S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Unstable - "Unstable"

Unstable - "Unstable"
chronique Unstable - Unstable
6.66/10 0
Acheter Unstable Unstable sur Amazon

CD album CD album (25:00)

 

Style musical : 

Modern-Metalcore

 

Année : 

2014

 

Tracklist :

Sick
The Light Beyond the Horizon
Unstable
Seeking of His Life
Never Fall

 

Label : 

Autoproduction
Dans le même style :
Destrage - Are You Kidding Me? No.

30/5/14 : Edit pour les "rageux" qui ne lisent les chroniques qu'en diagonale.

  • Amateur : Personne qui s'adonne à une activité artistique, sportive, etc., pour son plaisir et sans en faire profession, par opposition au professionnel :Faire du théâtre en amateur.
    (Source : Larousse) 
    NB : 70% des groupes choniqués ici sont amateurs. Chroniquer sur le net est une activité qui s'exerce en amateur.
    Il existe d'autres sens, dont un péjoratif, l'unique que certains commentateurs semblent connaître...
    La chronique qui suit s'attache particulièrement au sens premier du terme, issu du latin "amare" (= aimer) malgré une intro qui se penche sur le péjoratif. La lecture attentive de chaque mot dissipe néanmoins tout doute sur le sens d'amateur ici utilisé.
    Sur ce bonne lecture (de fond en comble) et bonne écoute.

"Bande d'amateurs."

 

Ce genre de phrase donne, parait-il, envie de plonger son poing dans la face dédaigneuse du gros con qui vient de parler.

On voit souvent le mal dans le mot amateur.

Pourtant je vais le dire en espérant que le groupe Unstable n'aura pas envie de confondre ma tête avec celle d'un punching-ball.

 

Cet ep est l'oeuvre d'amateurs.

Très clairement. Celle de mecs qui allègent leur livret A pour faire leur petit EP, qui répètent le dimanche, la tronche pâteuse, la tête encore au boulot, les cris des gosses dans les oreilles.

Celle de mecs qui achètent un sauciflard marque "pouce" à Auchan parce que c'est moins cher qu'un Justin Bridoux, alors qu'ils claqueraient leur SMIC en 2 min pour une pédale d'effet ou une cymbale qu'ils vont toucher 2 fois par concert.

 

Pour moi c'est ça des amateurs : des mecs qui aiment ce qu'ils font, qui le font comme ils peuvent, bien conscients que ça ne paiera pas les factures. Ça leur évite de monter en haut d'un clocher avec un fusil.

On évacue tous nos frustrations de la semaine d'une manière ou d'une autre : moi j'fais des mots fléchés (force 2-3) et j'aligne des mots pour en faire des phrases qui ressemblent à des chroniques plus ou moins sympas sur mes expériences musicales.

 

L'ennui c'est qu'une bande d'amateurs fait des conneries. 

 

Emportée par sa fougue, limitée par ses oeillères, sa jeunesse...et allez, quitte à être un enculé, peut-être par un manque passager de capacité.

Après tout, j'en ai fait des fautes de français, des phrases qui n'avaient pas de sens dans des centaines de chros, j'me suis même déjà trompé sur le nom de ce cours d'eau en suisse en 3 lettres.

 

Et bien Unstable c'est ça. Une bande d'amateurs.

Nourri aux dérivés du métal en tous genre depuis 10 ans, le groupe s'efforce de concentrer tout ce qu'il a aimé, digéré, crée, et recrée dans cet EP de 24 minutes.

Alors, presque inévitablement, ça part sur du métalcore. Un truc à la Killswitch Engage (entre autres). Bien sûr il y a deux chants : un gros lourd à s'en péter les cordes et un autre plus mélo.

 

Tout ça avec des rythmiques qui lorgnent aussi sur le deathcore. 

Et comme les Unstable ne sont pas trop cons ils font ce qu'il y a de plus efficace, histoire de donner envie d'headbanguer (au moins).

 

Malheureusement ils sortent aussi les bons gros poncifs : un piano (et du symphonique) en ouverture et en clôture.

Des structures peu surprenantes...propres au genre.

 

Par contre le groupe a jeté une oreille sur Enter Shikari tentant à plusieurs reprises de lâcher des sonorités analogues. C'est plutôt bien intégré, d'autant que les passages mélo n'en font pas des caisses, ne semblent pas surfaits.

Le résultat c'est 24 minutes peu surprenantes. Celles d'amateurs. Parce que ça sent l'envie, malgré l'imperfection (somme toute relative) d'un son qui a coûté un bras.

Mais parce que ça sent le plaisir et l'envie, la maladresse : ça s'écoute plutôt bien.

 

Partant du principe que la beauté existe aussi sur les gueules cassées, il n'y a pas de raison de ne pas aimer cet EP. (qui s'écoute sur...Deezer)

photo de Toukene
le 29/05/2014

Commentaires

eliablood

eliablood le 29/05/2014 à 12:19:57

IP : 188.189.3.161

Avant de faire ce genre de chroniques, je pense qu'il faut se renseigner un minimum sur le groupe ;)
C'est sur que c'est facile de critiquer derrière son écran de pc tout en bouffant un burger dans sa chambre au frais de maman. (La preuve c'est facile ; ) )

Doragon

Doragon le 29/05/2014 à 13:26:24

IP : 2a01:e35:2e9b:8040:c5f8:66dc:14bd:a054

Et c'est la que t'as tout faux mec, ils se cassent le cul pour la recherche de mélodie et d'une structure recherchée !
Tu as le droit de ne pas aimer ce qu'ils font, ne pas aimer le style mais c'est pas une raison pour trouver n'importe quoi à leur foutre sur la gueule, surtout qu'à certains moment on a l'impression que tu critiques les membres plutôt que la musique, WTF ? n'est-ce pas censé être une critique musicale ??

Bref j'ai rien appris dans tout c'que t'as pu claqué, et j'encourage les personnes à faire leur propre opinion en écoutant au moins une fois l'album en se demandant si vous sauriez répondre, ou carrément créer une compo avec toute cette recherche de mélodie et d'harmonie.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 29/05/2014 à 14:33:07

Donc seules les personnes pondant de la musique sont dignes de donner leur avis sur un groupe ? Seuls un gus fabriquant des hamburgers peut dire que McDo c'est de la merde ? Moi la mélodie et les structures recherchées , je m'en bats l'œuf... donc j'ai pas le droit au chapitre ? Je ne rentre pas dans les bonnes cases pour donner mon avis sur un "artiste" ? Ce sont de simples questions.

el gep

el gep le 29/05/2014 à 15:13:38

Oh te fatigue pas, Crom. Ce sont les habituels mécontents d'une chronique qui ne dit pas que c'est absolument génial. Bizarrement, personne ne souligne jamais que c'est tout autant super facile de dire qu'un album est génial et un groupe trop bon, bien planqué derrière son ordi.
Bref, on sen pète.
Le seul truc que je pourrais "reprocher" à Toukene, c'est la distinction "pro"/"amateur". Depuis quand faire de la musique professionnellement serait un gage de qualité, tandis que la faire en amateur serait forcément moins bon?!? Les exemples ne manquent pas, il suffit de ne pas être sourd et aveugle.
Je rajouterais même que bien souvent l'amateurisme a sa propre saveur, bien plus souvent plus... vraie. Le goût de la passion.

Verdandy

Verdandy le 29/05/2014 à 15:48:25

IP : 84.101.204.10

Perso ce qui me dérange ce n'est pas le fait de dire que c'est une bande d'amateurs. Le groupe ne se revendique pas comme étant "pro", pour autant que je sache.

Ce qui me hérisse un peu plus par contre c'est le fait que la chronique soit elle aussi d'un amateurisme frisant parfois le ridicule. Car si on lit la fin, le chroniqueur ne déteste pas ce que le groupe à fait, il donne des points intéressants et d'autres qu'il a trouvé moins bien amenés.

Le problème c'est le début : le premier paragraphe où il espère que le groupe va pas lui démonter la face (c'est pas des tordus hein, il vont pas sortir un fusil à pompe et frapper à ta porte pour rejouer la première de Martyr...) et le second où la critique ne va pas à l'EP mais au membres du groupe. Tu les connais pour dire ça ? Perso je les connais, et le bassiste, t'inquiète qu'il tape dans son Justin Bridou sans sourciller !
Quand aux autres ils ont tous des formations plus ou moins "pro" dans plusieurs domaines de la musique, donc niveau amateurisme et "manque de capacités" (pour reprendre tes mots) on a vu pire.

Concernant la lecture de la chronique je vois non pas un mec qui se fait plaisir à démonter un groupe (si on regarde la note, d'ailleurs, elle n'est pas extraordinaire mais pas dégueulasse non plus, et la conclusion est que l'EP s'écoute plutôt bien), mais un amateur qui ne se rend pas forcément compte que certains de ses propos sont plus violents qu'il le pense, et sont surtout par moment totalement hors de propos, à peine la moitié de la chronique traite véritablement de l'EP.

Une chronique d'un groupe amateur par un chroniqueur amateur en somme.

Oh, dernière critique de ma part, dire des choses comme "ils sont pas trop con" ou "quitte à être un enculé"... Je sais qu'on est dans le milieu du métal mais ça n'empêche pas d'user d'un langage un peu plus "pro", justement. Ca choque moins les gens et ça donne un minimum de crédibilité.

Sur cette petite critique de la critique, je vous souhaites à tous une bonne journée.

el gep

el gep le 29/05/2014 à 16:06:18

Non mais "pro" ne veut plus rien dire. Voyons! Ce que je voulais dire maladroitement, c'est que cette distinction n'a pas lieu d'être en matière... euh... d'art? (mouahahahahah!)
Et je n'ai pas vu d'attaque personnelle, voyons (encore).
Et quand bien-même il y en aurait une... il fait bien ce qu'il veut le chroniqueur. Eheheheh. Merde! Lui aussi c'est un artiste, bordel! Je n'ai jamais lu une chronique aussi magnifique!
Allez, je sors, pardon tout le monde.

MadmoizelleC

MadmoizelleC le 29/05/2014 à 16:21:11

IP : 92.92.83.164

Oh une critique =) trop bien !

...

Mais, Mais, après le pavé d'insultes car oui les 4 premiers paragraphes n'ont rien à faire là. On commence un début d'avis. Whaou il déteste ça le monsieur. Ha bah attend voire, non, il a mis 6,66/10 donc c'est pas de la merde. Bah pourquoi il les démolit ?

Alors voyons voir, il dit qu'il s'agit là d'amateurs, humm bah oui et donc ? Ils ne se sont pas revendiqués professionnels je pense. Les amateurs sont au smic et achètent du saucisson pouce !?!
WTF !!?! Peut être le chroniqueur pense-t-il que faire de la musique c'est réservé au smicards qui ont mauvais goût, zut alors il va falloir mettre au courant certains membres du groupe qu'ils ne peuvent plus en faire partie !! Il a dû suivre le mauvais caddie à Auchan !

"qui répètent le dimanche les tronches pâteuses avec les cris de gosses encore dans les oreilles"

BON BON BON , les gars , faites des gosses hein et bourrez vous la gueule avec les répètes ! Parce que là... Rien n'est vrai, à moins qu'il ai interviewé le gars qu'il à suivi à auchan, vous savez celui qui a mis le saucisson pouce dans son caddie avec des enfants dans le caddie.

J'aimerai savoir d'où ce petit Toukene tire ces sources enfin bref , poursuivons.

"moi j'fais des mots fléchés (force 2-3) et j'aligne des mots pour en faire des phrases qui ressemblent à des chroniques plus ou moins sympas sur mes expériences musicales."

Ouh lala force 3 ! quel exploit, bravo, je pense que ce monsieur réclame une médaille. Pour les mots croisés oui, pour la chronique on verra, on doit d'abord lire un pavé d'insultes.

"et allez, quitte à être un enculé, peut-être par un manque de capacité."

En effet... c'est pas comme si 3 des membres avaient fait une école et en étaient ressortis diplomés.

Ah enfin on arrive à la chronique !

