TOP albums 2014 - Du vingtième au onzième

TOP albums 2014 Du vingtième au onzième (dossier)
 

 

#20 : STORM OF SEDITION - s/t

STORM OF SEDITION - s/tVenus du fin fond de la forêt canadienne, les ours de Storm Of Sedition refusent toute publicité. Leur démarche anti commerciale poussée à l'extrême va jusqu'à ne pas fournir leur line-up à un pauvres petit chroniqueur français plein de bonne volonté... Qu'importe, Storm Of Sedition a pondu ni plus ni moins qu'une des meilleurs plaque de Crust de l'année, avec une rusticité et une précision dignes des plus grands !
 

#19 : Barabbas - Messe pour un chien

Barabbas - Messe pour un chien Excellent de bout en bout, cohérent dans sa construction et son élocution jusqu'à l'artwork, voici une perle du Doom Français, chanté en Français qui plus est et sans faute de goût pour autant.
 

#18 : Iscariote - necropole trauma

Iscariote - Necropole trauma
Oui, Iscariote est mort. Depuis quelques temps déjà. N'empêche, cette nouvelle production pour les 10 ans du disque redonne un sacré coup de boost aux compos, et nous rappelle que le groupe faisait partie du top européen du genre. Nous avons donc eu envie de l'honorer en le plaçant dans notre top 2014 !
 

#17 : Every Time I Die - From parts unknown

Every Time I Die - From parts unknown
Les américains sont revenus au top de leur forme l'an passé, avec un disque super entrainant et des variations qui permettent d'éviter la lassitude. Leur rockin' hardcore fait mouche et fait logiquement partie de notre top 2014 !
 

#16 : Bloodbath - grand morbid funeral

Bloodbath - grand morbid funeral
Le défi était de taille pour Bloodbath : revenir sans Akerfeldt après quelques années de silence.
De l'attente naît l'exigence, accentuée lorsque nous avons appris l'arrivée de Nick Holmes (Paradise Lost) au micro.
Bref, Bloodbath avait réuni toutes les conditions pour nous décevoir. Il n'en est rien avec cet album de death parfait pour son classicisme, sa violence, sa froideur, sa noirceur...et sa modernité. Paradoxalement, on ne sait pas pourquoi on accroche à ce "Grand morbid funeral", mais on est incapable de lui trouver le moindre défaut. Inévitablement cet album tourne...et kicke tous ses concurrents hors des platines en quelques écoutes.
 

#15 : Mars red sky - stranded in arcadia

mars red sky - stranded in arcadia
A la première écoute, on pense ce disque plutôt classique. Mais on y revient très régulièrement avec plaisir, pour au final ne plus s'en passer ; le stoner psyché des Mars Red sky est à son top sur ce nouvel album, et l'arrivée du batteur MatGaz a provoqué un mélange energie / lourdeur / chant pop des plus addictifs.
 

#14 : Old Man Gloom - the ape of god

Old Man Gloom - the ape of god

À l'aube de 2015 - et depuis un bon petit boût de temps - on ne sait pas vraiment si les quatres poilus d'Old Man Gloom sont véritablement drôles, foncièrement cons, frontalement narcissiques, voire même vaguement opportunistes.
Par contre, il y a une chose que l'on sait à coup sûr : ces mecs là débordent d'un talent tel qu'il justifierai presque à lui seul leur génie autoproclamé. Parfaitement digérée et servie avec un savoir faire littéralement sans égal, la recette qu'OMG distille depuis plus de quinze ans a finalement atteint son zenith avec le dyptique The Ape of God.
Huit plus quatre titres implacables, tiraillés entre la lourdeur des meilleurs Neurosis, la noirceur des pires disques de black metal et l'impact sonique des Merzbow les plus bruyants.
Hors du temps et essentiel, OMG nous a juste offert la meilleure manière d'enterrer 2014, avec les honneurs.

 

#13 : Goat - Commune

Goat - Commune

Commune confirme ce que le combo de vaudous suédois sous LSD a entamé sur World Music. Une parfaite maitrise de leur sujet qui nous emmène dans une épopée psychédélique, rituelle et tribale sous opiacés, entre pop retro teintée de musique du monde et rock psyché bien acid qui plaira aux amateurs des 70's et des musiques orientales autant qu'aux fans de garage et autres hipsters junkies de low-fi.

 

#12 : Mastodon - Once More 'Round The Sun

Mastodon - Once More 'Round The Sun

Après un The hunter plutôt décevant dans son ensemble, on ne pensait pas revoir Mastodon au sommet de son art ! Ce disque est l'aboutissement de leur évolution, les américains ont atteint ici une maturité musicale qui les propulsera certainement (si ce n'est déjà fait) dans les groupes cultes du rock.

 

#11 : '68 - in humor and sadness

'68 - in humor and sadness
L'annonce du split de The Chariot fût une très mauvaise nouvelle. Mais Josh Scogin était loin d'arrêter la musique, et ce duo chant-guitare / Batterie est vraiment très bon ; dans un registre nettement plus rock que son précédent groupe, voire pop par moments, sa voix reste reconnaissable entre 1000 et l'énergie proposée toujours aussi contagieuse.
 
le 22/01/2015

9 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 22/01/2015 à 16:12:59

Tu le crois ce suspense de folie... !!

cglaume

cglaume le 22/01/2015 à 16:16:20

*** ...En fait c'est parce que tu n'as pas fini de mettre en forme la suite hein, c'est ça ? :D ***

pidji

pidji le 22/01/2015 à 16:19:34

haha...
P'tet bin qu'oui, p'tet bin qu'non :D

park

park le 22/01/2015 à 18:23:57

Cool, vous avez osé mettre le Goat dans votre top (on dirait que tout le monde a peur de le mettre, sous peine d'être pris en soi-disant flagrant délit de je ne sais quelle "hype") et le '68 qui m'a apporté sa bonne dose de fraîcheur et d'énergie en 2014, en album comme en live.

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 23/01/2015 à 16:47:25

Y'a au moins 2 grands amateurs de Goat dans la rédac... ça aide ^^

Carcinos

Carcinos le 29/01/2015 à 09:43:20

La bonne raison d'aimer Goat, c'est pas la hype, c'est leur musique putain de merde. Et ça vaut pour tout le reste.

park

park le 29/01/2015 à 13:12:58

On est d'accord.

Carcinos

Carcinos le 29/01/2015 à 14:22:00

ouai !

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 29/01/2015 à 17:06:16

Aucun rapport avec un amour pour les caprins donc ?

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements