S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Thy Worshiper - "Ozimina"

Thy Worshiper - "Ozimina"
chronique Thy Worshiper - Ozimina
8/10 0

Acheter Thy Worshiper Ozimina sur Amazon

Maxi-cd / EP Maxi-cd / EP

 

Style musical : 

Tribal Metal

 

Année : 

2015

 

Tracklist :

1. Brzask
2. Halny
3. Ozyny
4. Wietlica
5. Wsrod Cieni i Mgiel
6. Ozimina

 

Label : 

Arachnophobia Records

 

Lieu d'enregistrement : 

Gruby Studio
Dans le même style :
Rotting Christ - Kata ton daimona eaytoy

Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme,

Ce beau matin d'été si doux :

Au détour d'un sentier une charogne infâme

Sur un lit semé de cailloux.

 

Moi qui gueulait devant l'inertie déprimante de la scène pagan folk depuis quelques mois... après un début d'année canon... voilà une sortie de Thy Worshiper qui redonne confiance en une vieille cérémonie païenne sous champotes.

Il faut dire que les Irlando-Polonais ne font rien comme les autres et ne respectent aucun code de la scène. Alors pourquoi les y rattacher ? Car je fais comme je veux et inventer des étiquettes ridicules est... ridicule.

Car avec Ozimina, Thy Worshiper pousse encore plus loin sa formule non euclidienne déjà bien tordue sur leur précédent album Czarna Dzika Czerwien.

Le mélange de vocaux barbares masculins et éthérés féminins est toujours présent un peu comme une marque gravée au canif sur un manche de hache.

Mais les repères musicaux de la horde se font reptiliens. "Brazk" nous accueille donc avec ses sonorités avant-gardistes, sa structure chamanique et hypnotique. Sans pousser la formule jusqu'à perdre son auditeur dans un goulache inécoutable.

 

Tout cela descendait, montait comme une vague,

Ou s'élançait en pétillant ;

On eût dit que le corps, enflé d'un souffle vague,

Vivait en se multipliant.

 

La force de Thy Worshiper est encore donc de composer une musique éminemment personnelle puisant autant dans le jazz, la musique ethnique que dans le Black Metal. Et ceci sans jamais avoir une quelconque apparence prétentieuse.

Pulsation primitive comme si nous étions sur l’île des Morts du Roi Kong, souffle du didgeridoo pour chasser le kangourou, vocaux incantatoires parfois presque opératiques ("Ozimina"), chaos de guitares vindicatives ou aériennes, lignes de basses affolantes ("Halny" et "Wietlica"), morceau purement folk à la Wardruna ("Ozyny") : Thy Worshiper bouscule les certitudes et les structures, mélange les sons et cultures. Et ne se sent freiné par aucune convenance.

Au niveau des textes, on nage en plein romantisme lugubre. Ainsi, le horde nous invite à écouter le bruit du vent, à se recueillir, à se laisser envoûter mais l'odeur de putréfaction, chère à Charles, n'est jamais loin.

"Wietlica" se fait ainsi éminemment cruelle, nous parlant d'ombres, de croix et de démons. Le titre évoque le massacre de Volyn pendant lequel 100 000 polonais furent tués, le 11 juillet 1943, par des nationalistes ukrainiens de l'UPA, lors une purge ethnique atroce à la limite du génocide. "Ozimina" glorifie ou maudit l'hiver (le doute demeure) alors que le printemps ne reviendra jamais. Plutôt qu’être littéralement compréhensibles, les paroles du groupe convoquent des images de laideur et de beauté mêlées.

 

Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve,

Une ébauche lente à venir,

Sur la toile oubliée, et que l'artiste achève

Seulement par le souvenir.

 

Parce que ce genre de sortie nous donne envie de faire une maquette de Stonehenge en bouchon de liège pour rapprocher le Soleil de la Terre.

De sacrifier un chef de clan, ou un parlementaire plutôt, à la déesse de la Lune, juste pour voir si l'idiot regarde le doigt.

Ou de prouver que les lapins c'est bien, vivants, mais cloués au mur, c'est dérangeant.

photo de Crom-Cruach
le 10/11/2015

Commentaires

cglaume

cglaume le 10/11/2015 à 12:20:33

"Les lapins, dos au mur, c'est excitant" ???? Mais qu'est-ce qu'il dit ????

:P

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 10/11/2015 à 18:41:11

la faute à "Bold'air".

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

HYPNO5E + RIGHT TO THE VOID au Paloma à Nimes le 1er octobre 2016 : 2 places à gagner !

PG.LOST : 2 exemplaires de

Dernières news

Chronique au Hasard

Cloud Rat - Blind River

Évènements

FRANK CARTER & The Rattlesnakes + GodDamn à La Maroquinerie à Paris le 6 octobre 2016THIS GIFT IS A CURSE en tournée française du 27 octobre au 5 novembreCOUGH + Elder + sunnata @ Le Ferrailleur - Café Concert à Nantes le vendredi 7 octobre 2016HYPNO5E + RIGHT TO THE VOID + BEYOND THE STYX @ Paloma à Nimes le 1er octobre 2016Dirty Shirt de retour en France et en Belgique OATHBREAKER + WIFE + THE RODEO IDIOT ENGINE au Ferrailleur à Nantes le 22 novembre 2016