'n'roll qu'apporte les Wizards (constaté en live par ailleurs), et c'est une grosse pelletée de riffs "in your face" qui se suivent tout au long de l'album, en variant toutefois les ambiances pour ne pas saturer dans un éternel battement ternaire si proche de Black Sabbath. Ainsi, on retrouve l'excellent passage rajouté depuis la démo dans "Misty day", faisant incontestablement penser à Kyuss dans tout le bon sens du terme. Et mon morceau préféré, "Welcome to the future", de par sa charge d'émotion dans son refrain poignant accompagné de magnifiques choeurs, ce dernier morceau s'enchaînant très bien avec le très heavy metal "Conjure". Excellent jeu de basse dans ce morceau d'ailleurs ! Excellents solii aussi évidement, on voit bien que la force des Wizards c'est de structurer très précisément leurs morceaux pour en faire de véritables bombes tubesques. Et la voix d'Ian, évidement; toujours aussi parfaite, par exemple sur son refrain hanté de "Deal with a Witch", haute perchée, rutilante, satisfera aussi bien un fan de heavy perché qu'un fan de rock couillu et poilu.

 

Achat ou pas achat ? Achat.

photo de Carcinos
le 18/05/2015

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

HYPNO5E + RIGHT TO THE VOID au Paloma à Nimes le 1er octobre 2016 : 2 places à gagner !

PG.LOST : 2 exemplaires de

Dernières news

Chronique au Hasard

Elizabeth - When Vultures Land

Évènements

FRANK CARTER & The Rattlesnakes + GodDamn à La Maroquinerie à Paris le 6 octobre 2016THIS GIFT IS A CURSE en tournée française du 27 octobre au 5 novembreCOUGH + Elder + sunnata @ Le Ferrailleur - Café Concert à Nantes le vendredi 7 octobre 2016HYPNO5E + RIGHT TO THE VOID + BEYOND THE STYX @ Paloma à Nimes le 1er octobre 2016Dirty Shirt de retour en France et en Belgique