S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Les interviews BaK - Interview du 23/05/2012

BaK - Interview du 23/05/2012 | COREandCO

Membre(s) interviewé(s) :
Beau

Les interviews Bak
Bak

Après un premier manifeste aussi ambitieux et réussi que "Sculpture", on voyait mal comment BaK aurait pu faire mieux... Pauvres mortels, vils incroyants que nous sommes! Avec "Painter", BaK nous revient toujours aussi grand, aussi œcuménique, aussi divin. BaK akbar !!!

 

(English version available here)

 

 

Après la Sculpture en 2011, cette année c'est à la peinture (Painter signifiant "peintre") que s'intéresse BaK. Est-ce que pour la suite, il faut nous attendre à des albums intitulés Théatre, Architecture ou Poésie ? Ou bien est-ce que la logique de cette succession a plutôt à voir avec des personnages (plus ou moins) nommés “BaK“ – comme c'est le cas pour le chef sculpteur du pharaon Akhénaton, ainsi que pour Samuel Bak ? J'avoue avoir tendance à penser que la 2nde piste est la bonne… :)
Salut Cyril! Il semble que tu sois à présent un véritable Baklandien, et que tu aies fouillé le sable à main nue, creusant parmi les éléments épars - personnages historiques, lieux et objets - qui forment l'essence de ce qu'est BaKlandia. Soit c'est ça, soit, tel Nostradamus avant toi, tu possèdes "l'œil omniscient" – autrement dit une prédisposition à prédire le futur. En tous les cas mon ami, ta seconde prophécie s'avère exacte. Le prochain épisode/album (ou comme nous nous plaisons à les appeler: le prochain Bak-pack) tirera son nom d'une autre figure-clé de l'univers de BaK. À présent tout ce que tu as à faire, c'est deviner lequel.
 
 
Je dois avouer que ça m'a pris un peu de temps avant de réaliser que, en plus des significations évoquées ci-dessus, B.a.K. s'avère être un acronyme signifiant “Beau and Kit”. Il semblerait bien que – à l'instar de vos compatriotes de The Senseless – vous soyez amateurs de polysémie. Quelles sont donc les autres dimensions de l'univers BaKlandien que nous devrions regarder avec plus d'attention afin d'y déceler de nouvelles significations?
"Beau and Kit", tu crois? Eh bien je suppose que les choses sont plus ou moins connectées entre elles, et il semble bien qu'à présent un autre secret de BaKlandia ait été mis à jour. Nous ne sommes pas sûrs de savoir qui est The Senseless, un groupe sans doute, mais en effet, tout s'entremêle étroitement. Ça fait partie du voyage, et il y a encore d'autres indices à dénicher: alors continue à chercher! Avec un peu de chance, BaKlandia se dévoilera à chacun d'entre nous ("US ALL" en anglais, 1er titre de Painter), et nous pourrons y grandir tous ensemble. "Like a web carefully spun through my life your line runs" ("Comme une toile soigneusement tissée en travers de ma vie, ton fil file") – sauras-tu deviner tous les sens, titres et paroles de chansons utilisés tout au long de la réponse à cette question?
 
Continuons encore un peu avec les conséquences découlant d'un tel patronyme-acronyme: est-ce que cela signifie que vous allez rester éternellement un groupe à 2 musiciens, ou bien faut-il se préparer à de futurs changements de nom afin de refléter les éventuels arrivées et départs de membres supplémentaires ?
L'univers de BaK restera inchangé quels que soient les visiteurs qui pourront y passer. Ces visiteurs, tout comme vous autres, font partie intégrante de cet univers en pleine expansion; ils y laissent leur marque et aident le cosmos BaKien à se propager. Cela vaut aussi bien pour les extraordinaires musiciens de session qui nous aident à créer des paysages sonores, pour les journalistes / chroniqueurs qui, tels David Attenborough, rendent compte de l'histoire de cette sphère sans cesse mouvante, ou pour les fans qui peuplent BaKlandia et l'enrichissent avec leurs cultures et leurs rêves merveilleux. Ceci étant dit, tu comprends bien que BaKlandia ne changera jamais, tout en continuant pourtant de grandir sans cesse. Et en ce qui concerne l'aspect purement musical, Kit et moi (Beau) nous occupons des guitares, de la batterie, d'une partie des percussions, du bağlama et des claviers, et nous nous chargeons de tout le travail de composition et d'écriture des textes. C'est comme cela que ça marche, et par conséquent nul changement de nom surprise ne risque de se produire dans le futur.
 
Vous avez récemment dévoilé un tout nouveau et magnifique site web, ainsi que, pour cette occasion, une nouvelle “mascotte”: le BaK Master. Qui donc est responsable de cet aspect visuel tellement marqué ? Et au passage, qui vous a concocté ces 4 superbes vidéos ?
Merci de ces compliments. Le BaK Master est la gardien de l'information, un vénérable sage dont la connaissance de BaKlandia – et dorénavant de notre site web (www.bakmusic.com) –, n'a pas d'égale. Le BaK Master est là pour accueillir et guider quiconque se présente sur notre site et compte l'explorer. Nous avons la chance de travailler avec une équipe merveilleuse qui a fait son maximum afin d'arriver à bout de tout cela, vidéos et site web.
 
Vous avez décidé de ne pas montrer vos visages, et de vous protéger en compliquant sérieusement la tâche à quiconque essaierait de rentrer directement en contact avec vous. Vous restez – malheureusement – encore relativement peu connus du grand public, et pourtant 1) vous vous êtes offerts un superbe site web 2) vous pouvez-vous permettre de très chouettes clips vidéo 3) chacune des 2 sorties de BaK bénéficie d'un son irréprochable 4) de nombreux chanteurs (et chanteuses) de talent travaillent avec vous 5) au moins 2 personnes s'occupent pour vous de tout ce qui est mailing, promotion, management 6) vous envoyez des packs promo assez exceptionnels jusqu'à l'autre bout de la planète… Forcément, toutes ces informations convergentes nous poussent à nous demander si tout cela ne cacherait pas quelque chose de vraiment gros, comme par exemple le fait que Beau ou/et Kit seraient en fait d'ex-membres de INXS ou Midnight Oil (ou …) qui auraient réinvesti leur argent dans un nouveau projet à moindre ambition commerciale... :)))
C'est une question à laquelle il est sacrément dur de répondre. Oui, tout cela est vrai: nous travaillons avec une équipe merveilleuse. Midnight Oil ou Elvis depuis le fond de sa tombe– tout cela deviendra clair dans le futur.
 
 
Qui est donc cette Isabella Lockhardt ? Je n'arrive pas à trouver d'information la concernant sur internet… D'ailleurs, au passage: ce dernier morceau est assez surprenant de par sa différence marquée avec les autres titres de l'EP, son approche moins orientale… Vous aviez l'intention de clore le chapitre Painter sur une touche plus délicate ?
Qui est Isabella Lockhardt – et qui est Curtain Von Schnauzer d'ailleurs? Ne vois-tu rien de particulier au sein de ces 2 titres à l'orientation musicale similaire et aux titres mentionant le nom d'individus? Cela pourrait n'être que pure coïncidence, ou pas... Peut-être sont-ils des personnages particuliers, peut-être y en aura-t-il encore d'autres de la sorte – mais des personnages pour quoi faire es-tu en train de te dire? Eh bien c'est quelque chose qui sera révélé en temps et en heure... Mais peut-être as-tu déjà une idée sur la question?
 
J'ai l'impression qu'avec Painter, vous vous éloignez un peu de la voie du metal extrême. Est-ce juste parce que ces 4 titres en particulier ne nécessitaient pas vraiment de growl et de blasts, mais que cela pourrait revenir plus tard, sur d'autres titres... Ou cela atteste-t-il de la nouvelle orientation musicale que vous vous apprétez à prendre à partir de maintenant?
Cela traduit juste le fait que les titres en question n'en avaient pas besoin: nous ne changeons pas de direction. En même temps ta remarque est amusante dans le sens où à nos yeux, certains passages de Painter sont vraiment bien heavy. En tout cas, oui, dans le futur vous retrouverez toujours plus de tout ces différents éléments qui constituent l'essence même de BaK. À chaque fois que nous composons et enregistrons, cela peut s'avérer aller plus particulièrement dans telle voie, ou dans telle autre, mais cela reste toujours du BaK à 100%. Par ailleurs, chacune de nos composantes stylistiques se verra donner l'occasion d'être mise en avant – y compris notre dimension la plus extrême.
 
Avec Sculpture – et à présent Painter – dans votre besace, j'ai du mal à croire qu'aucun label ne soit intéressé par vous mettre le grapin dessus… Qu'en est-il vraiment ?
L'univers de BaK se développe de plus en plus – les Baklandiens sont de plus en plus nombreux, et tout se met progressivement en place. Ensemble, nous soulèverons des montagnes.
 
