Xaxaxa - Siromašni i bogati

Chronique CD album (30:47)

chronique Xaxaxa - Siromašni i bogati

 

Ik denk dat ik in het nederlands spreken. Deze plaat is een mooie voorbeeld van Europeaanse beweging. Bon, je ne suis pas certain que, vous, lecteurs attentifs, de Gembloux à Pau en passant par Montréal, vous allez saisir le fond du propos.

 

Xaxaxa, littéralement Hahaha, est un groupe macédonien qui sort son deuxième album dans une inspiration tournée vers Washington DC.  Plus précisément le label Dischord. Ils le revendiquent eux-mêmes, Rites of Spring, Dag Nasty et si ce n’est pas clairement exprimé Fugazi, donc.  À l’écoute de cet album on redécouvre ce mélange de guitares acérées, cette batterie sautillante et ce lead évolutif tant dans le chant que dans les lignes mélodiques. On n’oublie pas la mélodie.

En France, il y’a toute cette référence au fanzine Kérosène dans les nineties, tous ces groupes également baignés par l’ambiance Dischord qui affichaient crânement une belle personnalité. Ce skeud aurait pu sortir aussi chez Vicious Circle en 95 !

 

Le trio se forme sur les cendres des obscurs Bernays Propaganda, un combo qui allia en son temps (2005) les ondulations de Gossip et, déjà, les riffs de Fugazi. Les protagonistes proposaient une musique addictive, sucrée, dansante pour appuyer des textes engagés, sombres et parfois dénonciateurs.

Ce disque est surprenant par une certaine fraîcheur, portée par une instrumentation riche dans les samples (discrets et  justes bien placés), quelques claviers et une trompette décontractée. L’ambiance est punk sans être festive, habillée sans être surchargée. Un punk vitaminé qui mêle habilement ses influences, sans le moindre complexe.  À Skopje, on écoute aussi de la pop Môssieu sans que cela soit un gros mot.

À découvrir.

photo de Eric D-Toorop
le 20/10/2012

2 COMMENTAIRES

Tookie

Tookie le 23/10/2012 à 14:21:29

C'est vachement sympa ! Merci pour cette découverte ! (Le bandcamp a bien tourné !)

Bon, je t'avouerai que le Fugazi-like, j'ai encore des difficultés à le percevoir, c'est un peu trop rapide à mon goût pour être comparable...
Après t'as carrément raison pour le reste : ça aurait pu sortir en 95 ! Et c'est d'autant plus appréciable d'entendre ça en 12 ;)

Ukhan

Ukhan le 23/10/2012 à 20:15:55

Je reprend les propos du groupe à propos de Fugazi... c'est peut-être plus perceptible dans leur projet antérieur Bernays Propaganda.
Un album intéressant ... ils ont bien fait d'ajouter des sons synthétiques dans leur fatras punkoïde

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Pangora - Pangora
Yautja - The Lurch