Zatokrev - s/t (EP)

Chronique Maxi-cd / EP

chronique Zatokrev - s/t (EP)

Récente signature de DIVISION Records (en collaboration avec CodeBreaker pour l'international), Zatokrev tire son nom de la langue maternelle du chanteur Frederyk qui est tchèque, et ne signifie pas moins que « sang, en revanche » (et ouais on potasse a C&Co). On pourra pas dire qu'on aura pas été prévenu sur ce coup-là, et pour être sombre on peut bien avouer qu'elle est très sombre cette galette que nous servent ces trois gars-là.

 

C'est « Reveal » qui ouvre la marche de cet EP, titre aux accents doom très sombre avec une voix plutôt abrasive et malsaine, le son quant à lui me rappelle instananément Unfold (leurs albums n'ont pourtant pas été enregistrés ni mixés par les mêmes ingés son), gras pour la basse et puissant pour la guitare. Ici on privilégie les ambiances plutôt que les envolées de riffs, on épure, on répète les riffs en vous balançant des sons de gratte dissonnants en sourdine (pour bien vous imprégner). « C Through » tente même de nous bercer avec des refrains chantés glissant sur une mélodie plus docile, brèves accalmies dont il vous faudra profiter avant un lourd « Alive » affuté à coups de hache. Zatokrev a décidémment un côté métallique assez prononcé, mais cultive surtout l'aspect froid et impitoyable de la chose en s'appuyant sur des samples abstraits et obscurs, le tout dominé par une voix de ghoul. Le titre « Zatokrev » illustre bien tout cela avec, en prime, une deuxième voix bien grassouillette derrière pour bien nous rappeler qu'on est pas là pour se marrer.

Pour terminer, c'est « Fourem » qui ferme la marche de cet EP et le tempo se ralentit, de la même manière que la guitare devient moins agressive et que la voix se fait plus douce .... pour un instant, avant de cracher à nouveau sa haine. Ce titre est le plus mélodique et définitivement ce qui manquait à cet EP, car, finalement, on le sentait un peu venir avec sa reverb et ses 3 ou 4 pistes de guitare superposées; mais c'est tout simplement parce que c'est la suite logique de ce qu'on a pu entendre dans les 4 précédents titres et qu'il est à sa place. Bon choix de tracklist. Et même si on peut trouver les quatre premiers morceaux un peu répétitifs par moments, « Fourem » nous prouve que le groupe sait où il va et que cet EP a finalement une bonne consistance.

 

Ce 1er 5 titres (après une démo enregistrée dans leur local en 2003) est globalement réussi. D'aucuns diront - à coup sûr - que le rendu est trop homogène et c'est un peu vrai, mais on ne le dit pas des groupes de sludge alors que c'est une évidence; parce que c'est le principe même de ce style. On pourrait presque dire, dans ce cas, que Zatokrev fait un métal/sludge (au rythme trop élevé pour être réellement du sludge) à leur sauce et alors la répétition devient un art.

photo de Mat(taw)
le 07/11/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements