Ataraxy - Interview du 14/04/2016

Ataraxy (interview)
 

English version available here

 

 

 

Sur ta biographie, tu indiques qu'Ataraxy a été crée dans un premier temps pour comprendre les mécanismes de création du Harsh Noise. Est-ce que ça fait toujours parti des buts du groupe aujourd'hui?

 

En fait, en 2009 je me demandais comment le Harsh Noise pouvait être crée et j'ai juste testé quelque chose. Surpris que ça marche et fasciné par le résultat, j'ai commencé à enregistrer quelques titres qui sont devenu le premier album d'Ataraxy. J'ai continué cette approche d' "apprentissage par la pratique" quelques temps, en essayant de nouvelles choses, un nouvel équipement, de nouvelles façon d'arranger mes pédales pour trouver de nouveaux sons, etc. Cependant, les années passant j'ai appris à faire des choses que j'aime et comprends, de ce fait je dois avouer que je vais moins dans l'expérimental depuis 2013, comparé aux années précédentes. Ce sais ce qui marche, ce que j'aime et j'apprécie jouer avec le même équipement pendant un grand moment pour vraiment comprendre et découvrir ses qualités. Dans ce sens, mon équipement dans son ensemble est comme un seul instrument pour moi. Néanmoins j'ai toujours pour but de trouver de nouvelles sonorités dans mon équipement actuel, bien sûr, et il me surprend agréablement assez souvent! Une fois que je ne trouve plus de possibilités pour créer quelque chose d'intéressant sans faire de répétition avec mon matériel actuel, je cherche à changer et réarrange quelques pédales, ou ajouter/enlève quelque chose.

 

Où places-tu Ataraxy sur la scène Noise Allemande? Quel impact à sur tes productions le fait d'être Chrétien? (ndlr: sujet assez présent dans la discographie et le label)

 

Le Christianisme a certainement toujours eu et a une influence sur mes albums, parce que je suis un Chrétien convaincu et ma foi est à la base de tout ce que je fais, y compris mes activités musicales. Ca ne signifie pas que toutes les sorties d'Ataraxy soient sur ce thème, c'est même assez peu souvent le cas. En fait, la grande majorité de mes albums n'ont pas du tout pour thème le Christianisme, mais plus des sujets personnels ou juste des choses qui m'intéressent ou me font réfléchir. Cependant, tout dans Ataraxy doit passer dans un "filtre" avant d'être enregistré. C'est à ce niveau que je peut dire que tout ce projet est impacté par ma foi, parce que je ne ferai jamais quelque chose qui va à l'encontre ou qui serai non compatible avec mes croyances. Et évidemment, ma foi à une forte influence sur mon point de vue sur le monde et la vie. Donc, les sujets généraux présent dans Ataraxy peuvent avoir un fond de Chrétienneté. Ceci étant dit, je pense que c'est une erreur de dire qu'Ataraxy est un projet Chrétien. C'est juste mon projet personnel et je le situe comme faisant partie de la scène générale (Harsh)Noise Allemande.

 

 

 

 

 

Ces dernières années, tu as fais plusieurs lives, dont Bruitisme#2 en 2014 (ndlr: le festival Noise Français). Tu seras au Dark Dance 3 en Suisse cet été. Peut-tu nous résumer ce que tu a pensé de cette prestation au Bruitisme, et ce que tu attends pour le Dark Dance 3?

 

 

Oui, c'est sympa de jouer en live et ça serai bien que je puisse jouer plus souvent. Je suis content de chaque occasion qui me donne l'opportunité de jouer! Au Bruitisme#2 en 2014 j'ai joué en collaboration avec Wormhead (aussi Allemand). C'était bien harsh et cool, mais malheureusement j'avais quelques soucis à entendre mon travail, ce qui n'est pas très bénéfique pour le rendu. En fait, j'ai rencontré le même problème sur la plupart de mes collaborations live cette fois ci. En 2015, j'ai joué au Bruitisme #3, seul cette fois. Le son était très bon et j'ai vraiment apprécié le concert. J'ai fait une session de 15 minutes avec un différents types de Noise que je joue habituellement, dont le Harsh Noise, le HWN et des titres plus calmes. Je me rappelle d'un passage avec des hautes fréquences qui était assez intense ;) Pendant ce live, j'ai porté un masque à gaz pour certaines partie de la performance pour la première fois, c'est un concept que j'avais dans la tête depuis quelques temps déjà et que j'ai l'intention d'explorer plus tard. En dehors de l'aspect visuel que j'apprécie beaucoup, ce que j'apprécie surtout en le portant c'est que ça change beaucoup ma perception du réel (voir, entendre, un certain niveau d'inconfort, la difficulté de respirer ,etc.). Ca te plonges dans un état d'esprit qui fait aussi changer la performance, c'est quelque chose d'intéressant d'une certaine façon. Je me languit vraiment d'être au Dark Dance 3 en mai. C'est drôle que ça se déroule exactement 6 ans après le dernier concert de mon ancien groupe de Death Metal, Pesticides. :) C'est pas mal de temps à ma disposition et j'espère pouvoir en faire bon usage. De plus, l'évènement se déroule dans un lieu assez connu (SAS Delémont), j'espère que le son sera bon et qu'on pourra faire une session Noise bien intense!

