S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Unleashing The Beast - "Jusqu'aux dernières heures"

Unleashing The Beast - "Jusqu'aux dernières heures"
chronique Unleashing The Beast - Jusqu'aux dernières heures
5.5/10 0

écouter "Sous Ce Ciel de Feu et d'Acier"


Acheter Unleashing The Beast Jusqu'aux dernières heures sur Amazon

CD album CD album (42:00)

 

Style musical : 

Metalcore

 

Année : 

2015

 

Tracklist :

1. XXI.XX.II
2. Memento Quia Pulvis Es
3. Chrysalide
4. Laissez Parler la Colère
5. Mensonges pour Promesses
6. Tuer Ces Idoles
7. Die Luminis
8. Sous Ce Ciel de Feu et d'Acier
9. Ce Qui Me Dévore
10. Habilles le Silence de Tes Cris
11. Dans l'Ombre
12. Jusqu'aux Dernières Heures

 

Label : 

M&O music
Dans le même style :
Karma Zero - Karma Zero

Ha ça oui c'est du pur mon cochon. Du pur metalcore.
Ce n'est presque que ça d'ailleurs. Une fois que t'as l'intro qui ne sert à rien, t'as même l'interlude pour respirer : rien qu'au regard de la tracklist on peut déjà affirmer qu'on nage dans une piscine de clichés.
Le cliché n'empêche pas la qualité. Il n'y a qu'à prendre le cas Vise versa

Mais parfois, le cliché emmerde. A titre personnel. Parce que le gars qui aime le metalcore, qui en bouffe du matin au soir devrait tâcher du slip. "Jusqu'aux dernières heures" a de l'énergie à revendre.
Des riffs qui rappellent ce qui se fait de mieux aux Etats-Unis, un chant clair aux côtés d'un chant hurlé et lourd, du break, des passages death-crab-core sur fond atmosphérique, du martelage en règle.
C'est massif, la production est excellente et bla et bla et bla.

 

Pourtant, je me suis ennuyé ferme. Je n'avais pas encore entendu une note qu'avec l'intro je savais à quoi m'attendre.
Je me sentais Mme Soleil, une boule de cristal en plus. 
Les plans sont vus et revus. Ils claquent, ils pètent : il n'y a aucun souci pour ça. Le son est d'ailleurs plus que flatteur. Quant au live, si on a décidé de laisser son cerveau sur le parking de la salle : ça doit défoncer.

 

Mais : 
Le plaisir ne réside t-il pas dans la surprise ? L'inattendu ? 
Pour certains : PAS DU TOUT.
Pour d'autres, comme moi : COMPLETEMENT.

Ce premier Unleashing the beast n'a donc pas les honneurs d'une bafouille à me provoquer de l'arthrite dans les doigts, m'assécher la gorge ou te piquer les yeux. Tout ou presque a déjà été dit sur ce genre, avec les mêmes formulations que des camarades du net ne se lassent pas de ressortir. N'ayant pas la mémoire d'un poisson rouge qui découvre les parois de son bocal à chaque tour, je ne m'impose pas ni de courantes écoutes, ni une longue rédaction et donc pour toi, une longue lecture.

Les français font le taf, très bien, très vite, très puissamment mais en oublient l'originalité, la flamboyance, la personnalité, l'audace. C'est pro, c'est beau, mais convenu et aseptisé, sans saveur quand on aime goûter à un peu plus de fantaisie. Et c'est ballot, parce que les types ne sont pas manchots.

photo de Toukene
le 11/06/2015

Commentaires

nanar

nanar le 18/06/2015 à 18:48:26

IP : 109.0.60.20

Ba Toukene, retourne donc dans ton bocal et laisse les pros apprécier le beau son. A moins que le son soit pour toi un aliment de prédilection, auquel cas je comprend ton incompréhention du bon.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 18/06/2015 à 19:08:20

C'est vrai quoi Toukene merdouille !! Après écoute moi, je mettrai 1/10. T'y connais vraiment rien.

el gep

el gep le 19/06/2015 à 10:09:00

Laisse donc parler la colère, Crom: Nanar habille le silence de ses cris de Troll, comme tout membre de groupe (ou membre de la famille d'un membre du groupe) vexé qu'on tue (un tout petit peu) ses idoles sous ce ciel de feu et d'acier, juste parce que dans l'ombre on ne dit pas que c'est génial ce disque jusqu'aux dernières heures de la mode du Metalcore bodybuildé.
Ce qui me dévore, moi, c'est que dans le milieu de la musique il faudrait être un trou d'cul hypocrite en toute circonstance, et du coup tout se vaut, tout est bien, tout est génial, il faut s'enthousiasmer sur tout et rien, ne pas mettre en doute, remettre en question et alors, alors... tout se vaut, tout est nul, mensonges pour promesses, la messe est bite, la musique est morte, l'art est mort, nous sommes morts, nous n'avons jamais existé, il n'y a plus rien à dire, rien à faire, rien à écrire, plus rien à jouer.
Bravo.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 20/06/2015 à 19:36:35

