S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Thy Catafalque - "Sgùrr"

Thy Catafalque - "Sgùrr"
chronique Thy Catafalque - Sgùrr
9/10 0

écouter "Alföldi Kozmosz "


Acheter Thy Catafalque Sgùrr sur Amazon

CD album CD album (51:37)

 

Style musical : 

Avant-garde Metal

 

Année : 

2015

 

Tracklist :

Zúgó
Alföldi kozmosz
Oldódó formák a halál titokzatos birodalmában
A hajnal kék kapuja
Élő lény
Jura
Sgùrr eilde mòr
Keringő
Zúgó

 

Label : 

Season of Mist
Dans le même style :
Vulture Industries - The Tower

Après Zeng de Perihelion, me voilà abonné aux sorties en provenance de Hongrie. Le pays est-il en train de devenir un nouveau terrain privilégié des expérimentations métalliques? Avec les sus-mentionnés, GuilThee, Gire (que, contrairement à mon collègue Cyril, je n'ai pas réellement apprécié) et les vétérans de Thy Catafalque, on ne peut pas dire que l'on nage en plein conservatisme musical. des quatre, ce sont ces derniers qui se montrent les plus audacieux. Voilà maintenant près de quinze ans et cinq albums que Tamás Kátai mène ce projet en solitaire, sur des terrains toujours inattendus. Rares sont les groupes qui peuvent se tagueur de réellement être à l'avant-garde, et pas seulement un mixeur improbable de styles.

 

En proposant depuis ses débuts avec l'entité Thy Catafalque un tout cohérent, un réel univers; que je déteste employer cette expression depuis qu'elle a été galvaudée par les radio-crochets du PAF (Punition Auditive Formatée), mais, en l'occurrence, elle sied parfaitement à ce que propose le musicien hongrois. Le son général, chaud et naturel, permet d'accueillir sans que cela ne choque et paraisse forcé: du trip-hop, du black métal, de l'electro, du folk hongrois, du post rock et quantité d'autres éléments pour lesquels je vous laisse la surprise.

 

S'ouvrant sur quelques mots susurrés dans la langue de Miklós Zrínyi par une voix féminine, les 51 minutes de ce Sgùrr nous embarquent une nouvelle fois travers les paysages contrastés de la musique de Thy Catafalque. A l'image de ces romans voyages (je pense à la Horde du Contrevent ou au Seigneur des Anneaux, on passe aisément de titres doux à la guitare acoustique et au violon, rappelant Maudlin Of The Veil ("Alföldi kozmosz"), à une déflagration de pure haine black proche du Marduk de Nightwing "Sgùrr eilde mòr ") ou de l'électronica. C'est impressionnant de se dire qu'un seul homme est derrière cette variété, quel que soit le style abordé, les compositions sont solides et fouillées dans leurs arrangements, avec un soucis constant et non forcé d'expérimenter. Ce dernier, véritable fil conducteur, procède d'un besoin naturel d'explorer de nouveaux territoires musicaux au gré de son inspiration sans se poser de frontières.

 

Thy Catafalque est un groupe rare qui maintient ma foi en l'idée qu'en matière de musique tout n'a pas encore été dit et que le meilleur est encore à venir.

photo de Xuaterc
le 11/12/2015

Commentaires

cglaume

cglaume le 11/12/2015 à 12:39:17

Dans ton Top 2015, donc (... mais derrière Maiden, bouh !)

Xuaterc

Xuaterc le 11/12/2015 à 13:35:53

Eh, faut pas pousser

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 11/12/2015 à 18:27:40

Alors j'ai écouté car j'écoute toujours... et puis suis parti sur SEKTENTUM et puis j'y suis revenu... pour le violon.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

INTRONAUT + SHINING au CCO de Villeurbanne le 22 septembre : 2 places à gagner !

FOGWAX : 2 CDs à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Sangus - Pedicabo Mundi

COREandCO radio

Évènements

INTRONAUT + SHINING au Preo à Oberhausbergen le 23 septembre 2016Intronaut + Shining au CCO Villeurbanne le 22 septembre 2016