Bon alors en fait il dit que ça s'écoute bien. Je comprends pas.

Je pense que Mr Toukene doit s'être laissé emporté par sa fougue, limitée par ses oeillères...et allez, quitte à être une saloprie, peut-être par un manque de capacité.

Rien sur la musique en elle même n'a été dit mis a part que 'ça fait amateur' et que ' c'est du métal core avec un piano' cette chronique est faible, basse dénigrante au possible. Je d'accord avec les chroniques négatives quand elles sont constructives et pousse le groupe à savoir quels sont ses axes de progressions mais là c'est un ramassis insultant et si on va pas jusqu'au bout on peut juste penser si on a jamais écouté, que c'est juste nul.

@++

MadMoizelleC

el gep

el gep le 29/05/2014 à 17:14:06

Au secours.

Arvana

Arvana le 29/05/2014 à 17:30:04

IP : 81.241.101.239

" Très clairement. Celle de mecs qui allègent leur livret A pour faire leur petit ep, qui répètent le dimanche, la tronche pâteuse, la tête encore au boulot, les cris des gosses dans les oreilles.

Celle de mecs qui achètent un sauciflard marque "pouce" à Auchan parce que c'est moins cher qu'un Justin Bridoux, alors qu'ils claqueraient leur SMIC en 2 min pour une pédale d'effet ou une cymbale qu'ils vont toucher 2 fois par concert."!

OK le pro ne veut plus rien dire, ok c'est une chronique amateur aussi, mais faut arrêter de déconner là !! Je fais moi-même de la chronique (événementielle certes, c’est pas le même domaine) mais JAMAIS au grand jamais je me suis permis d'insulter de la sorte les artistes que je vais voir !!!
C’est un manque total de savoir-vivre.

En même temps quand on se permet de balancer de telles lignes sur un site autant fréquenté, on sent en sous-jacent le frustré de service...

J'espère seulement que les admins se rendront compte de tout ça....

L'avocat du diable

L'avocat du diable le 29/05/2014 à 18:00:42

IP : 85.168.60.31

Je vais essayer de venir au secours du "pauvre" chroniqueur.

Bon la comparaison est limite... Elle est selon moi plus insultante pour les gens gagnant le Smic (y'aurait pas un peu de "clichés" là Toukene? ;-) que pour les musiciens.

Quand un groupe diffuse sa musique, demande à être chroniqué, il doit aussi s'attendre à de mauvaises chroniques. Je ne la trouve pas insultante, je trouve même que cette chronique est sympa même si les comparaisons et les images ne sont pas très heureuses. Il dit que les mecs sont des amateurs (et pour les connaitre, c'est la réalité il ne faut pas le nier), que leur son et leur musique fait amateur, mais "qu'ils le font bien". Il y a plutôt de bonnes critiques, que ce soit sur la musique et les mélodies.

Après, il ne faut pas se leurrer... Pour avoir écouter cet EP, c'est une réalité: Unstable ne fait pas une musique ultra originale... Il faut lorsqu'on fait de la musique, lorsqu'on la diffuse et qu'on demande à se faire chroniquer savoir fermer sa gueule à la critique quand elle est moins bonne que d'habitude (et franchement, je trouve cette chronique après l'avoir relue plutôt sympathique).

Et les "fans" ou tout du moins ceux qui connaissent le groupe: pitié calmez-vous un peu, parce que sérieusement, selon moi, à réagir comme des groupies de 15 ans en chaleur quand on critique Justin Bieber, vous desservez plus le groupe qu'autre chose. C'est bien de supporter un groupe, de le soutenir en live ou en achetant le cd, mais laissez les gens faire leur taf.

