We Are Toxic - Toxic Tales

Chronique CD album (37:18)

chronique We Are Toxic - Toxic Tales

Groupe lillois -un bon de plus dans la ville du Nord-, We are Toxic donne dans un rock aussi mélodique que sauvage, doté de touches psychédéliques qu'accentue une instrumentation élargie puisque recourant parfois à un orgue ou un mellotron ("Girls in the sun" ou "The prodigal son", tous deux réussis).

 

Sur Toxic tales, le quatutor sert onze titres d'abord percutants, fonceur(s) (l'introductif "My life in peace"), qui demeurent souvent "impactants" tel "Daddy's gonna tell you", animés par une certaine urgence. Tous se situent au dessus de la moyenne et la cadence baisse à l'occasion sans que le contenu en patisse ("California sunbeam"). Des "giclées" fuzz éclaboussent efficacement le tout, des envolées plus lestes et célestes aussi, comme sur "Black summertime", et tous ces petits détails, mis bout à bout, forment un bel ensemble, classieux et de caractère. On en apprécie les claques soniques qui galopent ("Be insane") qui breakent pour groover, et les références au passé, 70's entre autres, parfaitement assumées.

 

Séduisant, l'album pourrait donc permettre à We are Toxic de faire son petit bonhomme de chemin et de percer quelque peu. Il en a visiblement les moyens, entre élégance, penchants psyché et force rock, beauté pop et touches éloignées du traditionnel cadre basse/guitare/batterie ("A green feedback from Mars"), et peut achever sa route sur un apaisé "The last song on earth" ; l'essai est réussi, le contenu varié et qualitatif, sans révolutionner le genre mais en lui apportant ici une belle contribution.

photo de Refuse to keep silent
le 18/01/2014

1 COMMENTAIRE

el gep

el gep le 18/01/2014 à 11:33:33

Pour ma part, je me souviens surtout d'un groupe maniéré beaucoup plus pop et glam que psyché (encore moins "sauvage"), avec un accent français atroce sur le chant. "Un album entièrement enregistré en analogique" pour sortir exclusivement en mp3ees sur I-Tunes, ça m'avait amusé, aussi.
Très bof pour moi...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements