S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Zoe - "Raise the veil"

Zoe - "Raise the veil"
chronique Zoe - Raise the veil
9/10 0

Acheter Zoe Raise the veil sur Amazon

CD album CD album

 

Style musical : 

Power Rock

 

Année : 

2014

 

Tracklist :

1 - Kellar's song
2 - Don't hold my gaze
3 - Slam dance union
4 - Dusty truck
5 - Astral projection
6 - Raise the veil
7 - Roller coaster blues
8 - The wolf
9 - Workie of the despair
10 - Eternal boy
11 - Time not on my side

 

Label : 

Great Dane Records
Dans le même style :
Biffy Clyro - Only Revolutions

On nous dépeint ZOE comme étant un groupe de Stoner, ou de ce genre, parce que c'est ce qui se (re)fait en ce moment, ce que les gens aiment écouter, tout ça. Je suis pas d'accord. Pour moi ZOE c'est ce genre de groupe de power Rock pur jus qui fait tout pour déployer le plus d'énergie possible en utilisant les riffs les plus bâtards qui soient, pourvu qu'ils fassent leur effet. ZOE, c'est ce genre de groupe de hard rock qui vise le level superstar à l'américaine depuis Calais (et pourquoi ils y arriveraient pas bordel ?), celui qui envoie du rêve d'orgies rock'n'roll, qui invoque ce genre de gonzesses qu'un manche de macho met le feu au temple, un rythme de vie éffrené, brûlant les étapes et frôlant le firmament de ses émotions les plus intenses. Les derniers à pouvoir se targuer d'avoir ce train de vie de dément sont sans aucun doute les Queens of the stone age, mais la nouvelle peau sage et bien trop calme ne satisfait pas l'affiliation directe que j'ai du mode de vie rock'n'roll avec la puissance qu'il doit offrir dans sa musique.

 

ZOE, c'est pas l'originalité qui frappe à votre porte, ils ont certes leur marque de fabrique, que l'on détecte après un petit effort de plusieurs écoutes, mais descendant chti de Mötörhead, on a forcément du mal à oublier les anciens pour des nouveaux ! Pourtant ZOE ne manque pas de tacler là où ça désarme, que ce soit par une dose de puissance ("Dusty truck"), ou par une dose de groove ("Astral projection"), tout est bon pour te démonter la gueule, et les ZOE ne manquent d'aucun ingrédient pour ce genre de compétition.

 

Ce Raise the veil ne fait aucunement défaut dans leur course pour sauver le rock'n'roll, tant le discours a, je trouve peu changé depuis leur excellent Dirty little sister. Oh bien sûr on n'est pas non plus dans le redite, le précédent était peut être plus dans une inspiration à la Led zeppelin (du genre "Kashmir"), mais après tout, on sent bien que ZOE est ce genre de groupe qui, comme AC/DC ou Bolt thrower (pour changer de registre), ne sont bons qu'à ça, et ça n'a rien de péjoratif. On notera donc dans cet opus quelques éléments furtivement expérimentés, "Roller coaster blues" qui lorgne vers du Soundgarden, "Workie of the despair" qui lui effectivement tombe dans le Stoner à la façon d'un Fu manchu, et euh... Je vois pas trop autre chose, parce qu'à part ça, il s'agit bien de ZOE, avec sa dose de Rock de base surmonté d'énergisant qui frôle presque le hardcore de par quelques chœurs qui font penser au punk, et aussi son côté power, c'est à dire cette faculté géniale à balancer des breaks incisifs et puissants.

 

Pour conclure : c'est un groupe qui ravira tous les fans de rock qui puissent accepter qu'il soit un peu dopé, plein de cette fougue rock'n'roll, c'est également un groupe excellent à voir en concert, ne manquez pas de passer les voir à l'occasion !

 

Achat ou pas achat ? Achat.

photo de Carcinos
le 26/03/2014

Commentaires

pidji

pidji le 26/03/2014 à 12:33:32

Ah ouais ça passe bien ça !

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

INTRONAUT + SHINING au CCO de Villeurbanne le 22 septembre : 2 places à gagner !

FOGWAX : 2 CDs à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Metz - II

COREandCO radio

Évènements

INTRONAUT + SHINING au Preo à Oberhausbergen le 23 septembre 2016Intronaut + Shining au CCO Villeurbanne le 22 septembre 2016