Oui la chronique a des défauts, des comparaisons malheureuses, n'est peut être pas assez axée sur la musique et sur une critique qui aurait mérité d'être peut être un peu plus poussé, mais ce n'est pas non plus une raison pour s'énerver comme ça. Il me semble qu'Unstable a demandé à être chroniqué, et il me semble qu'ils sont assez "éclairés" pour accepter les mauvaises critiques...

rascar capac

rascar capac le 29/05/2014 à 18:05:32

IP : 88.167.187.49

Pour les excités du commentaires indignés qui ne sont autres que les membres du groupe qui fait l'objet de la chronique, voire les proches (personne n'est dupe): C'est pas la peine d'envoyer son disque pour chronique si on n'accepte pas les critiques négatives. Vous êtes des amateurs, je vois pas ce qui vous dérange car, jusqu'à preuve du contraire,c'est ce que vous êtes. De plus, ce n'est pas forcément péjoratif.
Le pire, c'est que la note et le commentaire sont encourageant, et s'il a mis l'accent sur le négatif c'est surtout pour vous, et vous montrer qu'il reste du chemin à parcourir et cerise sur le gâteau: il donne même quelques pistes pour progresser..
Cette chro est juste comme il faut.

jordan desc

jordan desc le 29/05/2014 à 19:47:35

IP : 2a01:e35:8bc0:c10:21c:b3ff:fe7c:49f5

C'est Marrant comme style de chronique ( sarcastique )

5 paragraphes pour ne parler de la musique que sur 5 lignes ...
Je comprend bien que dans le trip métal TOUSSA TOUSSA, il faut pas trop encourager les musiciens, mais plutôt leur dire comment jouer... Mais depuis quand un Chroniqueur peut se permettre de parler comme ça d'un artiste, ou d'un groupe sans s'intérésser au morceaux, a leurs paroles, leurs structures ou essayer de les comprendres?

L'auteur aurait t'il écouté le disque en conduisant sa renault 5 aux Hp pourris ( car oui lui aussi ne gagne surement qu'un SMIC qu'il dépense autrement que pour acheter du JUSTIN BRIDOU :) )

Ceci ne me parait pas très professionnel même pour l'amateur qu'il est!

et pour rebondir sur les dires de rascar capac

oui j'aime beaucoup ce qu'ils font ( ce qui ne m'empêche pas de rester un minimum objectif)
Je pense que les gars d'Unstable son assez Intelligents, pour bien prendre une "critique négative", par contre une critique qui évoque dans sa quasi intégralité tous les clichés de l’intermittent du spectacle fauché qui dépense toute sa thune dans un matos qui ne lui sert que peu, ou encore les clichés de celui qui fait de la musique pour décharger sa rage toussa....

Et au fait, il ne me semble pas que l'un des membres soit déjà père? Ce serait bien de se renseigner sur le groupe chroniqué plutôt que de jeter au hasard des affirmations sur leur pseudo vie privé

enfin c'est juste un conseil pour que l'auteur s'améliore.

pour la chronique je note 5/10
car si un groupe peu être jugé par un chroniqueur qui "écoute" le cd. Pourquoi les lecteurs de la chronique ne pourraient-ils pas juger la chronique?



toukene

toukene le 29/05/2014 à 20:39:51

Mon dieu.

Explications :

Amateurisme vient d'amare en latin : AIMER.
Je parle donc avant tout de PASSION. Et en partant je m'arrête sur le fait qu'il se cassent sans doute la tête et font tous les efforts du monde pour se faire plaisir et diffuser leur musique avec justement un bon son ! Je pars d'une généralité propre à beaucoup de groupes qui se cassent la tête et la tirelire pour les répétes et leurs instrus etc. : vous savez ce que c'est que de faire vivre sa formation musicale ?

J'en sais rien de leur vie, et franchement je m'en fous, je parle de leur travail et comment ils peuvent y parvenir ! C'est même un hommage !
Le coup du justin bridou, c'est énorme ! J'explique justement qu'ils axent tout sur la musique !? Idem pour le smic (ce que je gagne), pour dire qu'on peut tout sacrifier au profit du financement de son album et ses concerts.

Bref, détendez-vous du slip, car j'ai beau me relire : je cherche encore les insultes

el gep

el gep le 29/05/2014 à 21:09:10

Et rappelons que la chronique est un exercice libre en soi. Libre, libre, libre à l'auteur de parler de sa première expérience masturbatoire sur 5 paragraphes si ça lui toque.
Heureusement que quelques-uns ici gardent un minimum de bon sens, j'étais en train de me dire que tous les fans de Metalcore étaient complètement bornés. Pour ne pas dire autre chose...