Même pas mal moi, même mort : last one to die

Bruno54

Bruno54 le 05/07/2015 à 10:48:59

IP : 77.154.202.0

"On a pas le droit de dire que l'on aime pas bouhou... Il faudrait qu'on dise tous le temps que c'est génial..."
L'impression de se retrouver devant une bande de rebel d'un collège de la banlieue de Melun Nord sérieux...
Dire que l'on aime pas ça a toujours été autorisé, ça s'appelle la liberté d'expression dont personne ne peux priver une autre personne, mais au moins ayez l'intelligence de savoir expliquer pourquoi un minimum, au lieu de pondre une chronique inintéressante, sans l'ombre d'une expliquation, sans résumer un groupe a un genre que l'on aime pas "donc c'est nul", je cite "tout ou presque a déjà été dis sur ce genre"...
Alors vous qui jugez une œuvre phonographique, acceptez les jugements de vos œuvres littéraires.

pidji

pidji le 05/07/2015 à 11:54:15

Le pb Bruno c'est que tu rentres direct dans le cliché que tu sembles combattre en balançant des trucs du genre. Moi la chro de Toukene m'a tout de suite fait comprendre ce qu'il faut de ce disque, sans préjugés ou autre.

Bruno54

Bruno54 le 05/07/2015 à 13:13:21

IP : 77.154.202.0

Pidji : rien compris.
Je ne parle pas de cliché, je parle du fait réel que la personne qui a pondu cette chronique a tout de suite classé le groupe dans un genre qu'il n'aime pas sans par exemple remarquer que OH ! Un groupe de metalcore qui chante en français c'est original ! Ce n'est qu'un exemple, et pas besoin de se raccrocher à des clichés pour lire noir sur blanc que cette chronique n'a aucun intérêt a part celle de dire qu'on n'aime pas ce genre de metalcore. J'aime pas les lentilles, je ne vais pas faire une chronique culinaire dessus.

sepulturastaman

sepulturastaman le 05/07/2015 à 14:34:45

Bah tu devrais Bruno54, tu devrais... Je ne vois pas en quoi une critique culinaire qui serait mauvaise serait néfaste pour la recette ??? que le chef cuistot le prenne mal admettons, et encore ; non n'admettons pas. Sa tambouille ne me plaît pas, c'est mon problème, et si j'ai envie de le dire c'est mon problème aussi, que mon comportement ne plaise pas à mon voisin de table ça c'est son problème.
On a quand même encore le droit de rester du même avis que ses premières impressions.

Bruno54

Bruno54 le 05/07/2015 à 15:50:15

IP : 109.211.23.229

Mais c'est quand même pas possible d'être bornés a ce point là !
Quand on sais très bien que l'on aime pas quelque chose, a quoi ça sert de s'étaler sur le sujet ?
Quand tu sais très bien que tu n'aimes pas un style, pourquoi faire délibérément une chronique dessus ? C'est pour ça que LORIE ne passe pas dans Rolling Stones...
Faut pas confondre trou du cul et tarte aux pommes... Si je vais crier a Rolland Garros que le tennis c'est de la merde je vais passer pour un con non ? Bah c'est ce qui se passe là pour vous... désolé mais des critiques mauvaise j'en ai lu, qui étaient constructives, ou il y avait un point de vue intéressé, et intéressant, là ? Mais il n'y a RIEN de constructif ! C'est dire qu'on aime pas un style juste pour le dire, et bordel c'est quoi cette idée de parler de "live" (je cite "si on a décidé de laisser son cerveau sur le parking...") alors qu'on n'a JAMAIS vu le groupe en concert (et dieu sait qu'il y a des groupes qui sont fait pour le live et d'autres qui se défendent mieux sur album) c'est quand même faire preuve de débilité flagrante.
Si c'est pour critiquer sans être objectif, écrire une chronique aussi bâclée et chiante a mourir, résumer un groupe a un style qu'est le metalcore, alors que bordel il y a plusieurs GENRES de metalcore différents (Christian-core comme August Burns Red, Happy-core comme Chunk ! No Captain Chunk ! Et on pourrait en citer plein d'autres...), permettez moi de dire que cette chronique n'en est pas une. C'est un "avis borné, critique gratuite inintéressante et non constructive" et fait partie des chroniques qui, pour nous musiciens, fait passer l'auteur pour un con borné.
Comme je l'ai déjà dis, la critique est autorisée, c'est une liberté, la critique intelligente et constructive n'est pas a la portée de tous.

