S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Wolf Spider - "It's Your Time"

Wolf Spider - "It's Your Time"
chronique Wolf Spider - It's Your Time
6.5/10 0

écouter "It's Your Time"


Acheter Wolf Spider It's Your Time sur Amazon

Maxi-cd / EP Maxi-cd / EP (20:41)

 

Style musical : 

Thrash metal

 

Année : 

2013

 

Tracklist :

01. To Twój Czas
02. Psycho Wojna
03. Walka
04. It's Your Time
05. Psycho War

 

Label : 

Autoproduction
Dans le même style :
Dead Season  - From rust to dust

Fin septembre dernier, alors que la rentrée commençait déjà à ressembler à un lointain souvenir, l'ultime CoreAndChro rétro du dimanche fut consacrée à l’exhumation d’une vieillerie aussi excellente que peu connue: Kingdom of Paranoia, de Wolf Spider. Le chroniqueur à poil jaune responsable dudit papier s’y demandait pourquoi diable une telle galette n’avait pas propulsé le jeune groupe tout là-haut, en ces lieux où gravitent les formations reconnues et aimées du plus grand nombre, entre couronnes de laurier, plaisirs de la chair à foison et conseillers en évasion fiscale.. Un patronyme à coucher dehors, une pochette à l’esthétique discutable, une localisation pour l’époque « exotique »… Certes, m’enfin quand même: il y aurait bien eu moyen de leur ménager une petite place aux côtés des Coroner, Mekong Delta et autres Watchtower pour former un Big 4 du Techno-thrash, non?

 

Quoiqu’il en soit, ce plongeon domini-musical dans les albums-photos sépias de Mère Grand fut l’occasion de fouiller le web, histoire de voir ce que le groupe était devenu. Et là, heureuse stupéfaction: en 2011, les polonais avaient décidé de remettre le couvert, aidés dans cette aventure par un nouveau batteur – ou plutôt, parce qu'il faut être précis, une batteuse: Beata Polak. Et en bas de la discographie du groupe – tu le crois ça? – figurait un nouvel EP intitulé It’s Your Time. Alors ça, pour de la bonne nouvelle! Contact pris avec le groupe, déception: il s’avéra finalement que l’objet en question n’avait qu’une existence relative, celui-ci étant en fait réservé à la presse, dans un but promotionnel…

 

…Et mais attendez: j’écris dans « la presse » moi aussi!!  Ha ha, le con, j’oublie tout le temps ce « petit » détail (…ça doit expliquer pourquoi ma carte bleue chauffe toujours autant à l'approche des bacs à disques, virtuels ou non!)

 

Le temps que le courrier précieux parcourt sur ses petites jambes musclées la distance séparant Poznań de l’Ile de France, le Wolf Spider nouveau se retrouvait à caresser mes chatouilleux tympans.

 

« Alors, alors? »

 

Eh bien demi-molle. Bon, pour commencer il faut savoir que l’EP ne comporte que 3 nouveaux titres, les 2 morceaux fermant la marche n’étant rien d’autre que des versions chantées en anglais des 2 premiers (« To Twój Czas » et « Psycho Wojna » donc). En même temps l’entreprise est louable, les textes en polonais renforçant un poil la sensation désagréable que le chant un peu daté et un peu aigu de Maciej dessert désormais la musique du groupe, diminuant son impact. C’est qu’on accepte mieux ce genre d’approche sur la vieille prod de Drifting in the Sullen Sea que sur la prod bien carrée-bien actuelle de l’EP. M’enfin à vrai dire, sur le morceau-titre « It’s Your Time », tout cela passe très bien, dans un style « thrash de vieux routier de la Bay Area qui en a encore sous le pied », à la Flotsam And Jetsam, tiens, par exemple. D’ailleurs le morceau a un je ne sais quoi du Metallica de Masters of Puppets, tandis que « Psycho War » fait plus dans un thrash sombre et retors rappelant le Souls of Black de Testament.

 

Sauf qu’outre le chant de Maciej – pas toujours là où on aimerait qu’il soit –, le thrash assez classique et plus-aussi-technique-que-ça proposé sur l’EP manque un peu de ce petit quelque-chose qui rendait ses glorieux prédécesseurs aussi spéciaux. OK, le groupe assure. OK, les morceaux réussissent à rester en tête, mais ça manque… D’enthousiasme? D’audace? De personnalité? Sans doute un peu de tout ça… D’autant que « Walka » et « Psycho Wojna » font beaucoup dans les chemins de traverse et les tempos moyens plutôt que dans la décharge d’adrénaline pure. Heureusement, du côté des soli – et notamment lors de ce superbe échange qui illumine « Psycho Wojna » en son milieu, quand les 2 guitaristes se tirent la bourre avec maestria – on retrouve un peu du Wolf Spider d’antan, celui qui cavalait et nous en mettait plein les yeux.

 

C’est donc un peu crispé, un peu sur la défensive qu’on va désormais attendre la suite des évènements. Les 2 guitaristes formant le noyau dur de la formation n’ayant manifestement pas perdu la main, on a encore de bonnes raisons d’y croire. M’enfin à première vue, si on reste sur ce terrain, il va être un petit peu difficile de réussir à faire la nique à Vektor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chronique, version courte: Les 3 nouveaux titres de It’s Your Time révèlent un Wolf Spider plus sage, plus sobre, moins audacieux que sur ses chefs d’œuvre du début des 90s. Pas mauvais pour un sou – d’autant que les soli dépotent – on attend néanmoins plus du vétéran polonais. Rendez-vous sur le prochain album, donc.

photo de Cglaume
le 07/04/2014

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

2 vinyles sampler bonus de TAD à gagner !

UNTIL THE UPRISING : 2 CDs

Dernières news

Chronique au Hasard

Melvins - Melvana EP

Évènements

ROVER + Burning Peacocks au Chato'do - Blois le 15 décembre 2016EMMURE + AFTER THE BURIAL + FIT FOR A KING + OCEANS ATE ALASKA + LOATHE au CCO Villeurbanne le 26 janvier 2017THE ARRS + MY SECRET SAFE @Secret place à St Jean de Védas (34) le 24 mars 2017ME FIRST AND THE GIMME GIMMES + MASKED INTRUDER @Secret place à St Jean de Védas (34) le 14 février 2017GOHELLE FEST 2016 au Métaphone à Oignies (62)