S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Les interviews Granit 665 - Interview du 17/10/2010

Granit 665 - Interview du 17/10/2010 | COREandCO

Membre(s) interviewé(s) :
Lionel Fahy

Les interviews Granit 665
Granit 665

Ah les interviews par mail. Rien de plus impersonnel que ça. Sauf lorsque c'est un gaillard de la trempe de Lionel Fahy qui s'y colle pour promouvoir la bonne parole.
Pour la compréhension d'ensemble, les questions sont initialement destinés à tous les membres du groupe.


Bonjour les Granit, Je chronique chez Core & Co et vous êtes le groupe du mois. Je sais, ça fait un peu "Employe of the Month" (Chouette compil chez Sub pop d'ailleurs). La chronique de Fine Art of Poisoning devrait paraître sous peu. Je vous propose quelques questions pour poser le propos. Qu'en dites-vous ? Si vous en voyez l'opportunité je vous laisse quelques réflexions. 1) Pas rassasiés les gars à vouloir retourner au charbon ? Comment la formation du groupe s'est-elle déroulée ?
Rassasiés, non! La preuve avec ce groupe et ses 5 sorties en un an! un split cd avec Goudron/ une apparition sur une compile doom en Allemagne/une apparition sur la compile Psychotic reaction/la sortie de notre premier album "the fine art of poisoning/ la sortie d'un EP sur un label en Italie....Le groupe existe depuis environ 3 ans, il a été créé par Cédric, guitariste et Maël, batteur....Ils ont insisté pour que je vienne essayer avec eux une ou deux répètes mais pour moi la musique était définitivement une époque du passé....Et puis a force, j ai accepté d essayer une fois pour le fun et ca a été un vrai bonheur....on n'a pas fait grand chose pendant 2 ans a cause de nos emplois du temps surchargés et en un an de temps on s y est mis pour de bon!

2) L'accroche de Fine Art of Poisoning, et particulièrement l'entrée en voix fait immanquablement penser aux 'Bones' ; comme si vous repreniez les choses là où elles étaient avec Eden of Earth. Une manière pour vous d'enfoncer le clou ?
Ah! C'est vraiment difficile a dire! C est vrai que je me retrouve à chanter dans le groupe, donc il y a une texture portobello bones qui est là. C est vrai également que mon jeu de guitare est proche,ainsi que mes influences musicales ou même mon son. Et si on s'entend si bien dans ce groupe c est également parce qu on se retrouve sur une atmosphere musicale bien précise!!!! Les morceaux sont assez différents avec 2 guitares. Ca sonnerait 100 fois plus portobello bones si j'étais seul a jouer de la guitare!..

3) J'ai lu que vous cherchiez un chanteur ou une chanteuse, vous en êtes où ? Un peu marre de lire "groupe de l'ex-chanteur de Portobello Bones" . Alors qu'en 10 ans, vous êtes tous passés à autre chose.
oui et non en fait. Moi mon rêve serait d'être guitariste rythmique derrière le batteur. Etre mis en avant sur scène ce n est pas mon truc....Mais je pense qu'on va continuer comme ca en attendant de trouver quelqu'un qui pourrait par exemple gérer des samples et des voix!? Rien n'est arrêté, on se marre bien tous ensemble c'est l'essentiel!!!!! Sinon par rapport a Portobello bones, aucun soucis! On en a chié avec ce groupe, on a tout fait pour rester fideles a nos engagements, donc c est une grande fierté d avoir passé un quart de ma vie sur la route avec Portobello Bones!

4) Fine Art est un album qui fait appel à tous les sens. Dans l'ensemble, il est même cinématographique. Vous aviez quels images en tête en le composant ?
Les morceaux ont un sens de fabrication: Cédric prepare des idées très compliquées et très atypiques, ensuite on les revoit a 2 guitares, Maël vient réguler le tout et ensuite je travaille les lignes de chant seul. Jusqu'à la partie des voix, on se marre énormément. On ne se voit que très rarement pour répéter, donc on en profite pour refaire le monde plus que pour jouer!!!!! et pour les parties voix, j ai besoin d etre seul pour me projeter dans les atmosphères de chaque titre.....Un moment plus intime.