“Creation” semble arriver à sa conclusion autour de la marque des 6:15, mais la musique revient soudainement quelques secondes plus tard. Pourquoi avoir créé une telle “fausse fin”? Voulez-vous signifier par là que rien n'est jamais réellement terminé, qu'il est toujours possible de revenir d'entre les morts pour repartir de plus belle ?
Cyril - ou devrais-je plutôt dire Nostradamus -, ton œil omniscient t'a de nouveau efficacement servi. Il n'y a rien de plus à ajouter à ton propos, en dehors du fait qu'en effet, ta supposition résume parfaitement notre démarche. Le BaK Master lui-même n'aurait pu le formuler mieux.
 
Je n'ai toujours pas réussi à savoir quelles sont les personnes qui chantent sur Painter (et sur Sculpture!). J'ai tout d'abord pensé que Stu (d'Into Eternity) était peut-être derrière les parties les plus metal, mais votre manager m'a fait comprendre que je faisais fausse route... Ce qui ne m'avance guère plus. Pourquoi n'est-il pas possible d'en savoir plus à propos de vos collaborateurs ? Auriez-vous peur que l'on remonte leur piste jusqu'à vous (tiens, on en revient à la 5e question de cette interview…) ?
Nous avons eu la chance de pouvoir être épaulés par d'exceptionnels chanteurs, "beugleurs", musiciens classiques ou plus orientés "world music". Nous pourrions en dresser la liste exhaustive, mais cela ruinerait l'effet de surprise que l'on souhaite conserver pour nos apparitions live. Pour le moment, nous nous contenterons donc de les remercier chaleureusement.
 
 
Merci beaucoup d'avoir ainsi supporté une fois de plus les questions du Grand Inquisiteur! Et encore une fois félicitations pour ce splendide EP! J'espère sincèrement que vous continuerez ainsi, nous proposant chaque année du matériel aussi excellent – et nous révélant toujours un peu plus de ces secrets qui sont aussi le charme de BaK :)
Ah, "le Grand Inquisiteur", c'est un nom qui te correspond mieux que Nostradamus finalement. Eh bien merci beaucoup pour ces mots particulièrement gentils, Grand Inquisiteur, ainsi que pour avoir utilisé tes pouvoirs prophétiques afin de décrire le futur avec une aussi grande précision. C'est exact Maître, il sera ainsi que vous avez prophétisé – autrement dit chaque année apportera son lot de morceaux nouveaux. Merci Cyril, ainsi qu'à tous ceux qui lisent cette interview. Rendez-vous à BaKlandia!

 

 

---------------------------------------------------------- English Version ----------------------------------------------------------

 

 

 

After Sculpture in 2011, 2012 now sees BaK focusing on painting. Should we expect a next release entitled TheatreArchitecture or Poetry ? Or are you more likely to go on with the list of the different people / things that the word “BaK“ is referring to (after Pharaoh Akhenaten’s chief royal sculptor and Samuel Bak) ? I tend to think that the second answer is the right one… :)
Hi Cyril! It seems that you are truly a Baklandian and have been searching through the sand, digging away through some of the elements, historical people, places and things that are part of what make up BaKlandia. Either that or like Nostradamus before you, you seem to have the all seeing eye – an ability to predict the future. Either way my friend, your second prophecy is spot on. The next instalment/album (or as we like to call them Bak-packs) will be named after another key figure from the BaK universe. Now all you have to do is guess which one.
 
 
I must admit that it took me some time to realize that, additionally to its 2 above mentioned meanings, B.a.K. is also an acronym that actually means “Beau and Kit”. It looks as if – just like your fellow from The Senseless – you’re really fond of polysemy. What are the other sides of BaK universe that we should look at more carefully in order to discover new layers of meanings?
Beau and Kit, really? Well I guess everything is connected to something, now it seems that another part of BaKlandia has been unearthed. We aren’t sure of who The Senseless are, a band we’re guessing, but yes everything is intertwined. That’s all part of the journey, there are more clues to come so keep searching. Hopefully BaKlandia will become clear to US ALL and we can all grow in BaKlandia together. "Like a web carefully spun through my life your line runs" – can you figure out all the polysemy, song titles and lyrics scattered throughout the answer to this question ?
 
Just going a little bit further on B.a.K. acronym: does it mean that you will stay a 2 men band forever, or should we be prepared to witness some name changes in the future, according to possible incoming and outgoing members ?
The BaK universe will stay the same regardless of all the amazing visitors. These visitors along with yourselves are a part of the ever growing universe, leaving your mark and helping the BaK cosmos to expand. Whether it is amazing session musicians helping us to create the sonic landscapes or journalist reviewers who like David Attenborough chronicle the history of this ever evolving sphere and the fans of BaK who populate BaKlandia and enrich it with wonderful cultures and dreams. In this sense BaKlandia never changes but always grows. As for the music, Kit and I (Beau) play guitars, drums, some percussion, baglama and keys and write all the music and lyrics. That is what is what works so no surprising name changes will be coming in the future.
 