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 29/05/2014 à 21:25:19

Pour moi, conclusion du sujet : chers lecteurs, continuez à gueuler quand les chros ne vous plaisent pas mais n'hésitez pas à nous dire quand elles vous plaisent aussi.

sepulturastaman

sepulturastaman le 29/05/2014 à 21:42:40

nan mais tookie au point ou on en est rendu, l'explication de texte c'est même plus la peine ; même s'ils les comprennent chro et explication ils resterons bornés.
Tain tu rentres que le smic, viens à l'usine, (l' inconvénient c'est que pour draguer c'est pas le top, une fois ils m'ont mis une chouette nana, toute mimi version sabot de 5mm malgré ça pas très féminine ; mais de toute façon ça compte pas elle préfère les gonzesse), enfin je dis ça l'année dernière j'avais proposé à une intérimaire de la violer pour le solstice d'été, elle a préféré allez à la fête de la musique, je comprend pas, bref pas grave on a quand même égorgé un bouc et violé une moche pour le grand satan.
Pour le disque pas d'avis mais pour la chro très bien.

masstaden

masstaden le 30/05/2014 à 09:38:46

IP : 88.160.153.208

Pour moi la critique est pas si agressive que les premiers commentaires rageux laissent penser.
J'écoute pour la première fois l'EP et le côté "amateur" se ressent beaucoup, même si musicalement y'a matière, pas forcément moins que certains bands "pros" d'ailleurs.
Mais on sent clairement : le côté autoproduit dans une chambre, le chant "out of the mix", et par pitié, appliquez-vous un minimum sur votre anglais si vous choisissez cette langue pour le chant ^^
A part ça il mérite quand même ses 6 points et quelques oui.

daminoux

daminoux le 30/05/2014 à 15:19:44

justement pour ceux qui n'on pas compris. il est mème plus clément car c'est un groupe amateur.

Jull

Jull le 06/06/2014 à 01:28:45

je venais d'ecrire un enorme paragraphe et mon mac s'est eteint!!!!!!!!
En gros je defendais Toukene... Merde je ne vais pas tout re-ecrire!!!!!!
Et oui ce Ep n'est pas terrible, et oui il faut le dire si c'est le cas, meme si Toukene conseille de se faire sa propre idee.
Mais surtout il faut savoir accepter la critique, bonne ou mauvaise, et savoir se remettre en question, ce que la plupart des gens qui defoncent Toukene ici ont l'air de ne pas savoir faire. Surement les membres du groupe ou des proches.
Et petit rappel, le chroniqueur fait et dit ce qu'il veut. C'est ca une chronique, etre objectif afin de donner au mieux sa vision de la chose.
J'aurai pu moderer tout ca, I Have that Power!!!! Mais non je laisse, a ceux qui gueulent comme des putois sur le chroniqueur, se relire et s'excuser.
A bon enendeur...
ps: et c'est pas la peine de defoncer Toukene ici et ensuite de nous envoyer un mail via la page facebook pour se plaindre de la chronique. Perso je deteste les gens qui pleurent pour rien...

Justin Bridou

Justin Bridou le 06/06/2014 à 18:02:05

IP : 88.173.182.44

Trop c'est trop!! C'est un scandale!! Me comparer à un saucisson premier prix?? Quel bande d'amateur!!

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

2 vinyles sampler bonus de TAD à gagner !

UNTIL THE UPRISING : 2 CDs

Dernières news

Chronique au Hasard

Panzerballett - Breaking Brain

Évènements

ROVER + Burning Peacocks au Chato'do - Blois le 15 décembre 2016EMMURE + AFTER THE BURIAL + FIT FOR A KING + OCEANS ATE ALASKA + LOATHE au CCO Villeurbanne le 26 janvier 2017THE ARRS + MY SECRET SAFE @Secret place à St Jean de Védas (34) le 24 mars 2017ME FIRST AND THE GIMME GIMMES + MASKED INTRUDER @Secret place à St Jean de Védas (34) le 14 février 2017GOHELLE FEST 2016 au Métaphone à Oignies (62)