S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Throat - "Short circuit"

Throat - "Short circuit"
chronique Throat - Short circuit
8/10 0

Acheter Throat Short circuit sur Amazon

Maxi-cd / EP Maxi-cd / EP (25:07)

 

Style musical : 

noise, rock, sludge

 

Année : 

2015

 

Tracklist :

1. Roast
2. Polio Stance
3. Dog Wrestle Dog
4. Houston Soup
5. Roman Inn
6. Unjoy

 

Label : 

Kaos control

 

Lieu d'enregistrement : 

Saippua-Center à Turku
Dans le même style :
Hebosagil - herätys

Il y a un lien assez intéressant entre nom pourri et qualitée musicale ces 10 dernières années dans le Rock Matho-Expérimentalo-Sludgesque, ça pourrait être un sujet d'étude intéressant pour les Psycho-Socio-Zicos qui peuvent se trouver parmi vous. C'est comme les 10 plus belles photos de parpaing et le Nyan Cat : ça part d'une idée inutile mais tout le monde adore, une sorte de big bang originel à l'échelle musicale quoi. Des vases communicants entre l'inspiration pour le nom et la musique. Il y a sans doute un lien et un développement à faire autour de tout ça, je vous laisse potasser dessus pendant que je fini la chronique, ça marche?

 

Ils s'appelent Throat, sont Finlandais, ont une image de profit “le XV de Finlande en mode calendrier”  et ceci est leur 5ème EP, sorti à 2 ans d'intervalle de leur premier “vrai” album, Manhole. Ce dernier corrigeait leur principal défaut des début: un chant qui ne s'intègre PAS au reste. Ouf, avec Manhole on pouvait enfin écouter l'album d'une traite sans rechercher si une pub ne s'est pas lancée en même temps que la chanson, les chansons prenant également une teinte plus Rock/Sludge qu'avant, s'éloignant au final de leur premier EP assez Metal Indus, Good Times.

 

Vous l'aurez deviné – arrête ta dissert' 2 minutes, je parle là! - comme plein de ses congénères, les Throat font dans la provoc' visuelle et auditive, et on est pas déçu avec ce Short Circuit qui reprend les codes de Manhole en ajoutant une bonne couche d'Expérimental.

Commençons par la cover cachée dans l'album d'Enjoy de Björk (devenue "Unjoy" pour l'occasion) : bien que passé au vitriol (bon pas au point de la reprise de "Material Girl" par Exhumed quand même hein, ça reste sérieux ici), le titre réapproprié à coup de Jazz/Noise par le groupe reste très sympathique et respectueux du titre originel.

 

Le gros avantage de Short Circuit, c'est d'être à la fois complètement fourre-tout et parfaitement digeste : tout les titres ont leur âme propre et forment un ensemble cohérent (le bruitiste et mystérieux "Roast", le Rock Expérimental de "Polio Stance", le Sludge/Indus de "Houston Soup"...)  , bref je ne sais pas pour vous mais moi c'est la définition que je me fais à peut près d'un bon album.

 

Stop, c'est fini, on ramasse les copies.

photo de Al Maazif
le 26/11/2015

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

INTRONAUT + SHINING au CCO de Villeurbanne le 22 septembre : 2 places à gagner !

FOGWAX : 2 CDs à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

The Phantom Carriage - New thing

COREandCO radio

Évènements

INTRONAUT + SHINING au Preo à Oberhausbergen le 23 septembre 2016Intronaut + Shining au CCO Villeurbanne le 22 septembre 2016