S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Les interviews Evil One - Interview du 13/03/2011

Evil One - Interview du 13/03/2011 | COREandCO

Membre(s) interviewé(s) :
Fabien "Speedos", batteur du grope

Les interviews Evil One
Evil One

"Speed, fun et thrash old school", ça pourrait être la devise d'Evil One. Avec son petit dernier, Militia of Death, le groupe réussit à nous faire pousser une banane grande comme ça en travers de la figure, alors que les avatars de la vague "revival thrash" avaient plutôt laissé nos zygomatiques tranquilles ces derniers temps. Ça méritait bien une petite causerie avec ces sacrés loustics ...

Salut les gars. Vous avez beau avoir déjà de la bouteille, je serais assez tenté de vous demander de nous faire une petite bio condensée d'Evil One pour qu'on vous connaisse mieux… Mais comme l'exercice est fastidieux (pour vous qui devez le faire régulièrement) et que l'info peut être dénichée sur le web, je vous demanderais plutôt de nous raconter une anecdote relative à votre histoire (genre votre patronyme est tiré d'une chanson de Carlos, vous vous êtes rencontrés au Club Mickey de Palavas les Flots …). Ou à défaut une petite blagounette …:)

Salut Cocore and co !! Et bien, le nom Evil One ne vient pas d'un titre de Carlos, mais bel et bien d'un titre de Venom. Le 1er morceau de l'album Resurrection qui marquait le retour de mes braillards préférés. J'étais tellement heureux de leur retour, que pour immortaliser ça, j'ai appelé mon groupe ainsi ! Et ça sonne bien, non ?

 

Le fait qu'Evil One soit un groupe qui a à cœur de faire revivre le bon vieux thrash'n'speed d'autrefois n'est pas un secret. Mais en invitant autant de sommités du genre sur Militia of Death (Jeff Waters, Pascal Betov, Gerre, Herman Frank), en reprenant du Accept et en rendant un tel hommage à Tankard, vous confirmez définitivement que vous êtes un groupe sous influences…Non? S'il vous prenait l'envie de vous émanciper, voire d'expérimenter, vous le feriez dans le cadre d'un autre groupe, ou élargiriez-vous l’horizon stylistique d’Evil One …?

Influences ? Oui, bien sûr, et on le revendique !! Nous jouons aujourd'hui la musique que nous aimons, et tous ces groupes en sont les valeureux représentants. C'est un honneur pour nous de les avoir sur notre album. La période d'expérimentation est révolue. Par le passé, nous nous sommes essayés à divers styles, via de multiples line-ups. Ces expériences artistiques nous ont sûrement appris pas mal de choses, mais aujourd'hui, on joue pour le plaisir ce qui nous retourne les tripes : le thrash'n'speed !!!!!

 

Que pensez-vous de la vague "retro-thrash" (les Evile, Municipal Waste, Fueled By Fire, Warbringer, Bonded By Blood, Merciless Death )? Appréciez-vous certains des groupes qui la composent? Avez-vous l’impression de faire partie intégrante de cette scène?

J'apprécie bien tous ces groupes, avec quelques préférences pour Municipal Waste ou Fueled by Fire, mais un point d'honneur pour Violator. Nous avons d'ailleurs partagé l'affiche parisienne avec eux l'année dernière. Cette vague est malgré tout plus axée thrash nerveux, avec des influences (selon les groupes bien sûr) comme Dark Angel, DRI, Slayer, etc. Nous, nous sommes plus sur le speed metal des débuts d'Overkill, Death Angel, Flotsam and Jetsam... C'est un peu différent, mais tout cela donne de la vigueur et de la vie au thrash metal aujourd'hui, et cela ne peut être que positif.

 

C’est super que vous ayez pu bénéficier des services d’Andreas Marschall pour votre pochette ! En plus je trouve que, par opposition aux covers d’Ed Repka qui illustrent fréquemment les albums d’une scène retro-thrash surtout axée sur la Bay Area, cela appuie votre ancrage dans la scène allemande et vous distingue d’autant plus de cette nouvelle scène du « revival ».

Exactement. Andreas Marschall est finalement très accessible, et avoir le fameux illustrateur des Kreator, Sodom, Grave Digger et consorts est un pur bonheur !! Malgré tout, nous avons une autre opportunité pour le prochain album, mais nous dévoilerons cela en temps voulu...

 

Puisqu’on est sur la pochette, restons-y : sur celle-ci, on a un peu l’impression que Kriss a été ajouté en surimpression, ce qui expliquerait qu’il semble un peu « empiéter » sur Fred et que certaines proportions (la taille de la main de Fred par rapport à Kriss) soient un peu bizarres... Andreas vous a-t-il livré un premier essai sur lequel Kriss avait été oublié ou bien est-ce moi qui me fais des idées ?

Eh bien non, ton sens de l'observation te joue des tours, puisque Kriss faisait partie intégrante des croquis d'essai. ;-)

 

Votre image transpire une certaine joie de vivre, un petit côté fun Tankardo-Anthraxien je trouve. Pourtant vous avez également laissé une facette plus sombre de votre personnalité s’exprimer sur des morceaux comme « Memories », « Suicide Fanatics » ou « Baptized by Fire ». Qu’est-ce qui selon vous est plus particulièrement caractéristique de la « touche Evil One »? Le côté « fun », le côté sombre, ou considérez-vous ces 2 facettes comme d’égale importance ?

Ces deux facettes sont importantes, puisqu'elles composent la vie en général. La vie n'est pas toujours rose, mais rester triste et sombre n'est pas une bonne chose non plus. On aime bien s'amuser, mais aussi parler de choses plus dures. Ces deux côtés feront toujours partie d'Evil One. Et oui, pour Anthrax, bien vu : C'est aussi une de nos influences ! Nous sommes malgré tout assez touchés par des faits de société dramatiques comme le terrorisme ( Suicide Fanatics ), de guerre ( Baptized by fire) ou les problèmes d'écologie (Straight to Hell). Mais on aime bien boire un coup et faire la fête aussi !!!

 

Allez, maintenant la question qui fâche (s’il vous plait, on ne tape par l’intervieweur dans la tête ni dans les parties !) : je dois dire que le titre « Memories » me laisse perplexe, et qu’à chaque fois que je l’écoute, j’ai du mal à croire que ce n’est pas une grosse blague au subtil 2e – 3e? – degré, une private joke ou le résultat d’un pari perdu tant ce morceau joue à fond la carte des clichés de la ballade rock chamallow … Alors, où vais-je me faire frapper ?? :)

Le côté cliché est voulu. C'est une dédicace aux ballades qu'on aime, comme celles de Scorpions ou des débuts d'Accept. Et, on a beau dire, c'est quand même beau une ballade !! On a voulu y mettre tous les éléments type d'une ballade 80's. Y compris le son, sur lequel Herman Frank (Accept) a bien travaillé pour en faire ressortir une ambiance bien eighties (reverb, etc.). Ce titre est un morceau assez personnel de Fred, notre ex-chanteur, qui a quitté le groupe en octobre dernier. Nous ne jouerons donc pas ce titre en live.

 

Je sais que vos 2 derniers albums ont été bien reçus en France. Et comment ça se passe pour vous outre-Rhin ? Vos albums ont-ils été bien reçus par ce public souvent peu porté sur le metal hexagonal? Vos shows avec Tankard et Accept doivent aider je suppose !? Et ailleurs, comment ça se présente ?

Eh bien pour la France, c'est vrai que les ventes sont plutôt bonnes, et que l'accueil live est lui aussi très bon. Nous avons d'ailleurs beaucoup de dates à venir pour 2011 (voir toutes nos dates sur : http://www.myspace.com/evilonefrance). Une tournée avec ADX sur le dernier trimestre est d'ailleurs en cours d'élaboration. Pour l'Allemagne, nous avons déjà joué plusieurs fois là-bas, et ça se passe très bien à chaque fois. A tel point que, cette année, c'est au Headbangers Open Air d'Hamburg que nous jouerons en juillet. Aujourd'hui, pas mal de chroniques, interviews, nous arrivent de divers pays, comme le Canada, le Brésil, l'Espagne, l'Italie, la Suède, la Norvège, la Hollande... La EVIL INVASION commence, mouahahahahha!!

 

Aviez-vous certains instrumentaux thrash « classiques » en tête au moment de composer « Instrumetal »? J’avoue avoir tendance à penser à « Of Strange Talking People Under Arabian Skies » de Tankard quand je l’entends …Appréciez-vous vous-mêmes ce morceau ?

On l'a composé sans modèle, mais cette relation avec le morceau de Tankard me ravit !! On nous a parlé pour ce titre d'influences de Megadeth aussi... On avait envie d'un morceau instru' dédié à la guitare sur une rythmique béton. Et ce morceau de Stone Cold Sober de Tankard est une merveille, comme toute leur discographie d'ailleurs !!

 

De quels autres groupes français « de votre génération » (histoire de laisser de côté ADX et consort) vous sentez-vous proches aujourd’hui ?

Hummm... Difficile comme question! Il n'y a pas beaucoup de groupes de Speed metal ou Thrash old school en France... Beaucoup d'extrême (black, death), ou thrashcore etc... Disons, pour faire de la pub à mon chanteur, le groupe Hürlement (heavy metal). Sinon, quelques groupes comme Infinite Translation ou Verbal Razors peuvent être plutôt proches dans la démarche. Mais nous les connaissons assez peu.

 

Merci d’avoir supporté mes questions jusque là, ainsi que pour les ¾ d’heures de thrash’n’speed hyper vitaminé qui constituent Militia of Death ! Je vous laisse conclure cette interview avec l’info / la blague / le message perso / la remontée de houblon que vous jugerez de circonstance …

Merci à toi ! Dans l'ordre :

L'info : Beaucoup de dates a venir en France et ailleurs, la préparation du 3eme album, qu'on enregistrera en Allemagne en février 2012.

La blague : Jeff Waters en président francophone.

Le message perso : il me faut un camion pour déménager. Quelqu'un a ça à me prêter ?

La remontée de houblon : Ah non, désolé, nous ne buvons jamais d'alcool dans Evil One... hum.

Ouais, genre ... ;)

photo de Cglaume
le 04/04/2011

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

2 vinyles sampler bonus de TAD à gagner !

UNTIL THE UPRISING : 2 CDs

Dernières news

Chronique au Hasard

Minsk - With Echoes in the Movement of Stone

Évènements

ROVER + Burning Peacocks au Chato'do - Blois le 15 décembre 2016EMMURE + AFTER THE BURIAL + FIT FOR A KING + OCEANS ATE ALASKA + LOATHE au CCO Villeurbanne le 26 janvier 2017THE ARRS + MY SECRET SAFE @Secret place à St Jean de Védas (34) le 24 mars 2017ME FIRST AND THE GIMME GIMMES + MASKED INTRUDER @Secret place à St Jean de Védas (34) le 14 février 2017GOHELLE FEST 2016 au Métaphone à Oignies (62)