 

Quelles sont tes influences? Quels groupes t'ont initiés au Noise?

 

Le premier projet Noise qui a vraiment attiré mon attention quand j'ai commencé à écouter ce genre est Ezcaton et puis Fukte (les deux d'Italie). Je pense que leur façon de faire de la musique a eu un impact sur mon travail du début, parce que les deux travaillent avec des pédales et des machines, ce que j'apprécie beaucoup. J'ai donc aussi essayé une combinaison électronique pur/machines. Le temps passant, mon approche a changé pour une approche plus électronique, j'utilise rarement des objets générant des sons maintenant. Pour le HWN je ne suis pas sûr du tout que cela ai un sens de parler d'influences, néanmoins je peut clairement dire que je préfère l'HWN avec des variations que les versions purement statiques de 2010 à 2012, plus tard ce fut l'inverse. Peut-être parce que je m'identifiais de plus en plus à Vomir (mon groupe préféré en HWN), mais je peut dire sans faute que pour moi le côté méditatif que j'aime dans le HWN est plus atteint avec le mur statique et permet de s'immerger de plus en plus profondément dans le son. Maintenant mes sorties en HWN sont généralement complètement statiques.

 

Penses-tu que c'est plutôt une bonne ou une mauvaise chose pour la scène Noise d'être très productive( autour de 10 albums chaque année par groupes?)

 

Question piège... spécialement parce qu'il y a eu des fois où j'ai aussi sorti beaucoup d'albums par an et je ne suis pas certain que tous soient vraiment bons :) Un problème qui résulte du fait de sortir beaucoup d'albums est que chaque album est noyé dans le flot d'autres albums au sein d'une même discographie, donc de bons albums peuvent rester ensevelis sous des albums moins bons. Quand quelqu'un veut découvrir ton projet, ça peut être compliqué pour lui de trouver un point de départ. Le bon côté c'est qu'un artiste peut toujours avoir quelque chose de disponible pour quelqu'un qui veut découvrir son travail. Je pense que c'est un point important car une grande majorité des sorties Noise est souvent quantitativement très limitée en version physique. En général, je pense que ça dépend vraiment de l'artiste. Des fois certains ont un concept assez obscur et les sorties massives ne les aident pas vraiment, je trouve leurs sorties trop brutes et redondantes. Mais à l'inverse, des artistes hyper actifs peuvent vraiment être intéressants et même paradoxalement ne pas faire assez de sorties :) Du point de vue d'un consommateur/collectionneur, ça peut être frustrant quand un artiste sort beaucoup d'albums, parce que tu doit toujours courir après les sorties et si quelque chose est en quantité très limitée, ne pas avoir la chance de le trouver :)

 

 

Quelle est ton opinion sur les réseaux sociaux concernant ton projet et la scène Noise en général? Est-ce que c'est un moyen de communication pertinent pour une petite scène qui ne veut pas forcément s'agrandir?