You have recently unveiled a wonderful website, together with a new “mascot”: the BaK Master. Who is responsible for the visual side of BaK ? And by the way who made these 4 wonderful videos ?
Thanks, the BaK Master is the gate keeper of information, a venerable sage whose knowledge of BaKlandia is second to none and now on our website (www.bakmusic.com). The BaK Master is there to greet and guide everyone who comes to explore it. We have a wonderful team behind us who all worked to make the videos and website come together.
 
You have decided not to show your faces, to stay hidden and quite unreachable. You – unfortunately – still stay quite unknown from the general public, but 1) you have been designed a great website 2) you can afford to make nice video clips 3) both BaK releases benefit from a wonderful production & overall sound 4) numerous great singers work for you 5) at least 2 people take care of the (e)mail / promotion / … duty for you 6) you send incredible promo packs all over the world… All this makes me wonder: could it be that Beau or/and Kit are ex-members of INXS or Midnight Oil (or …) that are reinvesting their money into a new, less commercial musical project ? :)))
That’s a hard one to answer. Ah – we do have all those things – we work with a wonderful team. Midnight Oil or Elvis from beyond the grave – all will become clear in the future.
 
 
Who is Isabella Lockhardt ? I can’t find anything about her on the internet… This final track is quite surprising by the way, as it is quite different, less “oriental sounding”, from the overall flavor of the EP… Your intention was to close this chapter on a more delicate touch ?
Who is Isabella Lockhardt – who is Curtain Von Schnauzer for that matter? Can you notice anything about these two tracks with similar musical styling’s and with people’s names for their titles? It could be a coincidence or maybe not, maybe they’re characters, maybe there are more characters to come – but characters for what you may be thinking? Well that is an answer that will have to wait to be revealed – got any ideas?
 
To me, with Painter, you’re moving a step further away from the extreme metal path. Is that just because these 4 new tracks didn’t really require lots of growl&blasts, but future tracks might actually do, or does it testify for the artistic path the whole band is going to take from now ?
It’s just what the tracks required, we aren’t changing direction. Funny though it seems like it gets quite heavy in a few sections to us, so yeh there will be more of all the musical elements that make up BaK in the future. Each time we write and record it may be slightly in one way or the other but it’s all BaK and all of BaK’s styles will get a chance to shine – yes even the heavy stuff.
 
With Sculpture – and now Painter – under your belt, I can’t believe that you got no offer from at least one label… didn’t you ?
The BaK universe is expanding – Baklandians are growing in numbers and it’s all on the way. Together we shall rise.
 
“Creation” seems to come to an end around 6:15, but the music jumps back at us some seconds later. Why did you create such a “fake ending” for this track? Do you mean that nothing is really ever over, that it’s always possible to come back from the dead and go on ?
Cyril - or should I say Nostradamus -, your all seeing eye has served you well again. There isn’t much for us to really say to that except yes you’re right, that sums it up perfectly. Even the BaK Master couldn’t have said it better.
 
I still haven’t got any information about the actual identity of the persons that share the vocal duty on Painter (and Sculpture!). First I thought that Stu from Into Eternity was maybe responsible for the heavy parts, but I have been proved wrong by your manager. Still I don’t know who actually sings. Why is that not possible to know more about who is involved in BaK… You’re afraid that we might be able to follow the trail back to you (which might be related to what I asked in question 5…) ?
There have been many amazing singers, screamers, classical vocalists and cultural voices that have helped us out. We would list them all but that would ruin the surprise for when we play live. So for now we shall just say thanks to all.
 
 
Thank you very much for having put up with the Grand Inquisitor's questions once more! And congratulations for this wonderful EP! I really hope that you will go on like this, each year providing great new material to review – and unveiling more bits of BaK mystery :)
Ah that’s a better name for you than Nostradamus – the Grand Inquisitor. Great, thanks for your kind words and yet again the Grand Inquisitor has used his powers of prophecy to accurately describe the future. That’s right Master, as you have prophesied so it shall be – more music each year it is. Thanks Cyril and everyone who reads this interview. See you in BaKlandia!
photo de Cglaume
le 10/08/2012

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

INTRONAUT + SHINING au CCO de Villeurbanne le 22 septembre : 2 places à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Billy the Kill - An open book with spelling mistakes

COREandCO radio

Évènements

INTRONAUT + SHINING au Preo à Oberhausbergen le 23 septembre 2016Intronaut + Shining au CCO Villeurbanne le 22 septembre 2016See you in the pit #6 du 8 juillet au 23 août 2016 @ Secret Place à Saint-jean-De-Vedas