Spectrale - Interview du 27/06/2016

Spectrale (interview)
 

Salut Jeff. Tu es de retour avec un nouveau projet musical, Spectrale. Peux-tu nous le présenter s’il te plaît ? 

Étant intéressé par la musique acoustique et planante, j’ai décidé de créer mon projet solo, celui où je me lâche complètement musicalement. Tout expérimentation, rythmes sont les bienvenus. J’en ai eu l’idée en écoutant un soir du Steve Reich, la juxtaposition de rythmes et de mélodies m’a donné l’envie de commencer en 2013. Le temps de mettre ça en place, d’écrire, de relire, d’assembler, cela m’a pris un certain temps. J’ai une façon de créer toute particulière, cela ressemble à de l’écriture automatique et me laisse guider par mon instinct comme une sorte de transe ou hypnose (malgré certaines influences comme je dis précédemment). Je pars souvent sur une mélodie ou un arpège que je joue en boucle, de là apparaissent certaines couleurs et cadences. Je parle de couleurs parce que pour moi, le son et les images sont indissociables et que cela soit en musique ou en dessin, j’ai besoin de la juxtaposition des deux.

Le groupe maintenant se compose de Jean-Baptiste POUJOL, guitariste, qui s’occupe aussi d’enregistrer les morceaux ; et de moi-même. Je pense que nous allons rester en duo, car pour le moment, cela fonctionne très bien de cette manière et l’osmose est au rendez-vous.

 

Tu es une figure très active de l’underground musical bordelais, quel est ton parcours ?

Voilà mon parcours musical qui est assez éclectique :

Hallucinex 23 (1994-1997) : C’est mon 1e groupe sérieux. C’était une sorte de noise rock psyché influencé par Sonic Youth, Dog FRaced Hermans, Slint. Le groupe était composé de 3 personnes, nous avons fait quelques concerts dans les salles sur Bordeaux et les environs.

Absurd (1996-2000) : Par la suite, j’ai formé Absurd avec un ami, à l’époque j’écoutais beaucoup de HxC metal comme Biohazard, Madball etc. Nous avons fait pas mal de concerts sur Bordeaux et avons sorti 2 demos Plagues of injustice (1997) et The empty shell process (2000).

Let Jesus Bleed (1998-2002) : Groupe de grind core, quelques concerts dans toute la France mais pas d’enregistrement à notre actif.

Elusiv (2004-2010) : Mon premier duo de musique acoustique avec Estaban qui jouera par la suite dans Tormenta mon projet metal psyché math rock. Nos influences étaient variées, cela pouvait aller de la musique espagnole en passant par des compositions de musiques contemporaines. Nous avons sorti 1 démo que tu peux écouter sur bandcamp  : https://elusiv.bandcamp.com/

Tormenta (2006-2011) : Projet avec Esteban d’Elusiv et Vincent Beysselance de Cheval de frise. A l’époque j’écoutais beaucoup de math rock et j’ai décidé de former Tormenta avec Vincent de Cheval de Frise, groupe précurseur de la scène math rock. Nous avons sorti un EP qui est sorti en 2008 et qui a pour nom Tormenta et un album La Ligne âpre qui est sorti en 2011 sur le label African tape. Nous avons fait une multitude de concerts avec des groupes connus et moins connus comme Gorod, Otis, Will Haven, Part Chimp, Gama Bomb, Aluk Todolo, Aucan, Knut....En écoute sur bandcamp : https://tormenta1.bandcamp.com/

The Great Old Ones (2011…..) : Le groupe dans lequel je joue actuellement. The Great Old Ones est tout d’abord le projet solo de Benjamin Guerry. Je connaissais Benjamin, parce que nous jouions dans la même salle de répétitions que Tormenta, et un jour j’ai vu une annonce du projet et vu ma passion invétérée pour le black metal, je l’ai contacté immédiatement. Nous avons sorti 2 albums: Al Azif ( 2012 ) et Tekeli-Li ( 2014 ) sur Les Acteurs de l'Ombre . et fait beaucoup de concerts et festivals avec des groupes comme : Shining, Behemoth, Ad Nauseam, Regarde les Hommes Tomber, Aura Noir...Bandcamp : https://thegreatoldones.bandcamp.com/

Et Spectrale (2013-…..) mon projet solo acoustique qui a sorti une démo sur un label mexicain et un split avec In Cauda Venenum et Heir qui va sortir sur Emanation un sous label des Acteurs de l’Ombre. Mon projet, musicalement est influencé par des groupes comme Ulver, Steve Reich, King Crimson etc. Bandcamp : https://spectrale.bandcamp.com/

 

Tu es également un peintre et un illustrateur qui commence à bénéficier d’une solide réputation, travailles-tu sur commande ou selon ton inspiration ?