 

Je pense que les réseaux sociaux sont très utiles pour partager avec les autres membres de la scène et promouvoir ton projet... quoique je dois dire que j'ai pas mal la flemme à ce niveau. Je ne passe pas beaucoup de temps dessus surtout parce que je n'ai pas le temps, cependant c'est ce qui m'a donné l'occasion de jouer au Dark Dance 3 grâce à la page officielle de mon projet, donc le peut que je fait dessus rapporte vraiment quelque chose (rires). Ce que j'ai remarqué, c'est qu'avec le gros flood de nouvelles - à cause de l'hyper productivité de certains artistes Noise dont on parlait plus haut -, ça peut être compliqué de filtrer les sorties qui t'intéressent vraiment si tu n'y passes pas tous les jours. En tout cas, à mon avis les réseaux sociaux ne vont sans doute rien changer au statut de la scène Noise. C'est une niche pour les gens qui sont vraiment intéressés par ce type de musique. Facebook peut donner une plus grande exposition, mais si plus de monde peut voir quelque chose, ça ne veut pas dire que plus de monde va l'aimer (rires).

 

 

Comment vois-tu le futur d'Ataraxy?

 

Au moins dans un futur proche, je vais continuer à enregistrer et sortir des albums et je veux essayer de me concentrer sur des sorties plus pro. Le premier album de ce type devrait être mon nouvel album que je veut sortir en digipack. Je l'ai enregistré ce mois et j'aimerai le finir prochainement. Il manque des touches finales comme les titres des morceaux et l'artwork n'est pas fini. En dehors de ça, je vais sans doute faire plus de lives. C'est toujours une expérience très sympa de pousser ton propre matos dans ses retranchements, je trouve ça stimulant et rafraichissant. Ca sert aussi à tester ce qui marche vraiment et ce qui au final n'est pas une bonne idée. Dans tous les cas il y a toujours des choses que je voudrais faire et je ne vois pas la fin de ce projet de sitôt ;)

 

 

 

Tu as choisi de ralentir les activités de ton label il y a quelques mois (ndlr: Vomit Bucket Productions) pour sortir tes propres albums. Est ce que c'est un choix depuis le début de sortir aussi les albums d'autres projets, ou c'est devenu plus tard une possibilité? Quelle a été ton expérience pendant cette période?

 

En fait, au début (2006) Vomit Bucket n'était pas un vrai label, seulement un nom et un logo que j'ai mis sur mes albums autoproduits de Vomitous Discharge (RIP, Grindcore) ;) c'était juste parce que je trouvais que c'était plus esthétique avec un logo de label, héhé... En 2008 j'ai commencé à sortir les albums de mes autres groupes dessus. Finalement en 2009 est sorti le premier album en dehors de mes projets (le split Ezcaton/NRYY). Je devine que les choses ont suivit leur chemin en ayant de plus en plus de contact avec la scène Noise et j'ai continué à sortir beaucoup d'albums d'autres projets dans les années suivantes, en plus de beaucoup de mes albums. C'était très sympa! Le label a surtout été actif de 2009 à 2013 avec quelques périodes moins productives. Bien sûr il y a eu aussi des situations embêtantes, mais d'une façon générale c'était honnêtement une expérience très intéressante d'interagir avec de nombreux contacts et sortir leurs albums. Aussi d'après moi, il y a de bonnes sorties dans le catalogue de WBP... En particulier les sorties de KZ9, j'adore ce groupe (rire) The Antidemon live semble être devenu un objet de culte à certains endroits, ce qui est vraiment cool, et pour moi c'est aussi un très bon album, héhé...  Le label a diminué ces activités en 2013, et un an plus tard j'ai décidé de presque l'arrêter, surtout pour des raisons personnelles et de temps. Qui sait, je pourrais sortir d'autres albums qui me sont proposés plus tard, on va voir comment les choses vont évoluer. Je veux que ça reste un plaisir et pas que ça devienne une source de stress.

 

Au sujet d'Ataraxy et de tes autres projets, envisages-tu de rééditer et/ou mettre en téléchargement les albums épuisés?

 

Oui, c'est quelque chose dont je pense depuis un moment. En fait, j'ai déjà crée une page Bandcamp pour Ataraxy:http://ataraxyharshnoise.bandcamp.com, tout ce que j'ai déjà sorti est dessus, sauf les featuring et les compils, je les ajouterai sans doute plus tard. Pour mes autres groupes, je ne suis pas encore très sûr. Des gens ont suggéré une réedition de la discographie de Vomitous Discharge en double CD, ce qui devrait pouvoir se faire et pourrait être cool. Cependant, je suis assez déconnecté de la scène Grind ces derniers temps, donc je devrait demander à un autre label pour le produire et le distribuer. Je pensais mettre les albums de Spalttered Nachos et téléchargement gratuit depuis longtemps, donc ça devrait très prochainement se faire. Sans doute aussi pour Sewage Cocktail et The People's Noise Project. Malheureusement je n'ai plus de contact avec l'autre membre de Schiss depuis quelques années, donc je ne suis pas sûr de pouvoir faire de même avec. Même incertitude avec les albums de Pesticides pour le moment.

