Fred barjo Odonae disquaire cd/vinyle et libraire spécialisé manga à Lille Acheter CD et vinyles doom métal pas chers FRANK CARTER & The Rattlesnakes + GodDamn à La Maroquinerie à Paris le 6 octobre 2016
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Wardruna - "Runaljod - Yggdrasil "

Wardruna - "Runaljod - Yggdrasil "
chronique Wardruna - Runaljod - Yggdrasil
9/10 0

écouter ""


Acheter Wardruna Runaljod - Yggdrasil  sur Amazon

CD album CD album

 

Style musical : 

Folk païenne

 

Année : 

2013

 

Tracklist :

1. Rotlaust tre fell (Rootless Tree Falls) 4:11
2. Fehu (Wealth) 6:45
3. NaudiR (Need) 6:31
4. EhwaR (Horse) 4:10
5. AnsuR (Æsir) 6:31
6. IwaR (Yew warrio)r 5:42
7. IngwaR (Ing's warrior) 5:28
8. Gibu (Gift) 5:30
9. Solringen (The Sun Ring) 6:30
10. Sowelu" (Sun) 7:40
11. Helvegen (The Path to Hel) 7:11


 

Label : 

Indie Recordings/Season Of Mist
Dans le même style :
Peter Case - The case files

Entendons-nous bien : nous n'avons aucune idée de ce à quoi ressemblait la musique des anciens Scandinaves.

Entendons-nous bien aussi  : la série Vikings sur la BO de laquelle apparaît le groupe est aussi fidèle à la réalité de l'époque que Christian Clavier en Gaulois. Mais bon, y'a Katheryn Winnick, alors ça passe.

Entendons-nous bien encore: Gaahl ex-Gorgoroth, actuel membre de God Seed a quitté le groupe, il y a peu.

Mise au point faite.

 

Wardruna (gardiens des runes) se fonde en 2003 en Norvège sous l'impulsion de Einar Selvik (aka Kvitrafn), ancien batteur de... Gorgoroth.

Outre la volonté de réinventer ou de redécouvrir (plus balaise là) les entrailles de la musique européenne, Wardruna base sa musique sur l'interprétation des runes du Futhark (prononcer " voutark" merci). Le Futhark est l'alphabet runique des anciens peuples germaniques (scandinaves mais aussi goths) avec lequel ils écrivaient finalement fort peu, à part pour graver des épitaphes sur des pierres levées. Mais les runes sont aussi des sigils, des signes magiques. C'est même leur origine et leur fonction première : être utilisées pour la divination ou pour créer des artefacts (comme des amulettes) en les gravant sur des objets. Rien d’étonnant alors à ce que la musique des Norvégiens soit éminemment mystique.

Utilisant des instruments ancestraux comme le lur (une trompe dont on retrouve la trace dans les sagas islandaises), la klavykyra (sorte de lyre) et des percussions tribales, Wardruna chante également en vieux norrois, la langue des Vikings, pour raccourcir le propos... Certains titres de la présente plaque ont même été enregistrés en extérieur pour « faire plus authentique ».

Question crédibilité, on peut difficilement faire mieux donc.

 

Le premier opus sorti en 2009 (Runajold - Gap Var Ginnunga) avait déjà produit son petit effet. Runajold - Yggdrasil (l'arbre-monde des anciens Scandinaves) en reprend les ingrédients tout en étant moins ambiant. En effet ce deuxième album se fait bien plus rythmique, bercé sans cesse par une pulsation chamanique.

Nous avons toujours droit évidemment à ce chant triple, habité et souvent scandé, créant une dimension onirique mais aussi inquiétante.

Ces vocaux, véritables moteurs du groupe, se font alors bien plus puissants que sur son prédécesseur où il n'était parfois que bourdonnements en sourdine. Sur "Fehu", ce sont les hululements de Lindy Fay Hella qui nous plongent au cœur des splendeurs d'une forêt enneigée, à courir après un renne, le squeg à l'air (le skëg en vieux norrois).

Car la musique des Norvégiens est éminemment évocatrice, presque cinématographique, oserai-je dire. Donner une description précise de chaque morceau de la plaque, outre la difficulté de l'exercice, enlèverait alors une bonne partie de sa magie.

Car le son de Wardruna ne s’explique pas, ne se décortique pas mais se ressent comme un tout au gré de la sensibilité de chacun. Ou vous plongez dedans ou vous passez à côté, pas de demi-mesure.

 

Un mot, encore pour conclure. Pour les avoir vus en vrai lors du Ragnard Rock Fest, cet été, je peux vous assurer d'un voyage que vous vous rappellerez pendant longtemps.

 

Il reste maintenant à attendre la dernière partie de cette trilogie commencée il y a six ans de cela...

photo de Crom-Cruach
le 30/10/2015

Note des commentateurs : 9/10 (sur 1 votes)

Commentaires

Xuaterc

Xuaterc le 30/10/2015 à 16:36:28

Enorme album, tout comme sont prédécessuer. J'aurais été bien incapable d'en écrire la chro tant il est atypique, comme tu l'écris, il se ressent.

Xuaterc

Sa note : 9/10

Xuaterc le 30/10/2015 à 16:44:58

J'aime beaucoup ce que faisait le monsieur avant de monter dans la DeLorean direction le VIIIè siècle
https://www.youtube.com/watch?v=e6jNfqXMQHg

Céline

Céline le 30/10/2015 à 19:04:02

IP : 82.122.176.16

Juste tripant...

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 30/10/2015 à 19:15:01

Y'a quelqu'un qui peut la débrancher ?

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 30/10/2015 à 19:20:04

merci !

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 30/10/2015 à 19:23:44

Parce que bon les filles qui font nawak ici, ça suffit !

cglaume

cglaume le 30/10/2015 à 20:40:01

:P

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

HYPNO5E + RIGHT TO THE VOID au Paloma à Nimes le 1er octobre 2016 : 2 places à gagner !

PG.LOST : 2 exemplaires de

Dernières news

Chronique au Hasard

Varg - Wolfskult

Évènements

FRANK CARTER & The Rattlesnakes + GodDamn à La Maroquinerie à Paris le 6 octobre 2016THIS GIFT IS A CURSE en tournée française du 27 octobre au 5 novembreCOUGH + Elder + sunnata @ Le Ferrailleur - Café Concert à Nantes le vendredi 7 octobre 2016HYPNO5E + RIGHT TO THE VOID + BEYOND THE STYX @ Paloma à Nimes le 1er octobre 2016Dirty Shirt de retour en France et en Belgique