5) En vous retrouve sur l'excellente compilation Psychotic Reactions (et aussi sur la compilation Metal Vive la France) qui rend hommage au genre " Stoner". Votre musique est plus lourde et "reptilienne" . Vous êtes partis pour que l'on ne parvienne pas à vous "ranger". Pour la promotion, c'est malin, non ? (héhé)
Sincèrement je n'en sais rien! on a juste joué ce que l'on sait faire! Appartenir a une scène ou une autre est le dernier de nos soucis! Je pense que l'on a une vision bien plus large de la musique que certains groupes qui rêvent d'être une pierre anguleuse de la scene stoner en France!? On a été très heureux d'être invités par Kryss d Ofo Am à participer à sa compilation mais on a beaucoup ri en lisant les forums ou les chroniques et où chacun essayait de savoir qui est stoner et qui ne l'est pas!?!?!?! Nous, on ne l'est pas.

6) Dans la scène actuelle en France, les parisiens de Revok apparaissent un peu dans le même sillage que vous. Vous les connaissez ?
Je connais Jérome que j'ai tatoué et Yann qui a fait toutes leurs illustrations est un grand pote. J'ai beau lui dire à Jérome que je suis un fan inconditionnel de son groupe, il ne me croit pas!!!! REVOK est un des meilleurs groupes francais et il serait temps que les gens s'y interessent !!!!!

7) Abbe est l'un des titres les plus marquants du disque pas seulement pour le sample de l'appel de l'Abbé Pierre mais aussi pour cette forme de rage contenue. Quelques mots sur ce titre.
Ce morceau était un problème pour moi: impossible d y mettre de la voix, impossible de le laisser en instru et il y avait ce discours de l’Abbé Pierre très marquant car complètement d'actualité fin 2010. J'avais un peu peur que l'on tombe dans la démagogie mais les gens ne l’interprètent pas de la sorte et dans les pays étrangers non francophones ca passe sans problèmes...

8) BornSchoolWorkDie, il nous faut sortir de ça ?
Non, c'est ce qu on vit tous, impossible de s'en échapper....A part avec quelques exutoires comme par exemple la musique!

9) Remember ! Justement quelles anecdotes voulez-vous nous faire partager après l'élaboration du disque ?
Ca a été un immense moment de bonheur. Je sens vraiment une unité cette fois ci.... Chris Hamilton un producteur anglais a cru aveuglément a notre projet et à notre musique, il est venu avec un parc matériel énorme en France et on a pu enregistrer dans un aérodrome a côté de chez nous. Pas besoin d aller s'enfermer en studio et d'être stressé avec des horaires! On a gagné en largeur de son pour les batteries notamment.... On réfléchit a la suite!!!!!!

10) Le visuel est très fort, tant pour la version cd que pour la version vinyle, C'est Lionel Arlen du collectif 7Oeil qui le signe. Vous vous connaissiez ? Vous aviez une idée générale ou il a eu carte blanche ?
Je connais Lionel depuis quelques temps et on a beaucoup d affinités graphiques. Il est également architecte et a cette rigueur que nous n'avons pas!!!!! Les photos sont des photos faites par 2 clientes extrêmement talentueuses: Virginie Caparros qui est à Oslo et Charlotte Parlangeau qui vit et travaille a Paris... On aime donner quasiment carte blanche pour ce genre de mises en scène, on adore être surpris!

11) Man's Ruin a été pour beaucoup la carte de visite de Granit665, là aussi avec une vidéo assez forte, ça viens de là le côté chamanique ?
Ce titre represente vraiment au plus près ce que l'on aime jouer dans Granit 665: une musique au fond du temps, avec des grosses guitares bien lourdes, des lignes de chant que l'on peut suivre au loin....C'est vrai que l on n est pas dans un style sludge/doom...On se dit souvent qu'on fait du Heavy mental, c est ce qui se rapproche le plus de notre musique!!! Et sinon la vidéo de Man's Ruin a été réalisée par ma fille Aina qui avait 12 ans! En 2 heures de temps elle avait fait toutes les prises avec une amie ainsi que le montage! On a été extrêmement surpris par le fait qu elle ait compris l'atmosphère de Granit 665 sans qu on le lui dise quoi que ce soit !!!!!! Elle a d autres projets vidéos pour d'autres groupes! Ca promet!!!!

12) Chanmax qui sort l'album ont de multiples activités, en dehors du label. Quelques mots sur le label. Vous les connaissiez ?
Seb, Jey et Chanme sont à la base des clients a moi....Et puis au fil des années ce sont devenus des super potes pour qui il y a quelques années j ai réalisé une pochette d'un de leur disque et une affiche pour un concert.... Ils connaissaient bien Portobello Bones mais on ne s était jamais rencontrés a cette époque... Et quand je leur ai dit que je m'étais remis un peu a la musique ils ont été super réceptifs et intéressés! Quand on leur a parlé du projet de faire un split avec Goudron ils ont suivi a 100% et c 'est donc tout naturellement qu'on sort cet album avec eux! un grand bonheur!

13) Y'a -t-il une vie après Granit 665 ? (héhé)
Je ne pense pas. On est très occupés entre le groupe et l'étude des textes anciens de l'Atlantique depuis que Yann Des Bois nous a rejoint dans Granit 665. C'est lui qui a le plus de connaissances sur les grands mystiques Vendéens. D'ailleurs c' est ce thème que nous allons essayer de développer pour notre deuxième album.

14) L'interview va paraître sur le webzine Core & Co. Quels groupes de Metal et/ou de hardcore vous ont faits/font rêvés au point de vouloir jouer dedans ?
RAINBOW/MSG/SCORPIONS/BLACK SABBATH/MERCYFUL FATE/LOUDNESS pour le metal et pour la scene plus punk/HC: DOOM/NEUROSIS/GODFLESH/DIRGE/FUGAZI. Ca c est juste ma sélection. Je ne peux pas te dire pour les autres... merci pour ton soutien! Lionel

Retrouvez vite Granit 665 et notamment à Bruxelles le 14 novembre. Infos sur leur site.

La sincérité, l'engagement, le lien avec les gens et toujours une musique typée déjà reconnaissable entre mille. Une belle occasion de sourire.

photo de Eric Dtreatle
le 23/11/2010

Commentaires

Carcinos

Carcinos le 23/11/2010 à 10:14:49

IP : 194.3.133.166

"On est très occupés entre le groupe et l'étude des textes anciens de l'Atlantique"... C'était pas Atlantide plutôt ? Très intéressante l'interview en tout cas.

sepulturastaman

sepulturastaman le 23/11/2010 à 10:20:52

IP : 78.116.113.170

Nan les grands Anciens sont dans le pacifique de toute façon.

Carcinos

Carcinos le 23/11/2010 à 11:31:41

IP : 194.3.133.166

Ah oui c'est vrai, c'est la MUe :)

Ukhan Kizmiaz

Ukhan Kizmiaz le 23/11/2010 à 11:53:06

IP : 81.243.35.43


C'est personnage Lionel ! C'est ce qui rend son interview intéressante.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

2 vinyles sampler bonus de TAD à gagner !

UNTIL THE UPRISING : 2 CDs

Dernières news

Chronique au Hasard

Scalping Screen - Twelve out of chamber

Évènements

ROVER + Burning Peacocks au Chato'do - Blois le 15 décembre 2016EMMURE + AFTER THE BURIAL + FIT FOR A KING + OCEANS ATE ALASKA + LOATHE au CCO Villeurbanne le 26 janvier 2017THE ARRS + MY SECRET SAFE @Secret place à St Jean de Védas (34) le 24 mars 2017ME FIRST AND THE GIMME GIMMES + MASKED INTRUDER @Secret place à St Jean de Védas (34) le 14 février 2017GOHELLE FEST 2016 au Métaphone à Oignies (62)