 

Est-ce que tu as quelque chose d'autre à dire dont nous n'avons pas parlé?

 

Peut-être quelque chose au sujet des albums à venir: il y a quelques splits qui devraient bientôt sortir, enregistrés il y a longtemps voire très longtemps, heureusement ça ne va plus traîner. Autrement mon nouvel album "Worship" devrait sortir en mai. En même temps, vous pouvez écouter mes anciennes sorties sur le site que j'ai donné dans la question précédente ;) Merci à tout ceux qui écoutent mes sorties ainsi qu'aux lecteurs, et bien sûr merci à l'équipe pour me donner cette opportunité de parler de mes projets et de ma musique. Le Harsh Noise est vraiment l'underground de chez l'underground et chaque soutien est très apprécié. A plus!

 

 

===============================English version===============================

 

 

 

On your biography, you say Ataraxy was made in a first time to understand how harsh noise is created. Is it still a part of your band goal today?

 

Indeed, in 2009 I was wondering how harsh noise can be created and I simply tried something. Surprised that the principle worked and fascinated by the result, I started recording some stuff and this became the first Ataraxy release. I went on with this "learning by doing" approach for quite some time, trying new stuff, new equipment, new ways to arrange it in my chain of pedals etc. and trying to find new sounds this way.
However, over the years I found my way to do things, which I enjoy and understand, and due to this I must admit I'm far less experimental since 2013, compared to the previous years. I know what works and what I like and I enjoy playing with basically the same setup for a long time to really understand and discover its qualities. In this sense, the setup as a whole is kind of like one single instrument to me.
However, I still aim to find new sounds in my existing setup, of course, and it does pleasantly surprise me quite often! Once I see no more possibilities to create something interesting with it without simply repeating what I have already done before, I look for a change and re-arrange some pedals, or add/remove something.

 

Where do you place Ataraxy on the German Noise scene? Did Christianity have an impact on your productions?

 

Christianity certainly always had and still has an influence on my releases, because I'm a convinced Christian and my faith is the foundation for everything I do, including my musical activities. That doesn't mean that every Ataraxy release has a Christian theme or so, quite obviously not. In fact, the large majority of my releases does not have Christian themes at all, but rather personal topics or things that simply interest me or stuff that makes me think. However, everything in Ataraxy has to pass a certain "filter" before it gets released. This is where I can say that everything in the project is impacted by my faith, because I will never do something that goes against it or that is not compatible with what I believe in. And obviously, my faith has a strong influence on my view on the world and life. Therefore, also general topics that appear in Ataraxy can have a certain Christian touch. Having said all that, I think it would be wrong to say that Ataraxy is a Christian project. It's simply a personal project of mine and I see it as a part of the general German (harsh) noise scene.

 

This last years, you made several lives, including Bruitisme#2 (French Noise festival) in 2014. You will be at Dark Dance 3 in Switzerland this summer. Can you resume us your feelings about this apparition in Bruitisme, and what are you waiting for Dark Dance 3 ?

 

Yes, it's cool to play live and it would be nice to be able to play more often. I'm glad for every occasion that gives me the opportunity to play!
At Bruitisme #2 in 2014 I played a short collaboration gig with Wormhead (also from Germany). It was pret
ty harsh and cool, but unfortunately I had quite some problems hearing myself and that's generally not so beneficial to the result. In fact, I have had the same issue with most my live collabs.
In 2015 I played at Bruitisme #3, solo this time. The sound was really great and I heavily enjoyed the gig. I did a 15 min session with a bit of the different kinds of noise I usually play, including harsh noise, HNW and also some calmer stuff. I remember there was a passage of extreme high frequencies that was quite intense ;)
During this gig, I incorporated wearing a gas-mask for some parts of the performance for the first time, which is a concept that has been on my mind for quite some time already and which I intend to explore further. Besides the visual aspect that I like very much, the main thing I like about it is that it changes my perception of the situation a lot (seeing, hearing, certain level of discomfort, harder breathing etc.). It puts you in a certain state of mind and therefore the performance also changes, quite interesting somehow.
I'm really looking forward to Dark Dance 3 in May. It's funny that it takes place exactly (!) 6 years after the last gig of my former death metal band Pesticides :) I have quite a lot of time at my disposal and I hope to be able to make good use of that. Given that the event takes place in a quite well-known place (SAS Delémont), I expect that the sound will be good and I look forward to an intense noise session!