Oui, je travaille sur commande avec plusieurs groupes mais aussi sur des réalisations de couvertures pour romans. La plupart du temps, les groupes ou les écrivains me donnent des textes ou leur musique pour que l’inspiration soit plus facile. Dernièrement Omrade m’a demandé de créer huit toiles pour 8 morceaux. Pendant mon travail, j’ai dû filmer l’évolution des œuvres pour par la suite créer un teaser. C’est toujours agréable de faire ce genre de projet, je tiens beaucoup à faire de beaux objets, de beaux digipacks……

 

De quelle manière travailles-tu, avec quels matériaux ?

Quand je peins j’utilise de la peinture à huile principalement. Il peut m’arriver de faire des fonds à l’acrylique, mais l’huile est pour moi un matériau facile et surtout le séchage est lent. Ce qui me permet de retoucher la toile pendant un certain temps. Pour le dessin, j’utilise des stylos à encre, pointe fine, pour avoir un rendu le plus précis possible.

 

Les deux formes d’arts sont complémentaires, comment conçois-tu cette dualité ?

Pour être sincère, les choses se font naturellement. Je suis mes instincts et mes énergies. Je pense qu’à force de travailler sur mes projets, la dualité a dû se faire automatiquement, et que les deux formes d’arts s’imbriquent aisément.

 

Pourquoi ce choix d’un univers sombre et décalé pour exprimer ton art ? 

C’est une question de personnalité, de goûts. Je me vois mal faire des fleurs roses avec un ciel bleu. Ce n’est pas vraiment mon truc. Je trouve qu’un ciel orageux est plus intéressant à peindre qu’un à-plat bleu. Comme le mouvement d’un corps torturé m’atteint davantage qu’un plan fixe en portrait. Tout cela est une question de perception.

 

De quels artistes te sens-tu proche et quelles sont tes sources d’inspiration?

Pour la musique : Steve Reich, Ulver, Pink Floyd, King Crimson, Magma, Moondog, Brian Enno, la liste est très longue 

En peinture : Rembrandt, Dali, Giger, Clive Barker (Oui, il fait de la peinture), etc.

 

Tes groupes œuvrent ou œuvraient dans des genres très variés. Te poses-tu des limites stylistiques ?

De toutes manières, le mot limite dans tout art est pour moi une aberration, le fait de créer ou de composer est la condition de ne pas se mettre des bâtons dans les roues.

 

The Great Old Ones vient de signer chez Season Of Mist. Quelles perspectives ce deal ouvrent-elles pour le groupe ?

Nous sommes très fiers de signer sur ce label prestigieux Une multitude de groupes connus sont sur celui-ci, dont beaucoup écoutés dans ma jeunesse. C’est un rêve de fan qui s’est concrétisé. Le fait d’être chez Season Of Mist va nous permettre, je l’espère, une plus grande visibilité et une multitude de concerts, notre but étant de tourner un maximum l'année prochaine.

 

Le groupe t’a amené un peu partout en Europe, quels sont tes meilleurs et pires souvenirs de tous ces voyages ?

Les meilleurs sont nombreux comme se retrouver dans un Festival en pleine montagne en Autriche et jouer en altitude avec un paysage magnifique. Se produire dans des festivals prestigieux comme le Hellfest et le Motocultor. Faire une tournée en tour bus, avoir le temps de visiter avant les balances, rencontrer des gens fabuleux, des orga aux petits oignons, tout cela est le côté positif de jouer dans un groupe.

Pour le côté négatif, jouer avec 39° de fièvre en Autriche et transpirer de tout mon corps avec la vision trouble, ou avoir la courante juste avant de jouer parce que tu as eu la bonne idée de manger la nourriture locale ou ne pas avoir de retour dans un festival et entendre à la place un bruit sourd et très fort pendant tout le set. Voilà le genre d’aléas et de choses qui peuvent arriver dans une vie de groupe. Mais dans l’ensemble je ne retiendrai que les meilleurs moments.

 

Nous réserves-tu des surprises musicales, un nouveau projet sous le coude ?

Enregistrer l’album de Spectrale cet été et commencer un autre projet un peu plus drone et bruitiste. Mais pour le moment je ne m’y suis pas encore mis.

 

Les derniers mots sont pour toi...

Merci pour ton interview et à ceux qui me suivent. 

 

photo de Xuaterc
le 15/07/2016

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's DAY #2 à Barsac (33) les 18 et 19 mai 2024
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Bongzilla + Tortuga + Godsleep à Paris, Glazart le 14 mai 2024

HASARDandCO

Ken Mode - Reprisal
In Slumber - Stillborn Rebirth