S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Les interviews BaK - Interview du 17/08/2011

BaK - Interview du 17/08/2011 | COREandCO

Membre(s) interviewé(s) :
Beau et Kit, les masterminds

Les interviews Bak
Bak

Polichinelle musical aussi merveilleux que métissé, BaK a récemment surgi de sa boîte sans crier gare, se propulsant par là même en bonne position sur le podium de mes plus gros coups de cœur 2011. Dès lors, je n’ai eu de cesse de me demander comment diable est-il possible de demeurer un groupe aussi confidentiel et aussi peu présent sur le Web quand on a créé une telle bombe ? Serait-ce dû à l’« antipode attitude » australienne ? Ou à un goût prononcé pour le mystère et la discrétion ? Vous en conviendrez, il était nécessaire de chercher à en avoir le cœur net…

(English version available here)

 

 

À une époque où, grâce au Net, il est si aisé de trouver toutes sortes d'infos sur nos artistes préférés - que ce soit le groupe de la frangine ou AC/DC -, comment se fait-il qu'il soit si compliqué de trouver des infos concernant BaK? A priori la toile ne recèle ni photo, ni mention à votre discographie, ni line-up… ? C'est fait sciemment pour laisser planer le mystère autour du groupe ou bien êtes-vous de vénérables octogénaires réfractaires à l'utilisation des nouvelles technologies ? :)

Ha ha, oui c'est ça! Tu as mis à jour notre secret. En fait nous sommes deux respectables vieilles dames qui ne quittons jamais notre domicile et qui pensons qu'un poste de radio est une sorte de technologie extra-terrestre. Cependant de temps en temps, quand on en a marre d'être de vieux croulants (et qu'on a envie de redevenir ces 2 mecs poilus approchant de la trentaine) - on se remet à bosser dur afin d'être prêts à monter sur scène! Mais en attendant, oui tu as raison, le mystère plane.

 

Sur le site web officiel de BaK (http://www.bakmusic.com/) on peut trouver une superbe image qui ferait un chouette fond d'écran sur nos ordis, mais rien d'autre… Il est toujours en construction ou cela fait-il également partie de votre mystérieux plan de communication ? :)

Tout sera révélé en temps et en heure.

 

Que signifie votre patronyme, BaK? Wikipedia nous propose tout un tas de références allant de "Faire du vélo au Kansas" (NDLR: "Biking Across Kansas" en anglais) à un district d'Afghanistan, sans oublier le nom d'un cratère sur Mars… A moins que ce ne soit juste qu'un petit cadeau pour les chroniqueurs métalleux qui aiment faire des jeux de mots faciles au sein de leurs articles?

Wiki t'a mis sur la bonne voie, et celle-ci te mènera à certains des sens cachés derrière le nom de BaK, bien qu'il y en ait plus encore. Combien crois-tu pouvoir en trouver? Si tu jettes un œil à la peinture mystique et ancestrale de BaK - qui est habituellement exposée au Louvre mais que l'on peut actuellement trouver dans la section "photos" de notre page Myspace, tu devrais trouver quelques indices... A présent, que la quête commence!

 

Votre biographie officielle nous apprend que les membres du groupe voyagent de par le monde depuis 1962, accumulant à chaque étape connaissances et savoirs sur différents styles de musique et diverses cultures… Tout cela me rappelle un peu la biographie fantasmagorique de Diablo Swing Orchestra, quoique dans la vôtre il me semble qu'on est plus susceptible de trouver des faits réels ici ou là (même si j'ai de sérieux doutes quant à l'épisode qui fait intervenir un ours polaire). Y aurait-il des choses dignes d'intérêt à ajouter à cette version de l'histoire de Bak - des détails un peu plus terre à terre peut-être? Allez quoi: vu votre jeu de guitare, vos talents de chanteur et de compositeur, vous devez avoir d'impressionnants antécédents à propos desquels on aimerait tout savoir!

Merci pour ces quelques compliments. Pas sûrs de savoir qui est Diablo Swing Orchestra; il faudra sans doute qu'on vérifie. En effet, tu as raison: ce mélange de recherches, de voyages et de passion pour les différentes cultures - dans leurs dimensions musicale et extra-musicale - est non seulement le ciment fondateur dont sont faits la musique et les textes de BaK, mais aussi quelque-chose qui nous tient personnellement à cœur à tous deux. Concrètement, nous (Beau et Kit) écrivons tous les textes et les musiques de Bak. La caverne de glace où nous avons séjourné il y a bien longtemps a abrité de nombreuses choses, dont des séances de pratique formelle de la musique, et peut-être bien également un ours polaire ou deux. Dans cette caverne, Beau a appris à jouer de la guitare, de la basse, de la corral sitar fretless, du saz et de l'ego shaker pendant que Kit se concentrait sur la batterie, les percussions et les claviers.

 

Il est évident que vous appréciez tout particulièrement les musiques orientales. Peut on savoir ce qui a conduit d'insatiables globe-trotters musicaux comme vous à jeter principalement votre dévolu sur les musiques en provenance d'Afrique du nord et du Proche Orient alors que vous auriez pu élargir encore votre champ d'action à la musique celtique, aux folklores chinois, aux rythmes d'Afrique noire ainsi qu'aux atmosphères gitanes?

Nous sommes tous deux fans de toutes les cultures musicales, du shamisen et du nô japonais jusqu'au gamelan indonésien, de la musique éthiopienne à l'accordéon gitan, mais il est vrai que nous avons développé une affinité particulière pour les musiques indienne, turque et du Moyen Orient qui nous transportent vraiment et nous poussent à créer.

 

Quelle est donc cette "Sculpture" que vous évoquez ? D'ailleurs pourriez-vous nous en dire plus à propos des thèmes que vous abordez dans vos chansons (eh oui, c'est que mes pauvres oreilles de français n'ont pas tout saisi) ?

La raison qui explique que l'on ait appelé l'album Sculpture est liée au nom même du groupe BaK, qui lui-même est une référence à un BaK bien particulier. Devineras-tu de qui on parle? Retourne-donc sur Wiki ainsi qu'à la peinture disponible sur notre Myspace (NDLR: Wikipedia nous dit que Bak était le chef sculpteur sous le règne du pharaon Akhénaton). Cela fait également référence à l'acte de création que nous avons entrepris en écrivant Sculpture, une sorte de “Sculpture orale” si tu veux. C'est cela qui nous lie à un sculpteur des temps anciens... BaK. En ce qui concerne la signification des textes de nos chansons, ils s'intègrent tous parfaitement (à l'exception de “Our Time”) dans le contexte de ce que notre producteur a toujours appelé le “Pro-Planet Rock”. Cela a trait à la planète, à l'humanité, à l'état du monde et à tout ce qui l'affecte. On n'y assène pas lourdement nos opinions, on se contente de faire certaines observations dans l'espoir que certains réfléchiront un peu aux sujets qui ont tous au final un effet sur nos vies: c'est à chacun de se faire sa propre opinion. Quant à “Our Time”, c'est essentiellement un duo rassemblant un homme et une femme dont la relation s'effrite.

 

A l'écoute de Sculpture, certains noms viennent à l'esprit: Orphaned Land, Therion (celui des 90s), Devin Townsend (y compris sa participation à The Human Equation de Ayreon) ainsi que Mr Bungle (d'ailleurs je me demande s'il n'y aurait pas carrément quelques références explicites à certains de leurs morceaux ici…). Même Judas Priest à la fin de “Not Just Your World”. Certaines de ces comparaisons ont-elles effectivement lieu d'être ? Quels groupes et musiques vous branchent particulièrement (vos tous préférés suffiront si la liste est trop longue…) ?

En ce qui concerne ce que l'on écoute, c'est vraiment très varié. On est très difficiles, mais on écoute tous les styles, du rap au bebop, du metal au baroque, ainsi que tout le reste. En ce qui concerne ce qui nous influence en tant que compositeurs, il s'agit principalement de la planète sur laquelle nous vivons, des déserts aux océans, les villes ainsi que la large et merveilleuse diversité des peuples, traditions, cultures et nourritures que l'on y trouve... Tout ça ainsi qu'une grande quantité de vin et de bière.

 

Sur Sculpture on peut entendre un mélange de rock progressif, de musique symphonique, de saveurs orientales et de metal extrême. Pensez-vous continuer à jongler avec ces 4 différents styles, ou alors vous ouvrir à encore d'autres genres ? Et si vous aviez à abandonner l'une de ces 4 composantes, laquelle serait-ce? Quelles sont/est celle(s) qui demeureront/era pour toujours, étant vraiment au cœur de l'essence même de ce qu'est la musique de BaK?

