S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Thy Worshiper - "Czarna Dzika Czerwien"

Thy Worshiper - "Czarna Dzika Czerwien"
chronique Thy Worshiper - Czarna Dzika Czerwien
8,5/10 0

Acheter Thy Worshiper Czarna Dzika Czerwien sur Amazon

CD album CD album

 

Style musical : 

Tribal Metal

 

Année : 

2014

 

Tracklist :

1. Piach (Soil) 06:22
2. Czarny (Black) 05:20
3. Deszcz (The Rain) 06:17
4. Drzewa (Trees) 02:41
5. Zniwa (Harvest) 05:37
6. Wiatr (The Wind) 05:31
7. Na Pohybel 02:36
8. Ogien (The Fire) 07:27
9. Zima (The Winter) 04:47

 

Label : 

Pagan Records
Dans le même style :
Thy Worshiper - Ozimina

Thy Worshiper naît en Pologne en 1993 sous l'impulsion de Marcin Gasiorowski. Après un hiatus/split de plusieurs années et une résurrection en 2009, la horde conduite par Marcin, désormais installé en Irlande, propose, début 2014, un nouveau matos plutôt désarçonnant dans le monde étriqué du Pagan Metal.

L'étiquette ne colle pas exactement à la musique de Thy Worshiper mais à défaut d'autre chose (Tribal Metal ?) vous donnera une vague idée de ce à quoi on peut rapprocher la musique du sextet. Le dernier Rotting Christ pourrait aussi donner un indice musical mais la musique de Thy Worshiper est plus insaisissable que celle des Grecs.

La plaque commence dans la mélancolie la plus sinistre par des vocaux féminins sur fond de samples de corbeaux et d'accords d'un instrument à corde. Arrêtez de bailler. Des arpèges et une basse puissante continue le périple alors qu'un des deux guitaristes entonnent un solo décalé par rapport à l'ambiance ténébreuse. Un filet de psychédélisme au milieu d'une rivière de noirceur. Interdit d'aller aux toilettes.

Et puis des beuglements d'ours en rut prennent le relais et le tout s'emballe, alternant charge de primate et lignes de chant d'inspiration slave. Rapidement, on est séduit ou au moins interpellé par la disparité proposée par Thy Worshiper.

 

Mélangeant électrique, acoustique, influences BM du nord et mélodies folk d'Europe centrale, Thy Worshiper se plaît à chambouler l'oreille par son côté presque prog et non linéaire. Cassages de rythmes permanents, alternances de barbarie, notamment grâce au chant masculin éminemment guttural, et de douceur à cause des vocaux féminins éthérés rappelant parfois Dead Can Dance, forment un maelstrom de sensations pas seulement auditives mais aussi olfactifs et visuels. Odeur de terre, de musc et de sang. Noir, sauvage, rouge. Czarna Dzika Czerwien.

Les solos aériens contrebalancent en permanence une rythmique scandée où la percussion est parfois couplée au jeu étrange (désolé moi et la technique...) du batteur. Bien que n'étant pas spécialiste de la chose, il me semble bien entendre alors l'utilisation judicieuse d'un djembé.

Le combo sait ainsi se faire primitif sur "Na Pohybel" avec un chant presque dyphonique, et une rythmique précipitée mais aussi purement instrumental comme sur "Drzewa", une plage reposante, quasi ambient. Mais la menace est latente.

Car, Thy Worshiper a également la bonne idée de chanter en Polonais, ce qui gène la compréhension des paroles, évidemment, mais décuple leur pouvoir incantatoire inquiétant.

 

Czarna Dzika Czerwien est l’œuvre d'iconoclastes se plaisant à faire du feu avec deux bouts de bois pour faire cuir leurs steaks de renard assaisonné de datura ou de mandragore.

photo de Crom-Cruach
le 19/02/2015

Note des commentateurs : 8/10 (sur 1 votes)

Commentaires

Maldoror

Sa note : 8/10

Maldoror le 19/02/2015 à 12:29:06

Excellent, les boucles psychédéliques sont bien pensées de façon sensitives et sensorielles, le coté incantatoire/rituel ne tombe pas dans les clichés ou se les réappropri...
Client!!
Dans un autre registre, bientot le nouveau Minsk...

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 19/02/2015 à 13:20:37

Cool que ça te botte !

Dariusz

Dariusz le 23/02/2015 à 14:30:16

IP : 5.149.174.114

Thanks guys for great review... Greetings from Ireland :)

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 23/02/2015 à 17:26:22

Cheers Dariusz !!

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

2 vinyles sampler bonus de TAD à gagner !

UNTIL THE UPRISING : 2 CDs

Dernières news

Chronique au Hasard

Emperor - In the Nighside Eclipse

Évènements

ROVER + Burning Peacocks au Chato'do - Blois le 15 décembre 2016EMMURE + AFTER THE BURIAL + FIT FOR A KING + OCEANS ATE ALASKA + LOATHE au CCO Villeurbanne le 26 janvier 2017THE ARRS + MY SECRET SAFE @Secret place à St Jean de Védas (34) le 24 mars 2017ME FIRST AND THE GIMME GIMMES + MASKED INTRUDER @Secret place à St Jean de Védas (34) le 14 février 2017GOHELLE FEST 2016 au Métaphone à Oignies (62)