Tonne de Briques - Nos accommodements déraisonnables

Chronique CD album (19)

chronique Tonne de Briques - Nos accommodements déraisonnables

On devient chroniqueur pour de multiples raisons, certaines plus avouables que d’autres, la passion, l’envie permanente d’aller à la rencontre des musiques, la flagornerie qui pousse le scribouillard à faire systématiquement le malin en annonçant tout de go – Ouais, j’connais –. Et puis, fort de son expérience, on tombe toujours sur des o.s.n.i  (Objet Sonore Non Identifié) qui nous laissent bouche bée. C’est bien dans cette posture, que je tente de vous décrire ces accommodements décidemment déraisonnables.

 

« Le Festin » qui ouvre ce 4 titres annonce magnifiquement ce qui suit. Ripailles, abondance, orgie de sons et de sensations au programme en moins de 20 minutes. Les québecquois œuvrent principalement dans les accidents instrumentaux, à l’affut d’un Jazz fouetté et d’un Funk, on ne peut plus free. Vous l’aurez compris, ça sautille fort. « Manga Superstar » s’offre même les envolées toutes progressives d’un Soft Machine. C’est d’ailleurs du côté de la formation de Canterbury que l’on peut aller chercher une certaine filiation. En version plus psychédélique, toujours « Manga Superstar », « Le Festin » on peut même se laisser aller à penser à Matching Mole. Là où le génie de Robert Wyatt transpirait dans son interprétation et la poésie de ses textes, celui de Tonne de Briques se mue en… folie contagieuse, sans ambages « Mr Kouri » et le bien nommé « Bataillon ». Folie mise en forme dans une espèce de Funk jouissif, comme on l’a connu chez Primus.

 

Tonne de Briques voit donc le jour en 2003 au Québec, soit le dynamitage en règle organisé par Rafael-Alexandre Ramos (Basse/voix) et de Louis Primeau-Barthe (Batterie/voix). La formation se complète en 2005 avec Laurence Lépine (clavier/voix). Leurs objectifs revendiqués ? "Chanter dans la langue de chez nous, combattre le mouvement pop et la facilité musicale et chercher à émettre une certaine critique de la société". Tout un programme !

photo de Eric D-Toorop
le 19/03/2011

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements