Imperial State Electric - Interview du 20/12/2013

Imperial State Electric (interview)
 

Ce nouvel album, Reptile Brain Music, est excellent. Y avez vous consacré beaucoup de temps, et, es-tu satisfait du résultat ?

Merci beaucoup ! Comme je suis tout le temps en train d’écrire des chansons, je ne pourrais pas te dire si ça a pris du temps ou pas. On a juste choisi des titres parmi les, environs, quarante morceaux – plus ou moins récents – que j’avais déjà composé. Certains datent de quelques temps et d’autres étaient touts récents. Et oui je suis content du résultat.

 

Est-ce que tes chansons récentes sont plus rapides à écrire, et écoutes tu vos albums précédents quand vous en préparez un nouveau ?

Pas vraiment. Pour les chansons, ça dépend vraiment d’un titre à l’autre. Certaines me viennent très rapidement quand d‘autres prennent davantage de temps. Ca se passe toujours de la sorte, pour chaque album.

 

Je trouve que si votre premier album me rappelait surtout des groupes (par exemple The Kinks sur le titre "I’ll Let You Down", ou The Sweet, Blue Öyster Cult, ou encore les premiers Kiss…) ce Reptile Brain Music me fait davantage penser à une époque, une attitude. Est-ce parce qu’il est plus homogène ou fait-il référence à des groupes que je ne connais pas ?

Hum, je ne sais pas. C’est compliqué pour moi d’analyser ce que je fais. Je ne pense pas vraiment au « pourquoi » du « comment ». Si ça me plait, ça me suffit, et une chanson n’est juste qu’une chanson avant qu’elle ne soit arrangée puis qu’un choix de production ne soit fait. Si par exemple les arrangements et la production du titre "More Than Enough Of Your Love" sont inspirés par des groupes « glam » des débuts 70’s comme Slade, T.Rex ou Sweet, la chanson en elle même n’est qu’une chanson, si tu vois ce que je veux dire.

 

Reptile Brain Music sonne davantage comme votre premier album plutôt que comme Pop War. Comment vois-tu votre « progression/évolution » ?

Pour le premier album, je l’ai majoritairement fait en solo car le groupe n’était pas encore construit. Par contre Pop War et Reptile Brain Music ont été faits et enregistrés à peu près de la même façon, avec les quatre musiciens impliqués. Concernant notre « progression », je pense que l’on est meilleurs, que l’on joue mieux tout simplement parce que  cela fait maintenant quelques temps que nous jouons ensemble. Nous avons évolué ensemble, en tant que groupe, et c’est une chance.

 

Il semblerait que tu sois à la recherche de la chanson « parfaite », non ?

Oui, tu es dans le vrai !

 

Sur son nouvel – et premier – album, Robert Dahlqvist (ex The Hellacopters aux côtés de Nicke. Ndr) a choisi de chanter en suédois. As tu déjà été tenté de faire de même ? Et as tu écouté son album ?

Pas jusque là. J’aime jouer au delà de la Suède, du coup je pense qu’utiliser l’anglais est plus approprié. Et puis presque toute la musique que j’écoute est chantée en anglais alors il est plus naturel pour moi d’utiliser cette langue. Oui j’ai écouté l’album de Robert.

 

J’ai vraiment apprécié le livre Swedish Death Metal de Daniel Ekeroth, es tu resté en contact avec des personnes de « la scène » ?

Oui, avec certaines comme Peter Stjärnvind (actuel batteur de Nifelheim, ex-Entombed. Ndr), Fred Estby (batteur fondateur-compositeur-producteur de Dismember, crédité sur un titre et à l’enregistrement et au mix de ce nouvel album. Ndr), les gars d’Entombed, etc, etc

 

C’est plutôt incroyable cette tournée Imperial State Electric / Dregen (Dregen était le deuxième guitariste aux côtés de Nicke aux début des Hellacopters, et notamment sur leur furieux Payin’ The Dues. Ndr) ! La chanson que vous avez co-écrite sur le premier ISE est mortelle ! Allez-vous jouer ensemble sur scène, et si oui, quelles sont les chansons que vous aimez jouer ensemble ?

Oui je pense que l’on va jouer quelques morceaux ensemble. Ça restera une surprise jusqu’au dernier moment mais je pense que le public ne sera pas déçu !

 

Ça va forcément nous mettre en tête l’idée d’un groupe ou vous joueriez à nouveau ensemble. Est-ce quelque chose qui peut se produire ?

Je ne devrais jamais dire jamais, mais ce n’est pas prévu pour le moment. J’ai par contre écrit et joué sur trois morceaux sur son dernier album solo.

 

Je dois admettre qu’avec tous les projets dans lesquels tu es / as été impliqué nous sommes un peu perdu quant à savoir lesquels sont toujours d’actualité. Pourrais tu nous guider ?

Seulement deux sont effectifs en ce moment : Imperial State Electric et Death Breath.

 

Est-ce que, comme on peut parfois l’entendre, la vie est « fantastique » en tournée ? Avec la nourriture excellente, les gens tous sympas, les concerts toujours très bons ?

La vie est tout sauf « fantastique » en tournée. Régulièrement la bouffe n’est pas bonne, les clubs sont parfois miteux, parfois ok. Il y a beaucoup de moments d’attente qui deviennent vite ennuyeux, on ne dort pas beaucoup, les trajets sur la route sont très longs… En même temps, quel bonheur de pouvoir donner un bon concert, alors l’attente, la route, le manque de sommeil… en vaut la peine.

 

Te souviens tu de moments incroyablement bons et/ou incroyablement mauvais en tournée que ce soit avec ISE ou avec un autre groupe ?

Je n’ai absolument rien qui me vienne en tête. Ça fait 20 ans que je fais des tournées et ma mémoire n’est pas ce quelle devrait être.

 

Une fois de plus pour cette tournée il n’y a qu’une seule date en France… Nous ne sommes vraiment pas considéré comme un pays « rock » (tout du moins par les tourneurs allemands et par nos chers programmateurs de salles subventionnées. Ndr). Comment le sens tu, comparé à d’autres pays ?

Oui ça fait vraiment longtemps que je n’ai pas joué en France du coup j’ai hâte d’y être ! Pourtant on y avait donné de très bons concerts avec The Hellacopters. Chaque pays est différent, mais comparé par exemple à l’Espagne, pour je ne sais quelle raison j’ai trouvé le public dans les salles où j’ai pu jouer en France un peu plus réservé. Ça peut aussi dépendre du jour de la semaine où a lieu le concert. Un week end sera toujours meilleur qu’un mardi. (hum, pas convaincu… Ndr)

 

Sur une vidéo live de Imperial State Electric tu joues sur une deuxième batterie aux côtés de Tomas. Est-ce que vous voyagez en tournée avec 2 sets de batterie ? Et est-ce que les concerts  de 2014 calés avec Entombed pour jouer les vieux albums sont le signe que cet instrument te manque ?

On ne le fait que de temps en temps, quand il y a assez de place dans le van et si la scène est assez grande ! Mais oui parfois jouer de la batterie me manque.

 

Je dois t’avouer avoir pensé qu’Imperial State Electric ne serait malheureusement qu’un projet parmi tant d’autres et qu’il ne durerait pas dans le temps. Certes nous voilà avec un troisième album, mais peut tu m’assurer qu’il y en aura d’autres ?

Oui je te l’assure !

 

Comme nous sommes en fin d’année, peut tu nous faire découvrir les albums de 2013 que tu as apprécié ?

Le meilleur album que j’ai écouté cette année est Temple Beautiful de Chuck Prophet. Il est formidable ! Mais peut-être est-il sorti en 2012 (effectivement. Ndr) ? Sinon il y a aussi BEAST ! Et Dead Lord.

 

Après toutes ces années, tous ces disques, toutes ces tournées aux quatre coins du monde, qu’est-ce qui te fait encore tenir et continuer à jouer de la musique, et plus particulièrement du rock ?

Je m’épanouis à écrire des chansons et à rechercher le meilleur son guitare possible. C’est ce qui me fait continuer.

 

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Davantage de chansons, de bons concerts, et l’annihilation complète de toutes les religions.

 

 

 


 

Merci !

photo de R.Savary
le 23/12/2013

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements