S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Les interviews Cool Cavemen - Interview du 29/01/2015

Cool Cavemen - Interview du 29/01/2015 | COREandCO

Membre(s) interviewé(s) :
Tomasson (batterie)

Les interviews Cool Cavemen
Cool Cavemen

Déjà responsables d'un Multipolar hautement jouissif, sur Funkloric Trip les Cool Cavemen réussissent pourtant à faire un énorme saut qualitatif supplémentaire en alliant à un niveau d'osmose rarement égalé jusqu'alors groove, metal/rock, déconne joyeuse et funky times. Du coup on s'est invité chez eux pour causer chasse au Scorpine et strings en peaux de bêtes tout en admirant les magnifiques peintures rupestres et la cuisine troglodyte équipée de leur intérieur vraiment Cromignon...

Au vu de la teneur de votre musique, de vos paroles, de votre site, et de la feuille promo qui accompagne Funkloric Trip, je pense que la 1e question la plus appropriée pour cette interview est la suivante : « Non mais c’est quoi ce bordel ? »

« Bordel » est un mot provenant de l'ancien français qui signifie « cabane »... En règle générale il est employé de nos jours pour désigner un établissement où se pratique la prostitution. Pour le coup yu as bien capté ce qu'on voulait faire passer : on a imaginé notre album comme une cabane volant au-dessus de plein de nids de Koo-koo-ka-choo (« Ms Robinson », 2:17, Simon & Garfunkel), tout en se permettant d'échanger des relations musicales intimes contre de modestes tribus de type gratuits, voire plus... Comme ça c'est clair !

 

Comment expliquer le niveau de funkattitude aussi sismique que systématique de vos morceaux ? Vous avez tous été aux mêmes séances de catéchisme pour étudier les saintes évangiles selon Chic et Kool & The Gang, c’est ça ?

En fait, d'un zikos à l'autre, on a tous nos influences, très variées, parfois opposées... Mais ce qui est sûr, c'est que notre référence absolue à tous en matière de groove c'est l'album de Patrick Sébastien de 1984 (le meilleur, avec « Depardieu égale quatre »)

 

Cette joie de vivre, cette énergie positive de tous les instants, ces petits matins en mode Benco / Zest citron / Mérinos : vous n’avez jamais les batteries à plat ? Jamais envie de chougner comme de pauvres Kevin démoralisés sur de sombres complaintes doom gothico-dépressivo-ouinouin à dentelles ? Même quand vous entendez le type de musique qui passe à la radio, ou que vous constatez que le prix des Choco-BN a encore augmenté ?

Le fun se régénère spontanément par conduction groovylastique inversée. Après, quand j'ai plus les moyens de me payer un bol de riz chez LIDL™, y'a quand même une vieille tendance auto-destructrice qui refait surface, et c'est parti pour la playlist Black Sabbath, Type O, The Melvins... En mode dépression flippante, allongé face à l'oreiller.

 

Comment décririez-vous les différences entre Funkloric Trip et Multipolar pour les ceusses qui ne connaîtraient que l’avant-dernier album (…en dehors de l’absence remarquée des Simpsons sur ce nouvel opus) ? Personnellement je dirais spontanément que la qualité de l’écriture est encore montée d’un cran, et qu’on sent cette fois une plus grande ambition, les nouveaux morceaux prenant régulièrement une coloration grandiose, voire cinématographique…

Merci merci !!!! Niveau écriture, j'dirais que notre maturation a évolvé, que notre incohérence est encore plus cohérente qu'a précédentiori, et qu'on ressent plus notre laisser-aller ! Y'a aussi la composante technico-technique qui s'est largement améliorée au niveau outils de prods, et ça se ressent à donf sur le rendu sonore, qu'est ezactment quoi qu'on voulait pour la toute toute première fois !

 

La minute du fétichiste : on va avoir droit à une version physique de Funkloric trip quand même ou bien ? Non parc’que bon, Multipolar réclame son petit frère sur mes étagères…

Ouais, c'est moi que j'dois m'en occuper, mais je dois avant tout me désinscrire de la ligue des procrastinateurs endurcis... Je fais ça demain... Enfin... Tu vois quoi....

 

Est-il envisageable que vous sortiez un EP, voire que vous montiez carrément un side project (genre I BLEUARGLINI) spécialisé dans les polyphonies néanderthaliennes, histoire de capitaliser sur votre nom ainsi que sur cette chorale simiesque que l’on entend trop rapidement sur « Primitiv Man » ?

Hmmhmmm... Intéressant concept à creuser ! Je m'en occupe demain... Enfin... Tu vois quoi...

 

Et sinon, pour les fans de cryptozooscatologie : le Scorpine, animal mythique ou espèce déjà croisée en des lieux que la morale réprouve ?

Animal bithique moralement dégueulasse !

 

Pinaillage intentionnel parce que sinon ça ne serait pas drôle : d’un côté vous incluez des parties de Dan Bâu sur l’album, et de l’autre votre tour de monde ne s’attarde pas trop sur l’Asie du Sud-Est… La parole est à la défense !

En début de composition, j'ai proposé de balancer des grosses parties de J-Pop à fond les ballons, et les gars étaient bien chauds... Mais après je me suis dit que j'allais le faire demain... Et pis... Enfin... Hum... Tu vois quoi !

 

A ma connaissance, vous êtes le seul groupe au nord du périph’ à avoir organisé vous-mêmes votre anti-fan club. Alors: qui c’est-y qui répond aux messages envoyés à anti-fan@coolcavemen.com, et sont-ils nombreux les inscrits ?

Malheureusement on a dû le fermer car l'unique anti-fan, président du club, représentant de ses pairs, fervent défenseur des blagues nulles et des musclés, le bien nommé Franck S. , nous a lâché une critique positive un soir où il était raide déglingué. On voyait plus trop l’intérêt du coup. On a malgré tout gardé la page dans nos archives, dispos sur notre site web ! Mais l'adresse mail est définitivement désactivée, et vous risquez de recevoir de vilains démons dans votre PC si vous comptez lui écrire.

 

Point de détail, mais quand même : comme dûment indiqué en fin de votre dossier promotionnel, j’ai tenté de vous contacter via le 3615 Cool Cavemen, puis par pigeon voyageur, puis enfin par kinson… Et je dois vous faire part de mon désappointement : rien de tout cela n’a abouti. Est-ce que vous remboursez les séances de psychanalyse de pigeon traumatisé par tant d’échecs de transmission de message ?

C'est bizarre: les pigeons on les reçoit bien en principe. Mais comme ils viennent s'insérer dans notre boîte aux lettres, ils finissent en charpie, et ils bousillent les messages à tous les coups ces cons ! Et quand on les renvoie pour répondre, ils n'arrivent plus à voler de toutes façons...

 

Disons que nous autres n’avons jamais assez de groove’n’funk metal / rock : qu’est-ce que vous nous conseilleriez d’écouter en dehors des Cool Cavemen ?

C'est parti ! Classiques et plus originaux pêle-mêle : O'funk'illo, Puya, Flobots, Phish, Fishbone, Screaming Headless Torsos, The Big Royal Kunamaka Orchestra, Sebkha-Chott, That Handsome Devil, The Inspector Cluzo, Trepalium, Costa Gravos, Maximum the Hormone, Infectious Grooves, Really Addictive Sound, Mörglbl, Bumblefoot...

 

Séance « Que faites-vous si vous gagnez au loto ? » : vous avez la possibilité de monter l’affiche qui tue et de la faire tourner 2 mois dans toute l’Europe... Quels sont les groupes qui y figurent ?

Alors histoire que j'en profite un max, mes groupes : TiF, Cool Cavemen et K2, ainsi que tous les groupes cités plus haut... Bon, ça va faire de véritables festivals à chaque date, mais on va bien rigoler !

 

Les maisons de disques signent parfois des Fatal Picards, des Tryo, des Zebda, des Négresses Vertes, des Philippe Katerine… Autant d’artistes décalés qui font bouger le popotin en gardant un sourire en coin. De votre côté, ce n’est pas comme si vous jouiez du grindcore-qui-faire-peur-à-Mamie : il y aurait donc sûrement une place pour les Cap’taines Caverne à la Cool chez l’un d’eux… Non ? Vous avez démarché les labels ?

On a sorti Multipolar avec le label Gofannon records, label qui a été liquidé dernièrement (industrie du disque en déclin...), ce qui nous a permis de ressortir l'album en mode libre de droits. Et finalement, pour ma part, je suis carrement pour la liberté intellectuelle et culturelle, donc ça me va mieux comme ça !

 

Les traditions ça a (rarement, mais parfois) du bon : on vous laisse le mot de la fin. Tâchez qu’il compte triple !

« Déshypothéquiez » ! Ça peut couvrir 3 mots compte triple au Scrabble...  

Une chose est sûre: les Cool Cavemen n'ont pas attendu la Marrade pour Tous pour pratiquer la Procrastination Musicalement Assistée...

photo de Cglaume
le 27/03/2015

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

PG.LOST : 2 exemplaires de

Dernières news

Chronique au Hasard

Setna - Guérison

Évènements

FRANK CARTER & The Rattlesnakes + GodDamn à La Maroquinerie à Paris le 6 octobre 2016THIS GIFT IS A CURSE en tournée française du 27 octobre au 5 novembreCOUGH + Elder + sunnata @ Le Ferrailleur - Café Concert à Nantes le vendredi 7 octobre 2016HYPNO5E + RIGHT TO THE VOID + BEYOND THE STYX @ Paloma à Nimes le 1er octobre 2016Dirty Shirt de retour en France et en Belgique OATHBREAKER + WIFE + THE RODEO IDIOT ENGINE au Ferrailleur à Nantes le 22 novembre 2016WHILE SHE SLEPS au Warmaudio à Lyon le 31 octobre 2016