Bruno54

Bruno54 le 05/07/2015 à 15:59:41

IP : 109.211.23.229

Et Sepulturastaman, tu ne comprend pas la différence entre "critiquer un aliment dans une recette" et "critiquer la recette parce que le ou les aliments je les trouves mauvais"
Ici, j'ai beau relire et relire la critique, la chronique, la seule chose qui ressort c'est que monsieur le chroniqueur n'aime pas parce que c'est du metalcore qu'il aime pas. Moi j'aime pas le death Black je vais pas aller faire une chronique sur Cradle Of Filth je sais déjà que mon avis ne sera pas objectif car je n'aime pas ce style ! Au bout d'un moment les gars va falloir arrêter de dire "mais on a le droit de critiquer" alors que la critique se limite a dire "c'est pas ce que j'aime" et qu'on s'en bat les glaouis royalement de lire un avis aussi merdique et inintéressant que cette chronique là ! Sérieux il y a quoi d'intéressant dans cette chronique ?...

pidji

pidji le 05/07/2015 à 16:42:35

Effectivement, je te rejoins dans le fait que Toukene n'est pas un grand fan de metalcore.
après il y a le choix des groupes/labels de nous envoyer ces cds à chroniquer tout en sachant que ce style n'est pas hyper aimé ici. On a fait le choix d'essayer de chroniquer tout ce que l'on reçoit. Que les disques nous plaisent ou non.
et comme on n'a pas de fan inconditionnel de metalcore, c'est toukene qui s'y est collé.
Mais si ça t'intéresse n'hésite pas à nous proposer ta chro (aucune ironie là dedans)

toukene

toukene le 05/07/2015 à 17:30:23

Juste une chose en passant : je suis fan de metalcore. Pas comme un dingue mais j'en ecoute depuis 2002 et ma decouverte de Killswitch engage...qui m'a amené à Unearth etc. Ce n'est pas du tout un genre qui m'est inconnu ou me degoute...mais qui pour moi, tourne en rond, jouit d'un effet de mode dans lequel on voit bcp trop de groupes qui se copient au detriment de la creativite. Et c'est con parce que j'pense qu'on peut faire un tas de trucs cools avec des musiciens qui jouent ce style que je trouve exigeant.
Ensuite je t'invite à lire mes chros entre un tas d'autres sur a lost fear ou karma zero ou beyond the hatred sur ce site qui dit du bien d'EP ou LP metalcore.
Enfin, désolé mais pour le chant français je ne m'en suis pas excité, ni criÄ— au gÄ—nie ou l'originalitÄ— (banalisée) malgré le courage de la démarche car je sortais de l'album metalcore de Tess chanté en francais Ä—galement (et chroniqué ici fin Mai).
Maintenant j'te renvoies à ma page de présentation dans la Team : pas de soucis avec le fait que l'on ne soit pas d'accord avec mon avis, il ne vaut pas plus qu'un autre, mais critiquer l'ecrit pour defendre l'album est une stratégie qui m'echappe.

pidji

pidji le 05/07/2015 à 17:38:12

Désolé d'avoir parlé en ton nom Toukene par rapport au metalcore ^^

Bruno54

Bruno54 le 05/07/2015 à 18:40:45

IP : 92.90.20.11

Il n'y a pas de stratégie, je ne défend pas l'album en lui même sinon je t'aurais parlé des ambiances très présentes, l'échange de chant clair et growl, la construction de l'album, des morceaux (ce que d'autres chroniqueur ont réussi à remarquer, oui je me documente avant d'écrire personnellement).
Je critique ta chronique en elle même car il y a de quoi. Déjà car quand on se dit chroniqueur on se doit d'avoir un œil objectif, sans a prioris, ce qui ne te correspond pas même en lisant tes réponses. Ensuite, pourquoi se lancer dans une chronique "parce que le label a envoyé le cd" ? Personnellement j'aurais préféré chier dans mon froc plutôt que de pondre une chronique avec si peu d'intérêt.
De plus tu te projettes dans des certitudes qui sont complètement aberrantes comme de parler de live alors que tu n'en a foutrement aucune idée.
Alors écoute être chroniqueur c'est avoir une objectivité certaine, être capable de se sortir des clichés et des idées préconçues que l'on a sur un style particulié ce que tu n'as visiblement pas.
Tu vois je t'apporter des arguments et des pistes pour qui sait... te faire prendre conscience de la médiocrité de ta critique et à l'avenir faire des chroniques plus intéressantes pour tes lecteurs plutôt que d'avoir pondu TOUT, sauf une chronique.

toukene

toukene le 05/07/2015 à 20:11:39

L'échange des deux voix est un classique du genre. La construction de l'album et de ses morceaux, je l'ai dit dans la chro : pour moi c'est du prévisible.
Je me suis avancé dans l'album sans a priori, mais je ne vais pas m'excuser d'avoir vu venir chaque plan.
Et tout ça je l'explique de manière synthétique (parce que j'en ai déjà bien assez dit sur ce genre d'album dont on a déjà bien assez entendu la mécanique) en ciblant les points qui pourraient intéresser le lectorat et qui correspondent aux attentes de chacun.