Notre musique est ce qu'elle est. Parler d'un mélange de rock/metal, d'influences classiques et de musiques indienne, turque et moyen-orientale est en effet l'une des façons de la décrire. Nous préférons cependant y penser comme à un Genre Nouveau pour une Planète Nouvelle – ce n'est pas du rock aspergé de musique orientale ni de la musique orientale enrichie d'une dose de rock – c'est un melting pot. Ceci étant dit, le cœur de notre musique est bien ce que tu en perçois, et tous ces éléments sont nécessaires pour forger notre son.

 

Bon, finalement on aura réussi à apprendre que BaK se compose de vous deux, Beau et Kit... Mais aucun de vous ne semble s'occuper du chant si mes informations sont bonnes. Qui est donc cet excellent chanteur qui apparait sur la plupart des morceaux de Sculpture, et qui est cette non moins superbe chanteuse qui partage avec lui le micro sur “Our Time” ?

En effet, pour notre plus grande frustration on s'assied, on compose la musique, et seulement ensuite viennent les mélodies vocales. “Hmm, tu penses quoi de ça?Ouais, c'est bon, mais essaie un peu plus comme ça” “OK… Et ça c'est comment?” “Umm… Ouais, c'est top!” “OK, voyons voir ce que ça donne avec du chant.” “Mais… Oh non! Aucun de nous n'est capable de chanter!” “Qu'est-ce qu'on fait alors?” “Ah! On va demander à des potes et à quelques musiciens de session de nous filer un coup de main”. “Ouais. On va avoir besoin d'une soprano, de ténors et d'un hurleur heavy metal…” “… Quelques chanteurs rock aussi…” “… Et puis des chanteurs moyen-orientaux et indiens encore!” “Cool!” Bref, il ne s'agit pas seulement d'un chanteur, mais de plusieurs. Sasha et Justin ont fait un super boulot sur la plus grande part des titres, et de son côté Jodie - la soprano - nous a bien aidés sur “Our Time” ainsi que sur les parties plus axées opéra. Au total 10 excellents chanteurs et chanteuses ont contribué à l'album, chacun d'eux ayant apporté leur touche personnelle à Sculpture.

 

Existe-t-il un moyen de commander Sculpture en CD, ou bien n'est-il disponible qu'au format MP3 ?

Pour le moment Sculpture n'existe qu'au format MP3, et il peut être acheté sur iTunes, Amazon ou sur Bandcamp.

 

Avec un album aussi bon dans votre sac à dos, j'imagine que vous allez enregistrer votre prochain bébé chez Steve Wilson (Porcupine Tree) et bénéficier d'une distribution mondiale via InsideOut Music, pas vrai ?

Merci. Notre prochain album est d'ores et déjà en route, et il verra le jour dans un futur proche. En ce qui concerne la suite des évènements, on est assez enthousiastes quant aux possibilités qui s'offrent à nous.

 

Pour autant que je sâche, vous ne monterez sur scène que lorsque l'on vous offrira la possibilité de créer l'ambitieux show que vous avez en tête, celui-ci requérant entre autres la participation d'une centaine de musiciens, les flammes de l'enfer ainsi que tout un pan du désert du Sahara… Bref, j'imagine qu'il y a peu de chances qu'on vous voit bientôt jouer à Paris…?

Ha ouais, tu vois juste. On a hâte de venir vous voir en France, quand le moment sera enfin arrivé et que la scène sera fin prête, avec le désert et tout le toutim.

 

Ce serait un plaisir pour moi de faire durer cette interview encore et encore jusqu'à la question n°561, mais ce serait peut-être déraisonable, et on va donc en rester là pour le moment. Considérez que cette dernière question est un peu votre cour de récréation rien qu'à vous: dites-y et faites-en ce que vous voulez. Merci beaucoup de nous avoir accordé un peu de votre temps!

Alors ça on aime ça les cours de récré... Qu'est-ce qu'on va bien pouvoir y faire? Un tour de balançoire? Glisser le long du mât? Peut-être un pique-nique? Tout ça c'est sympa, mais pas autant que l'interview qu'on vient de faire avec toi pour Coreandco, donc on va se contenter de te dire merci pour la chronique et que c'est un grand plaisir de figurer sur ce site! Continuez à explorer l'univers de BaK! Viva La France (NDLR: en français dans le texte) (et Cyril)!