 

What are your influences? Which bands initiated you to Noise?

 

The noise project that really raised my attention when I first started enjoying the genre is Ezcaton and then also Fukte, both from Italy. I think their way of doing things had an impact on my early stuff because they both work with pedals and also a lot of hardware, which I enjoy a lot, so I also tried a combination of purely electronic things plus hardware. Over the years my approach changed more to the purely electronic way, I rarely use objects to generate sounds nowadays.
For HNW, I'm not sure if it makes sense to talk about influences at all, however I can clearly say that I enjoyed HNW with changes more than purely static walls from 2010-2012; later it changed to the opposite. Maybe because I was getting more and more into Vomir (my favorite HNW artist), but I can certainly say that to me the purely static walls have more of the meditative feel that I like in HNW and that make it possible to gradually dive deeper and deeper into the sound. Nowadays my HNW material is completely static in general.

 

Do you think it's a positive and/or a negative thing for the Noise scene to be very productive (around ten album each year by band)?

 

Tricky question... Especially because there were times when I also released a lot per year and I'm not sure if everything was always so good :)
A problem of releasing a lot can surely be that each release drowns a bit in the total flood of releases, so
really good stuff might not stand out as much as it could because of the huge amount of maybe not so great releases besides it. So when someone wants to get to know your project, it might be difficult to find a good starting point.
The positive side is that an artist can always have something available if someone wants to get to know his/her stuff. I think this is an important point because the vast majority of noise releases is very, often even extremely limited.
In general, I think it really depends on the artist. Sometimes there are artists without a well worked-out concept, in my opinion, and a massive flood of releases doesn't really help then. Their output then often seems thoughtless and redundant to me. Then again, other hyper-active artists can be really interesting in general and you can't get enough from them :)
Speaking from a consumer/collector-perspective, it can be frustrating when an artist releases a lot, because then you need to keep hunting after the releases and if something is super-limited you might be out of luck ;)

 

What is your opinion about social networks on your project, and on Noise scene? Is it a pertinent means of communication for a little scene who don't want especially be bigger?

 

I think social networks can be pretty useful for connecting to others in the scene and to promote your project... though I must say that I'm quite lazy in this respect. I don't spend much time on it at all for mostly time reasons, however it seems that I got the opportunity to play at Dark Dance 3 due to my Ataraxy facebook-page, so the little I'm doing certainly paid off already :D
Something I notice is that with the huge flood of news - because of the already discussed super high productivity of most noise artists - it can be difficult to filter out the stuff that's actually interesting for you, if you don't log in every day.
Anyway, in my opinion social networks will certainly not change the status of the noise scene. It is a niche scene for dedicated people that really are into this kind of stuff. Facebook can give a larger exposure overall, but just because more people can see something, it doesn't mean that more will like it :D

 

How do you see Ataraxy's future?

 

At least in the near future I will continue with my current slow pace of recording and releasing new stuff and I want to try to focus more on professionally made releases. The first such release will be my new album that I want to put out as a factory manufactured digipak pro CD-R. I recorded it this month and I'd like to finish and release it soon. Some final touches like track titles are still missing and the artwork isn't complete yet.
Besides that, I would certainly like to play more gigs in general. It's always a really cool experience to witness your own material at a loud volume, I find it very stimulating and refreshing. It also serves to test what really works and what is maybe not so great after all.
In any case I still have things that I want to achieve and I don't see an end for the project any time soon ;)

 

You have chosen to slow down activities of your own label (Vomit Bucket Productions) some months ago to release your own productions, is it a choice since you created this label to produce work from other people, or is it become a possibility later? what was your experience during this period?