J'en ai torché des chros négatives de 10 pieds de long, ça ne m'empêche pas de recevoir parfoisdes mails (souvent des musiciens d'ailleurs) ou des commentaires de gens froissés de lire un avis qui diffère de l'éternelle complaisance de nombreux chroniqueurs à l'égard des groupes français.
De toute façon j'écris mon texte, mais le lecteur à gauche de la page est toujours là pour offrir la possibilité à l'internaute de se faire une opinion avec un titre...et là, les goûts les couleurs parlent.

La question de l'envoi du cd par le label (question abordée sur mon FB avec Kenny...dont l'argumentaire et les termes sont très proches des tiens), mais pour tout te dire, le responsable du label relance souvent pour savoir où en sont les chros : il y a donc une attente derrière l'envoi.

Concernant le fait de lire d'autres chros pour se faire un avis : "personnellement" je ne me documente pas , j'évite de le faire pour écrire sans a priori.
Certains sont plus inspirants que d'autres : Les plus riches et les plus loupés en général. Celui-là ne me fait ni chaud ni froid, donc désolé, je n'ai pas sorti la plus belle de mes proses, peut-être parce que ça ne le mérite pas.

Quant à la question du live, ne soit pas de mauvaise foi : il est facile de comprendre que les compos sont un bon défouloir, qu'il faut les aborder ainsi et qu'il ne s'agit pas d'une écoute "contemplative". Donc oui "tu laisses ton cerveau sur le parking" et boom boom boom "la bagarre", "la guerre" etc. comme disent les groupes...

Enfin, merci pour tes pistes, mais je vais continuer à faire ce que j'aime comme je l'aime quitte à patauger dans ma médiocrité (un peu comme le groupe : qu'est ce que ça peut lui foutre mon avis, du moment qu'il fait ce qu'il aime ?). Le pire, c'est que ce que je fais plait à certains. J'ameuterai ma famille, mes amis, ou commenterai sous un autre pseudo (pour faire croire que j'ai du monde derrière moi) au prochain clash.
Je ne t'oblige pas à revenir me lire si ça ne te plait pas et je t'offre, si tu le souhaites, le plaisir de clore la discussion, puisque c'est bien connu sur le net : le dernier qui parle a toujours raison.

Bruno54

Bruno54 le 05/07/2015 à 20:32:06

IP : 92.90.20.11

Pour tout te dire j'ai lu plusieurs de tes chroniques car je passe ici de temps en temps, j'ai lu de belles choses, des choses ou tu expliques pourquoi cela ne te plait pas et là d'accord, on comprend, je ne suis pas de ceux qui prennent les choses mal dès que celà ne me convient pas. On ne se connaît pas, on ne sait pas comment est l'autre dans sa manière de penser, comment il aborde les choses etc...
Et c'est pour celà que je n'ai pas compris pourquoi cette chronique sans vraiment un fondement, une explication digne de ce nom dont je sait que tu es capable d'exposer (de belle manière d'ailleurs).
C'est pour celà que je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de matière, qu'en lisant on a vraiment l'impression que tu as écris quelque chose parce qu'il fallait le faire et c'est vraiment dommage pour une chronique, ça ne fait pas avancer le shmilblick. Alors pardon de parler de ta chronique comme certaines autres personnes si c'est le cas, c'est peut être que je ne suis pas le seul a la lire de cette façon là

sepulturastaman

sepulturastaman le 05/07/2015 à 21:22:06

Le point "chro objective" atteint :
"Déjà car quand on se dit chroniqueur on se doit d'avoir un œil objectif". J'men moque j'suis borgne, et je te laisse deviner quel œil fonctionne encore chez moi.
Et surtout une chronique sur la chose culturel ne peu pas 'être objective.

Bruno54

Bruno54 le 05/07/2015 à 21:48:56

IP : 92.90.20.11

Il ne doit pas te manquer qu'un œil, quelques neurones aussi peut être ;)

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 06/07/2015 à 17:32:09

Tu parles d'objectivité ontologique, épistémique ou ( plus probablement) éthique ?


Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

INTRONAUT + SHINING au CCO de Villeurbanne le 22 septembre : 2 places à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

KraHenN - Death Metal Unit

COREandCO radio

Évènements

INTRONAUT + SHINING au Preo à Oberhausbergen le 23 septembre 2016Intronaut + Shining au CCO Villeurbanne le 22 septembre 2016FRANK CARTER & The Rattlesnakes + GodDamn à La Maroquinerie à Paris le 6 octobre 2016