 

 

---------------------------------------------------------- English Version ----------------------------------------------------------

 

 

 

In a time when it is so easy to find everything about the bands you like - from your youngest sister's to AC/DC - on the Internet, why is it so hard to find pieces of information about BaK? There seems to be no picture, no mention to the discography or to the line-up of the band… ? Do you intentionally try to keep things a little bit secret or are you 80 years old (wo)men reluctant to use technology and computers ? :)

Ha ha, yes you’ve got it! You have unravelled our secret. We are actually two old ladies who never leave the house and think a radio is some kind of alien technology. But every now and then when we take a break from being grannies (more like a couple of hairy dudes in their late 20s) - we are hard at work preparing for the stage to be set! Until then, yes you’re right it’s mystery all the way.

 

BaK's official website (http://www.bakmusic.com/) offers a nice picture to use as a background image on its computer, but not really much more… Is it still under construction or is it part of your mysterious communication plans ? :)

All will be revealed in time.

 

What does the name BaK stand for? Wikipedia provides us with a huge list of topics, from Biking Across Kansas to a district in Afghanistan, not to mention the name of a crater on Mars… Or is it just a nice gift to the metal reviewers that like to do easy wordplays?

Wiki has put you on the right track to revealing some of the hidden meanings behind the name BaK, yet there are more. How many can you find? If you take a look at the ancient and mystical BaK painting which is usually on display in the Louvre but currently resides in the pictures section of our Myspace page you should find some clues…. May the search begin!

 

Your official biography tells us about BaK's members traveling the world since 1962, gathering knowledge about music styles and cultures… It remembers me a little bit of the Diablo Swing Orchestra's own fabulous biography, but I think that in yours we are more likely to find real facts here and there (even if I'm not sure about the polar bear…). Is there anything else to add to this version of BaK’s story - some more down to earth details maybe? C’mon : with such incredible guitar playing, singing and brilliant composition skills, you must have an impressive background to tell us about!

Thanks for the kind words, not sure who Diablo Swing Orchestra is, maybe we should check them out. Yes you’re right – the amalgamation of research, travel and passion for cultures musically and otherwise is the essential glue for not only BaK’s music and lyrics but also very important to us both personally. In terms of the facts, we (Beau and Kit) write all of BaK’s music and lyrics. The ice cave was a long time ago filled with many things including some formal musical training and maybe a polar bear or two. In the cave, Beau learned to play guitar, bass, fretless coral sitar, baglama and egg shaker while Kit focussed on drums, percussion and keyboards.

 

You obviously are fond of oriental musics. What drives insatiable musical globetrotters like you to focus mostly on music coming from North Africa and Near- East while you could have mixed a wider range of influences, from Celtic music to Chinese folklores, from Black Africa’s rhythms to the Gypsy touch?

We are both fans of all kinds of cultural music from Japanese Shamisen and Noh music to Indonesian gamelan, Ethiopian music through to gypsy accordion music, but have found a particular affinity with Indian, Turkish and Middle Eastern music as it really stirs us deeply and moves us to create.

 

What kind of Sculpture are you referring to? By the way could you tell us what are the topics your songs are dealing with (actually my French ears were not able to figure it out by themselves)

The reason for naming it Sculpture was again derived from the name BaK itself and is a reference to a specific BaK. Can you guess who? Have another look at Wiki and at our painting on Myspace (Ed: Wikipedia tells us that Bak was chief royal sculptor during the reign of Akhenaten). It also refers to the act of creation that we undertook to write Sculpture, a kind of “Aural Sculpting” if you will. It is that “sculpting” that links us to a sculptor from ancient times…. BaK. As far as the lyrical meaning of our songs, they all (with the exception of “Our Time”) fit the term our producer always says: “Pro-Planet Rock”. It’s all about the planet, humanity, the state of the world and all that affects it, we don’t push our opinions, we just make observations in the hope that people will think about the matters that affect us all, it’s up to the individual to form their own opinions. “Our Time” on the other hand is in essence a duet between a man and a woman and their relationship crumbling.

 

While listening to Sculpture, some names often came to my mind: Orphaned Land, late 90s Therion, Devin Townsend (including his featuring on Ayreon’s The Human Equation) and Mr Bungle (actually I wonder whether there wouldn’t be some explicit references to some of their tracks here…). Even some Judas Priest at the end of “Not Just Your World”. Are some of these references relevant? What bands & music are you actually into (you can focus on your last favorites if there are too many of them …) ?

