Truckfighters - Universe

Chronique CD album (44:31)

chronique Truckfighters - Universe

Les bottes et le chapeau de cowboy dans la neige, les suédois prennent le temps pour sortir un album.

Mais quand ils le font ils ne plaisantent pas.

 

Le mariage du perfectionnisme à la scandinave avec les guitares bien lourdes et chaudes du desert rock sont décidemment faites pour s'accorder.

"Universe" en est une nouvelle preuve...même si...

Même s'il faut bien l'avouer le groupe change, évolue...et s'adoucit.

 

Non, pas de lopettification. Ni de Queensofthestonagification (pour les détracteurs du dernier album). Juste la volonté d'être un peu moins foufou. De se popiser. Et, n'en déplaise à certains : ce n'est pas une maladie.

Le travail mélodique est toujours aussi fin pour cette musique de camionneur. Mais il faut vraiment se boucher les esgourdes pour résister à ces riffs ensablés, à cette voix à la fois rocailleuse et enchanteresse.

C'est juste moins lourd, pas hyper technique, mais presque plus efficace et accessible qu'auparavant. C'est d'ailleurs incomparable avec les albums précédents.

 

Non, le groupe n'est pas bipolaire et n'a en rien modifié son style musical.

Ne reniant en rien ses influences à la Fu Manchu, son regard dans le rétro (les 70's sont toujours vivaces), le fameux fuzz qui fait tout leur son. Truckfighters étire ses compos de 1 minutes 42 à 14 minutes, s'arrêtant parfois sur 8 min afin d'expérimenter des ambiances, une autre vision du desert-rock, tout en lui apportant une petite touche progressive et une autre "grand public".

Les pauses acoustiques, les phases un peu plus aériennes etc. : tout y passe pour ce qui est finalement l'album le plus osé, mais le moins couillu des Truckfighters.
Moins couillu, mais pas faiblard ! Le son, se trouve d'ailleurs à mi-chemin entre la chaleur américaine, la froideur clinique et la précision chirurgicale scandinave.

 

Toujours fluide, sans longueur malgré ses écarts à son genre fétiche, Truckfighters démontre tout son talent en perturbant ses auditeurs : ce n'est pas ce que nous attendions, mais ça file à toute vitesse.

Josh Homme l'affirmait dans un court instant de lucidité : "C'est probablement le meilleur groupe du monde". Mais il ne plaira plus à tout le monde.

photo de Tookie
le 11/03/2014

3 COMMENTAIRES

Geoffrey Fatbastard

Geoffrey Fatbastard le 11/03/2014 à 09:34:50

la suite logique

Deadheads

Deadheads le 11/03/2014 à 09:35:29

Rien de bien neuf sous le soleil scandinave mais toujours le même plaisir d'écoute avec ce groupe et ce son si distinctif ! Ecoutez donc Truckfighters Vs Firestone (EP de folie !) et leur incontournable chef-d'oeuvre "Gravity X" !

Carcinos

Carcinos le 11/03/2014 à 13:08:40

J'aime bien la finesse de Truckfighters, je suis le dernier à râler lorsqu'un groupe fait de la pop (sinon je n'aimerai pas Ghost), mais là je ne suis pas convaincu, pour moi la force de Truckfighter c'est le gros fuzz et les gros riffs de gravity X. J'espère que leur nouvelle orientation leur permettra d'obtenir un succès, mais pour ma part je reste sur leur premier album (et aussi Phi).

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements