S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Les interviews Maïsman - Interview du 25/11/2010

Maïsman - Interview du 25/11/2010 | COREandCO

Membre(s) interviewé(s) :
Pop Corn, guitariste du groupe

Les interviews Maïsman
Maïsman

C'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'interviewer un super héros, même chez Core&Co ... Conscient du caractère exceptionnel d'un tel évènement, c'est vêtu de sa plus belle cape rouge et de son moule-burnes bleu le plus seyant que cglaume est parti taper la discute avec le porte-parole de cet être d'exception, après avoir bien vérifié que son déodorant ne contenait ni extrait de kryptonite, ni dérivé d'un pesticide quelconque ...

Salut les amïs (une anagramme se cache dans ce début d’interview, sauras-tu la retrouver?)! Je découvre Maïsman avec votre nouvel album… Le premier contact – visuel – avec l’univers de ce super héros m’a immédiatement fait penser au Concombre Masqué de Mandryka. Y a-t-il un lien de parenté quelconque – spirituel? – avec lui?
Je t'avoue qu'on ne connait pas super bien le Concombre Masqué, ça date de l'époque Echo des Savanes non? Ceci dit, un concombre, masqué, qui a l'air d'être gentil en plus, on peut y voir effectivement un lien... Mais pas de parenté, Maïsman descend d'une lignée directe de grands épis de maïs.

Quelle ligne de conduite / idéal / principe directeur a présidé à la fondation du monde merveilleux de Maïsman? En gros, qu’est-ce qui ne changera jamais chez Maïsman parce que c’est l’essence même du « groupe »?
Globalement tout ce qu'on a écrit jusqu'ici ne changera jamais. Les aventures qu'on a mises en musiques sont figées, l'histoire de Maïsman peut trouver des directions différentes par la suite, mais pour ce qui est des 2 premiers volets, ça ne bougera pas. C'est comme Star Wars, chacun peut écrire l'épisode 0 ou l'épisode 12, mais l'épisode 4, il est tel quel pour toujours, personne ne changera rien, Leia a volé les plans de l'Etoile Noire, point.

On sait que des Clark Kent, Peter Parker ou Bruce Wayne se cachent généralement derrière tout grand héros qui se respecte … Qu’en est-il de Maïsman et ses compagnons? Ne se cacherait-il pas en vos rangs des artistes qui s’ébattraient également sur d’autres fronts? Qui représente le noyau dur du « groupe » (mais peut-on seulement parler de groupe?)?
Tous les membres du groupe (bien sûr qu'on parle de groupe!) ont fait ou font partie d'autres formations, le noyau dur c'est 5/6 personnes mais ça peut aller jusqu'à 12. Mais comme Bruce Wayne ou les autres, personne n'est censé savoir que c'est Batman. Alors pour la réponse, va falloir chercher ;)

Votre musique est un sacré kaléidoscope entre rock, pop, punk, metal et tout ce qui peut swinguer. Personnellement, lors de l’écoute du « Retour … », j’ai entendu du Matmatha, du M, du Ludwig von 88, du Gainsbourg (la cuite sur « Canicule »), du Superbus, du Maiden, du Judas Priest, du Psykup, du Mordred, du Fishbone. Y a-t-il autre chose que de pures hallucinations auditives dans cette liste? Sinon quelles sont vos références, explicites comme implicites, sur ce dernier album? Et par ailleurs, vous vous y mettez à combien pour composer des morceaux aussi divers qu’excellents?
Et ben! Ce que tu as trouvé dans "Le Retour" est plutôt flatteur. Plutôt d'accord sur la globalité; on sera plus Fishbone et Maiden que Superbus et M mais je trouve que c'est pas mal vu. Mordred ça va faire plaisir aux autres membres parce que ça doit être un des premiers groupes dits "fusion" qu'on a écouté. La Fusion comme on la définissait il y a quelques années est vraiment à la base musicale de Maïsman; Fishbone, Red Hot, FFF, SSL, Mordred, 24/7 Spyz, Babylon Fighters etc. Tous ces groupes 90's qui ont fait aimer la funk aux metalleux et inversement. Pour cet album en particulier on a autant de références musicales que cinématographiques, ou littéraires, bd, animés etc. On s'est inspiré des albums concepts des 70's, de Manson, de Georges Clinton, du Retour des Morts Vivants, de South Park, des grandes épopées à la Seigneur des Anneaux, de Walt Disney, des Doors, entre autres... Et pour mettre tout ça en forme, on est parti de l'écriture de l'histoire à 4, 6, ou 8 mains, puis chacun a mis son truc pour en faire des chansons. Ca donne la diversité qu'on revendique. Quant à l'excellence... C'est toi qui l'as dit ;)

Au sein de la scène musicale actuelle, avez-vous des « frères de cœur » (ou sœurs), qui envisagent la musique (et le reste) d’une façon proche de la vôtre. J’avoue avoir pensé à Sebkha-Chott personnellement … Ultra Vomit peut-être (« Coincoin », c’est pas un hommage à « Je collectionne des canards » des fois?)?
On s'est aperçu au fil du temps que quelques groupes partageaient, si ce n'est le style, au moins la même philosophie de la musique. On nous a souvent parlé d'Ultra Vomit, mais on se retrouve aussi dans plein de groupes dits "classiques", c'est juste une question de conception de la zique.

Quel type de public drainez-vous? Des CM1 / CM2 abonnés à Fluide Glacial ou des thrashers abonnés à Picsou Magazine? Voire peut-être des mélomanes adeptes de pratiques moralement répréhensibles qui s’effectuent costumés?
Tu as oublié les CM2 abonnés à Picsou, et les thrashers abonnés à Hard Rock Magazine... Et puis tu peux en rajouter un paquet. Le truc qui est génial avec Maïsman, c'est que tout le monde peut se retrouver dans un élément, il ne s'agit pas que de musique, j'ai vu des mecs généralement horrifiés par les distorsions venir voir Maïsman en concert, simplement parce qu'ils y trouvent autre chose qu'une suite de morceaux de musique. Et tu les vois sauter partout sur un gros riff métal... C'est cool.

Il semblerait que vos albums soient truffés de références diverses et variées. J’avoue ne pas avoir trouvé trace de celles listées sur votre myspace (Tommy, la Guerre des Etoiles …). On voit bien qu’il est question de Philippe Katerine dans « Le retour de Méchant Man » (J’adooooooore …), et de Carla Bruni à la fin du « Sacre » (Y a kékin qui m’a dit …), mais à part ça, on pourrait avoir des indices?
On n'envisage pas un album comme une suite de références mais elles sont là par défaut. Sans être une référence explicite à Star Wars, Maïsman est une saga, et comme dans une saga, y a un gentil, un méchant, des alliés, des personnages bizarres etc. Pour Tommy des Who, c'est une de mes références perso en terme d'album concept, j'adore cet album, et encore plus le film. On n'écoute pas spécialement Katerine, mais, comme je disais, aujourd'hui si tu dis "j'adore" un peu fort, et bien par défaut ça te fait penser à "Louxor J'adore"... Sinon "Le Retour de Méchant Man" est basé sur L'Empire Contre Attaque, Jim Morrisson, le Retour des Morts Vivants (2 en réalité), les Hommes Crabes de South Park, Mars Attack, et quelques autres trucs piochés à droite à gauche , démerdez-vous avez ça!


En tant que Slipknot français (allez, c’est ma tournée), pensez-vous garder éternellement vos masques? Les faire évoluer avec le temps? Gagner encore plus de millions de dollars en fondant vos propres versions de Stone Sour et Murderdolls?
Si on sort de nos personnages dans l'histoire de Maïsman, on enlèvera nos masques, mais pour l'instant, on raconte une histoire, ce qui n'est pas le cas de Slipknot. Slipknot pourrait faire du Slipknot sans masques, mais si tu fais une comédie musicale sur Pinocchio, tu mettras un petit enfant en bois avec le nez qui pousse. Nous sommes les personnages de l'histoire, alors on se met dans la peau de nos personnages.

Question « sérieuse »: Maïsman a-t-il, derrière les Récré A2-eries, une dimension idéologico-écologique tendance Greepeace/José Bové? Méchant Man, ce ne serait pas un peu Monsanto des fois?
On fait de la musique, et on raconte une histoire, on a mis dans ce projet ce qui nous touche, nous plait, nous déplait, etc. Mais on ne revendique que le simple fait de raconter les aventures de Maïsman, dans lesquelles on met tout ce dont on a envie. Après, si quelqu'un veut y voir un parallèle avec la "vraie" vie, un message social ou politique, tant mieux, ou tant pis, nous on raconte une histoire d’un gentil contre un méchant... Maintenant, qui est le gentil? Ca?

Question technique: combien d’écoles primaires ont-elles été prises en otage pour assurer tous ces chœurs?
C'était compliqué de mettre en place des enregistrements avec des enfants aussi jeunes au sein même d'une école, alors on a fait ça en studio, avec 4/5 enfants de notre entourage, mais je t'assure que 4 enfants qui crient, ça fait du bruit!

Question culture: quels sont vos dessins animés préférés? Jayce et les Conquérants de la lumière? Popeye et ses épinards?
Quand j'étais petit j'adorais les Cosmocats, je voulais être un Cosmocat d'ailleurs. Sinon Goldorak, ou les Maîtres de l'Univers ça nous a quand même tenus pas mal d'après midi. Aujourd'hui, globalement on est tous fans de Southpark: c'est absurde, débile, grinçant, violent, con comme la lune, génial quoi!

Question people: non mais qui est cet Abraham Pan à la fin? On sait très bien qu’il n’est pas le fils caché de Abraham Lincoln et de Peter Pan vu qu’il est bien connu que Peter a décidé de se réserver pour le Capitaine Crochet … Alors, qui est cet imposteur?
En fait c'est une légende urbaine qui dit qu'il est le fils d'Abraham Lincoln et de Peter Pan, la vérité c'est l’histoire de je-ne-sais-plus-qui qui immigre en Irlande et qui rencontre .... Pfffff! Je sais plus, si vraiment tu veux connaître l'histoire d'Abraham Pan, il faudrait demander à Kassgrain, le bassiste de Maïsman, lui seul connait la véritable histoire... Mais là, il faut prévoir une autre interview.


Question Retour vers le Futur: et la suite maintenant? Je crois savoir que quelques dates sont déjà prévues … Des projets? Une comédie musicale pour toute la famille intitulée « Le Soldat Vert » écrite en duo avec Louis Chedid? Un 3e tome pour reconquérir le Monde des griffes de l’infâme Méchant Man?
Un 3ème tome? Certainement, il faut qu'on sache ce qu'il se passe après l'épisode du Retour de Méchant Man. Une comédie musicale? C'est déjà un peu le cas, mais si on trouve le budget du Soldat Rose, on vous fait un truc monstrueux, et je m'engage même à trouver un petit personnage rien que pour Louis Chedid, et même pour Vanessa Paradis si il faut.

Merci de ces super-réponses aussi super-intelligentes que super-édifiantes. Je laisse le mot de la fin au Plus grand de tous les super héros, aux super-lèvres duquel est suspendue une humanité (et une végétation) aux abois, livrée aux mains graisseuses de Méchant Man 1er…
Venez voir tout ça en concert, vous m'en direz des nouvelles! Bises

'y a pas à tortiller, ça c'est des réponses de super héros! Par contre maintenant les paris sont ouverts: d'après vous, qui se cache sous les masques de cette troupe de joyeux loufdingues? Combien de membres de Sinsemilia, Malmonde ou Nightmare transpirent sous des épis en plastique? La réponse sera donnée lorsque l'ensemble des problèmes de Hilbert aura été résolu (ou à défaut quand Titeuf aura réussi à mater sa mèche rebelle)...

photo de Cglaume
le 07/12/2010

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

2 vinyles sampler bonus de TAD à gagner !

UNTIL THE UPRISING : 2 CDs

Dernières news

Chronique au Hasard

Helrunar - Niederkunfft

Évènements

ROVER + Burning Peacocks au Chato'do - Blois le 15 décembre 2016EMMURE + AFTER THE BURIAL + FIT FOR A KING + OCEANS ATE ALASKA + LOATHE au CCO Villeurbanne le 26 janvier 2017THE ARRS + MY SECRET SAFE @Secret place à St Jean de Védas (34) le 24 mars 2017ME FIRST AND THE GIMME GIMMES + MASKED INTRUDER @Secret place à St Jean de Védas (34) le 14 février 2017GOHELLE FEST 2016 au Métaphone à Oignies (62)