In terms of what we like listening to, it’s very broad. We are very picky but listen to all styles from Rap to Bebop, from Metal to Baroque and everything else. As for what influences us as music writers, it’s mainly the planet we live on from the deserts to the oceans to the cities and the vast wonderful array of different people, traditions, cultures and foods that occupy this sphere, that and a lot of wine and beer.

 

Sculpture displays a mix of prog rock, symphonic music, oriental flavors and extreme metal. Do you think that you will go on juggling with these 4 different styles, or maybe open to even more kinds of music ? And if you were to drop one of them, which one would it be? Which one(s) will stay forever, being actually part of the very core of what BaK’s music is intended to be?

It is what it is, a mix of Rock/Metal, Classical influences and Indian, Turkish and Middle Eastern music is one way of looking at it. We prefer to believe that it is a New Style for a New Planet – it’s not rock music with a splash of eastern or eastern with a dose of rock – it’s a melting pot. With that being said the core of BaK is what you hear and all those elements are necessary to our sound.

 

I was finally told that BaK is composed of Beau and Kit, but none of them seems to be singing according to the information I have. So who is this great singer that is featured on most of the tracks of Sculpture, and who’s the great female singer that share the vocal duty with him on “Our Time” ?

That’s right, much to our frustration we sit down, write music, next comes the vocal melodies. “Hmm, how about this?Yeah, that’s good, but make it more like this” “OK… How’s that?” “Umm… Yeah, great!” “OK, let’s hear how it sounds sung.” “But… Oh no! Neither of us can sing!” “What do we do?” “Ah! Let’s get some buddies and some session musicians to help out”. “Yeah. We’ll need a soprano, tenors and a heavy metal screamer…” “… Some rock singers…” “… And some Middle Eastern and Indian singers also!” “Cool!” So it’s not just one singer, it’s many. Sasha and Justin did a great job at all the main parts, while Jodie the soprano helped out a lot on the verse of “Our Time” as well as the operatic parts. We had 10 great vocalists contribute, all of whom helped us to create Sculpture.

 

Is there a way we can purchase Sculpture as a real CD or is it available only as MP3s ?

At present Sculpture is available as MP3s from iTunes, Amazon and from Bandcamp.

 

With such a great album in your backpack, I guess that your next effort is bound to be recorded by Porcupine Tree’s Steve Wilson and distributed worldwide by InsideOut Music, right ?

Thanks our next recording is already underway and will surface in the near future. As for what the future holds, we’re excited about the possibilities.

 

As far as I know, you will only perform live once you are offered the possibility to set up the big operatic show that you have in mind, which involves hundred of musicians, hellfire and pieces of Sahara desert all together on stages… So no chance to see you soon in Paris I guess …?

Ha yeah you’ve got it in one. We’d love to see you in France once the time is right and the stage is set, desert and all.

 

It would be a pleasure for me to go on and on this interview until question n°561, but it might be a good idea to stop here for now. So consider this last question as your own special playground: feel free to use it and speak your mind as you want. Thanx a lot for your time!

We like playgrounds, so what should we do? Go on the swings? Slide down the pole? Maybe have a picnic? All these things are nice, but not nearly as nice as the interview we’ve just had with Cyril on www.coreandco.fr so we think we’ll just say thanks for the review and it’s a great pleasure to be on this site! Keep searching the BaK universe! Viva La France (and Cyril)!

photo de Cglaume
le 23/09/2011

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

2 vinyles sampler bonus de TAD à gagner !

UNTIL THE UPRISING : 2 CDs

Dernières news

Chronique au Hasard

Gwar - Battle Maximus

Évènements

ROVER + Burning Peacocks au Chato'do - Blois le 15 décembre 2016EMMURE + AFTER THE BURIAL + FIT FOR A KING + OCEANS ATE ALASKA + LOATHE au CCO Villeurbanne le 26 janvier 2017THE ARRS + MY SECRET SAFE @Secret place à St Jean de Védas (34) le 24 mars 2017ME FIRST AND THE GIMME GIMMES + MASKED INTRUDER @Secret place à St Jean de Védas (34) le 14 février 2017GOHELLE FEST 2016 au Métaphone à Oignies (62)