Fred barjo Odonae disquaire cd/vinyle et libraire spécialisé manga à Lille Acheter CD et vinyles doom métal pas chers
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Les interviews Earthride - Interview du 20/03/2011

Earthride - Interview du 20/03/2011 | COREandCO

Membre(s) interviewé(s) :
Dave Shermann (chant)

Les interviews Earthride
Earthride

Petit tour du côté du Maryland pour prendre des nouvelles de la scène locale, à savoir qu'elle est florissante (Pentagram, Spirit Caravan, Iron man, Unorthodox et pleins d'autres). Quoi de mieux donc que de s'adresser au chanteur Dave Shermann ?

Salut les Earthriders ! Si j'en crois bien mes recherches, ceci est la toute première fois que vous êtes interviewé par un webzine français, c'est bien ça ? Je me rapelle que vous êtes déjà venus à paris une fois, mais hélas le concert avait été annulé...

Oui, toute première interview, nous sommes arrivés au Lebartafar (ndtr : je pense qu'il voulait dire "Le Batofar") avec les Gates of Slumber et Centurion Ghost, mais le show a été annulé à cause du trop peu de préventes, et l'organisateur ne voulait pas nous faire jouer, fait chier !!! Nous avons vendus nos disques depuis notre van pour ceux qui étaient là, punk rock as fuck.

 

Actuellement, vous n'êtes pas très connus en France... Ne comptez-vous pas venir jouer par ici bientôt ?

Oui donc, moi (Dave Shermann), je joue de la basse dans Sourvein et on vient le 5 Avril... Je souhaite que ça soit pour Earthride mais nous avons tous des merdes en ce moment. On nous a demandé pour jouer au Roadburn, de par Greg Anderson mais là maintenant c'est impossible pour nous. Espérons pour 2012.

 

Ton pied va t-il mieux depuis le Doom shall rise ?

Oui dieu merci ! Presque guéri maintenant, 3 ans plus tard après ce saut depuis la scène, et tout le reste de la tournée européene avec un pied cassé... C'était brutal non de dieu... Mais ça va maintenant, et je me prépare à tourner encore plus.

 

Vous savez que la plupart des groupes appartenant au label Southern Lord attirent les soi-disant "Hipsters", ce genre de personne qui veut écouter quelque chose juste parce que personne ne le fait. Et même quand je compare Earthride au reste de l'écurie du label, c'est vous qui avez le plus gros penchant old-school, les autres groupes étant beaucoup plus axés sur une esthétique contemporaine. Qu'en pensez vous ?

Nous ne sommes plus sur Southern Lord désormais, nous avons sorti le Something Wicked par nos propres moyens. J'aime certains groupes de S.L, mais pas tous. Je suis du Maryland. Du coin de Washington DC donc c'est d'ici que vient la musique la plus heavy. Pentagram, Spirit Caravan, Iron Man, Wretched, Internal Void, Unorthodox, The Obsessed, Revelation, The Doom mecca, je suis comme ça depuis longtemps avant que les gens ne se mettent à apprécier le Stoner Rock, le Doom, le Sludge, et les gens qui pensent que cette musique est extrême sont des CRETINS, ils sont tous idiots, the mob rules !!!
 

Ce qui m'a toujours surpris c'est que votre inspiration est directement tirée de Saint Vitus, Pentagram, Trouble... Et Pentagram bien sûr... Mais pourtant, ta voix n'a rien à voir avec tous ces groupes, elle est rugueuse, assez rauque. D'où te viens cette façon de chanter ?

J'aime bien le grain de Lemmy, et les cris de Phil Anselmo, mais quand je chante, je veux être compris, avec donc un ton à la Black Sabbath sur Vol.4 que je ne peux pas oublier... Si tu vois ce que je veux dire ?

 

Dans un même ordre d'idées, bien que l'on en décèle nettement l'influence seventies, quand j'écoute le "Something Wicked", je sens particulièrement le très vieux Blues. Quelle relation faites-vous entre ce Blues, vos influences directes et votre musique ?

Kyle adore le vieux blues comme Muddy Waters, Robert Johnson, donc nous jouons également du blues, on a piqué quelque chose de ça.

 

Si le "Vampire Circus" était une catchy et brut de coffre, ce "Something Wicked" est bien plus calme, feutré. La voix aussi s'est beaucoup adoucie. Que s'est-il passé entre les deux albums ?

Nous avons essayé de faire "Something Wicked" un peu plus accrocheur que l'album. Je pense que Flo serait plus d'avis que le "Vampire Circus" n'est pas un mauvais album, mais que nous n'avons pas eu assez de temps pour bien travailler dessus. Nous sommes allés en Caroline du Nord pour faire "Vampire Circus" avec Mike Dean de Corrosion Of Conformity. Et ça nous faisait 6 heures de route depuis le Maryland, donc de l'enregistrer avec Chris Kozlowski ici à MD, c'est bien plus facile pour travailler main dans la main et arriver à un autre son.

 

Peux-tu nous parler de tous les sides-project de tous les Earthriders ?

Mon side project à moi c'est Weed is Weed, et Kyle est dans War Injun. Je suis aussi bassiste dans Sourvein, comme je l'ai dit plus haut. Je suis en train de préparer un morceau où je suis en guest sur le nouvel album de Hank Williams III.

Maintenant, à propos de l'évolution de la scène : ces 5 dernières années durant, il y a un renouvellement d'intérêt pour tout ce qui est Doom, Stoner, Sludge. De quel oeil vois-tu ça, qu'en penses-tu ?

Je pense que la popularité du genre est en train de monter, les gens commencent à réaliser que les hurlements et le brutal death metal est l'équivalent d'un bruit blanc. Plus tu deviens vieux, plus tu t'intéresses à ce qui est lent, et plus mélodique.

 

Par exemple, que penses-tu du dernier album d'Electric Wizard ?

Je pense que le Dopethrone est une pièce de maître, mais le dernier album, je trouve que la production ne sonne pas aussi bien que ça, je crois qu'ils sont en train d'essayer de sonner comme Pentagramn beaucoup plus qu'avant, tout du moins au niveau du chant, mais Jus Oborn n'est pas Bobby Liebling, à mon humble avis.

Est-ce qu'on a le droit de penser que le prochain album sera aussi cool ? Ou pas ?

Nous avons prévu d'enregistrer le prochain album à Nashville, dans le Tenessee avec Hank III. Et il se peut qu'il participe à cet enregistrement. Nous allons probablement commencer l'enregistrement au plus tard en 2012, ça dépend de l'agenda de Hank.

 

Ok, bon je suis certain que la France gagnerait à vous connaître mieux ! Un dernier mot de la confrérie du Maryland pour nous, les grenouilles ?

J'espère seulement pouvoir venir jouer en France, et que cette fois-ci le show ne sera pas annulé ! La ville était superbe, et les Earthrides adoreraient apporter leur musique heavy as fuck aux gens de France !

 

Thanks STAY HEAVY

Dave Sherman  2011 peace&doom

photo de Carcinos
le 28/03/2011

Commentaires

sepulturastaman

sepulturastaman le 29/03/2011 à 04:56:31

IP : 78.115.18.100

"Plus tu deviens vieux, plus tu t'intéresses à ce qui est lent, et plus mélodique."
Il a sacrément raison le bougre.

Carcinos

Carcinos le 10/03/2014 à 12:47:43

Ce qu'il a dit juste avant est tordant je trouve

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 10/03/2014 à 19:31:47

"Plus tu deviens vieux, plus tu t'intéresses à ce qui est lent, et plus mélodique."
Je suis le contre exemple parfait au gr

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 10/03/2014 à 19:32:16

grand damne de ma chérie

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 10/03/2014 à 19:32:29

grand damne de ma chérie

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

INTRONAUT + SHINING au CCO de Villeurbanne le 22 septembre : 2 places à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Pas De Printemps Pour Marnie - Brise-Glace (EP)

COREandCO radio

Évènements

INTRONAUT + SHINING au Preo à Oberhausbergen le 23 septembre 2016Intronaut + Shining au CCO Villeurbanne le 22 septembre 2016See you in the pit #6 du 8 juillet au 23 août 2016 @ Secret Place à Saint-jean-De-Vedas