 

In fact, in the beginning (2006), Vomit Bucket Productions wasn't even a real label, only a name and logo I put on my self-released Vomitous Dsicharge (RIP, goregrind/grindcore) material ;) The reason for that was simply that I thought it would look better if there is a label logo on the releases, haha...
At some point in 2008 I started releasing stuff from my other bands and projects on it as well. Then finally in 2009 there was the first VBP-release without any music by myself on it (the Ezcaton/NRYY split CD-R). I guess things simply developed that way by getting more and more contacts in the noise scene and I continued releasing a lot of stuff from others in the following years, besides many of my own recordings. It was a lot of fun for sure! The label was really active from 2009-2013 with some slower periods in between at times. Of course there were also a few annoying situations, but in general I can honestly say that it was a very nice experience to interact so much with others and to release their work. Also, in my opinion, there is some really cool stuff in the VBP-catalog... Especially the KZ9 releases, I love this band :D The Antidemon live CD-R I released seems to have become a kind of cult item in certain circles, which is really nice, and for me it's a very cool release as well, hehe...
The label activities got slower at the end of 2013 and a year later I decided to really slow down a lot, due to some personal and mostly time reasons. The label is not dead, but things are going really slowly nowadays, with just occasional releases of my own material at the moment. Who knows, I might release stuff from others again in the future, we'll see how things go. I'm not in a hurry and want it to be enjoyable, not a stress factor.

 

 

About this and your others project, are you considering to do reedition or download of your out of stock work?

 

Yes, this is something I've been thinking about for some time now already. In fact, I created a bandcamp page for Ataraxy already (http://ataraxyharshnoise.bandcamp.com) and almost everything I ever released with it is there, except collaborations and compilation tracks - but the latter will certainly come as well.
For my other bands and projects, I'm not totally sure yet what to do. Some people have suggested a Vomitous Discharge discography double CD, which would be possible in principle and could be a cool thing. However, I'm rather disconnected from the grind scene nowadays, so I would rely on someone else, another label, to take this forward and take care of the production and distribution.
I've been meaning to make the Splattered Nachos material available for free download for a long time already, so that will certainly come. Probably also the Sewage Cocktail and The People's Noise Project stuff.
Unfortunately my contact with the other member of Schiss stopped some years ago, so not sure how to handle this recording. Also not sure about the Pesticides material at the moment.

 

Do you have something else to say we have not approached? :)

 

Maybe a note regarding upcoming releases: there are a few splits coming out that were recorded a long or even very long time ago, hopefully it won't take much longer. Otherwise stay tuned for my new album "Worship", which should be released in May. In the meantime, check out some older material on http://ataraxyharshnoise.bandcamp.com/ ;)
Thanks to everyone listening to my stuff and to every reader, and of course to you for giving me the opportunity to talk about my project and music. Harsh noise is pretty much the underground of the underground and every support is much appreciated, cheers!!

 

 

 

photo de Al Maazif
le 14/04/2016

8 COMMENTAIRES

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 14/04/2016 à 15:46:14

Euh... c'est quoi le Harsh Noise ? Genre en trois mots ?

el gep

el gep le 14/04/2016 à 17:20:04

BRUIT

(un mot suffit)

cglaume

cglaume le 14/04/2016 à 19:27:01

Et hop: avec un petit lien pour arriver direct' à la version anglaise ;)

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 14/04/2016 à 20:49:07

Toi tu cherches les noises ! Les harsh noises !

Xuaterc

Xuaterc le 15/04/2016 à 06:50:44

Ah ah.
Si je puis me permettre une suggestion
https://recordsofthefleshgod.bandcamp.com/album/lasers-of-the-inquisition-stabwound-empire

el gep

el gep le 15/04/2016 à 09:58:44

Cet interview me laisse songeur... J'ai toujours des démangeaisons quant on en vient à parler de concepts Harsh Noise, de consommateur/collectionneur et de réseaux sociaux autour de la Noise. Pour moi c'est un bastion nihiliste qui reste en dehors de tout commentaire conceptuel ou même "artistique" (même s'il ne va pas très loin là-dedans au contraire de certains qui font tout un bordel intellectuel autour et qui tombe à plat selon moi sous le mur de bruit), sans même parler des histoires de foi (même s'il minore la chose ici).

Al Maazif

Al Maazif le 15/04/2016 à 18:00:39

@El Gep: Les concepts: Ben je pense qu'il y a 2 visions: la nihiliste/jemenfoutiste dont tu parle et l'intello.
La religion: c'est un sujet récurent sur son label et je pensait que ça serait intéressant d'avoir son avis ici :)

el gep

el gep le 15/04/2016 à 18:06:09

Vivi...
Sinon l'interview est très bien, hein c'est pas ce que je voulais dire...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements